Myrmica rugulosa X Lasius niger

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Myrmica rugulosa X Lasius niger

Message non lu par berlit13 »

Bonjour à tous,

J’ai un petit site sur l’identification des fourmis. Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs, je pensais y ajouter quelques vidéos pour présenter diverses espèces de fourmis.

Je commence avec Myrmica rugulosa, une des espèces de fourmis les plus présentes dans mon jardin.

Vous allez voir que son comportement envers Lasius niger m’a étonné. Elle a également un comportement étrange avec les reines des nids voisins. J’attends vos avis sur ce point :p

Soyez indulgents, mon but n’est pas de devenir YouTuber, mais uniquement de partager autour d’une passion commune ^^.

Pour rappel mon site si ça intéresse quelqu'un :-)
https://identification-fourmis.webador.be/

Bon visionage 8-)
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Myrmica rugulosa X Lasius niger

Message non lu par Horace »

Très intéressant, merci pour la vidéo ! De beaux comportements en plus de belles images. Encore beaucoup de questions sans réponses.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

Super vidéo ! Les images sont vraiment nettes, c'est très agréable à regarder.

Personnellement je ne suis pas surpris de voir les Myrmica faire profil bas face aux Lasius niger, ces dernières étant beaucoup plus agressives avec des nids plus populeux, les Myrmica n'ont vraiment aucunes raisons d'entrer dans des guerres territoriales avec elles.
Peut-être aussi que ce comportement de déplacer le couvain d'une entrée de nid à un autre rentrerait également dans cette stratégie de survie ? Ça me fait un peu penser aux pillages des Polyergus dans les nids des espèces esclaves de Formica, pour se "défendre" lors de ces pillages, les ouvrières de Formica récupèrent un maximum de couvain et détalent dans tous les sens pour l'éparpiller le plus possible afin que les pilleuses ne puissent en prélever beaucoup. Dans le cas des Myrmica, à l'approche de Lasius, elles peuvent se dire qu'avant de se faire attaquer ce nid, il faut déplacer en urgence le couvain dans un autre nid satellite afin que les Lasius en pillent le moins possible ?

En tout cas, le comportement des Myrmica avec les reines me laissent quelque peu stupéfait, je n'ai aucunes idées de ce qui se passent. Est-ce que cette vidéo a été tourné pendant la période d'essaimage des Myrmica ? J'ai déjà observé de jeunes reines fraîchement fécondées se faire malmener de la même façon.
Sinon, tomber sur des reines en dehors des nids hors de cette période me paraît surprenant. L'hypothèse que des ouvrières d'un nid voisin aient pu rentrer dans la fourmilière pour repartir avec une reine me paraît assez peu plausible. Les Myrmica restent très agressives à l'approche d'individus étrangers aux abords de leur nid (sauf si c'est une cohorte de Lasius niger du coup ?), et donc pour que des reines soient pillées il faudrait à mon avis qu'ait lieu a minima des batailles ce qu'a priori tu n'as pas observé.
Néanmoins, le caractère agressif des ouvrières envers les reines laissent penser qu'elles ne sont pas du même nid... Etrange cette histoire. :-?
Je viens de penser à une autre hypothèse pour les reines Myrmica qui se trouveraient en dehors de leur nid. Vu qu'en ce moment on peut encore se situer dans la période de fondation de l'espèce, ce sont peut-être juste de jeunes reines à la recherche de nourriture pour leur couvain qui se sont fait capter par des ouvrières d'un nid voisin !

Par contre très amusant cette petite Lasius flavus qui s'est perdue seule en dehors de son nid et qui a juste envie d'en découdre avec les voisines ! XD Moi qui pensait l'espèce oisive et pacifique, j'étais très amusé d'observer cette bagarre.

Merci pour cette vidéo en tout cas, *merci* ça me rappelle les longues heures que je pouvais passer étant gamin devant les nids de fourmis à observer tous les comportements possibles et imaginables, j'en suis presque un peu nostalgique...
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Merci beaucoup pour cette vidéo, très belle qualité !

@Mediagarde on peut rencontrer des reines tout au long de l'année car c'est une espèce à fondation semi-claustrale. ;)

Edit: zut j'ai pas vu la fin de ta réflexion. XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Super, merci de partager tes observations dans le jardin. C'est vraiment super de voir vivre ces bébettes et avoir des interactions entre elles.

J'aurais juste une petite remarque sur la vidéo, plutôt sur le son : baisse le volume de la musique pour qu'on entende mieux ta voix.

Sinon c'est top ! J'ai hâte de voir la suite quand tu auras du temps !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Super vidéo, bravo ! La qualité des images est remarquable, et les explications très intéressantes. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par berlit13 »

Merci pour vos retours et conseils. :hihi:

Pour information, j’ai fait cette vidéo la semaine passée, donc il ne s’agit pas de reines venant d’essaimer. L’hypothèse la plus probable, selon moi, est soit des reines chassées de leur propre nid car trop nombreuses, soit simplement des reines issues de colonies plus petites ou de jeunes fondations qui sont éliminées en raison de la concurrence territoriale.

La colonie de Lasius niger est vraiment énorme, donc je pense qu’effectivement elles n’ont pas trop d’autre choix que de faire le dos rond. :-P

Je vais investir dans un objectif reflex macro. J’espère que les prochaines vidéos seront plus qualitatives.
Dernière modification par Bouboulou le lun. 1 juin 2026 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »