Super vidéo ! Les images sont vraiment nettes, c'est très agréable à regarder.
Personnellement je ne suis pas surpris de voir les Myrmica faire profil bas face aux
Lasius niger, ces dernières étant beaucoup plus agressives avec des
nids plus populeux, les Myrmica n'ont vraiment aucunes raisons d'entrer dans des guerres territoriales avec elles.
Peut-être aussi que ce comportement de déplacer le
couvain d'une entrée de nid à un autre rentrerait également dans cette stratégie de survie ? Ça me fait un peu penser aux
pillages des Polyergus dans les nids des espèces esclaves de Formica, pour se "défendre" lors de ces pillages, les ouvrières de Formica récupèrent un maximum de couvain et détalent dans tous les sens pour l'éparpiller le plus possible afin que les pilleuses ne puissent en prélever beaucoup. Dans le cas des Myrmica, à l'approche de Lasius, elles peuvent se dire qu'avant de se faire attaquer ce nid, il faut déplacer en urgence le couvain dans un autre nid satellite afin que les Lasius en pillent le moins possible ?
En tout cas, le comportement des Myrmica avec les reines me laissent quelque peu stupéfait, je n'ai aucunes idées de ce qui se passent. Est-ce que cette vidéo a été tourné pendant la période d'
essaimage des Myrmica ? J'ai déjà observé de jeunes reines fraîchement fécondées se faire malmener de la même façon.
Sinon, tomber sur des reines en dehors des nids hors de cette période me paraît surprenant. L'hypothèse que des ouvrières d'un nid voisin aient pu rentrer dans la fourmilière pour repartir avec une reine me paraît assez peu plausible. Les Myrmica restent très agressives à l'approche d'individus étrangers aux abords de leur nid (sauf si c'est une cohorte de Lasius niger du coup ?), et donc pour que des reines soient pillées il faudrait à mon avis qu'ait lieu a minima des batailles ce qu'a priori tu n'as pas observé.
Néanmoins, le caractère agressif des ouvrières envers les reines laissent penser qu'elles ne sont pas du même nid... Etrange cette histoire.
Je viens de penser à une autre hypothèse pour les reines Myrmica qui se trouveraient en dehors de leur nid. Vu qu'en ce moment on peut encore se situer dans la période de
fondation de l'espèce, ce sont peut-être juste de jeunes reines à la recherche de nourriture pour leur couvain qui se sont fait capter par des ouvrières d'un nid voisin !
Par contre très amusant cette petite
Lasius flavus qui s'est perdue seule en dehors de son nid et qui a juste envie d'en découdre avec les voisines !

Moi qui pensait l'espèce oisive et pacifique, j'étais très amusé d'observer cette bagarre.
Merci pour cette vidéo en tout cas,

ça me rappelle les longues heures que je pouvais passer étant gamin devant les nids de fourmis à observer tous les comportements possibles et imaginables, j'en suis presque un peu nostalgique...