[Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Amandine
- Larve 3

- Messages : 92
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
- Localisation : Vendée
- Genre :
- Contact :
[Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
Salut tout le monde !
Par le plus grand des hasards et sans chercher, je suis tombé sur cette petite dame qui se trainait sur le béton de mon garage.
La pauvre galère à se déplacer, ce qui a finit de me convaincre que c'était une gyne qui venait d'arracher ses ailes.
Je l'ai mise en tube de fondation, avec réserve d'eau, et direct au calme et dans le noir pendant quelques temps. Son sort dépend de vous. Soit je la garde et je sacrifie mes Messor, soit je la relâche dans le jardin.
Mais... Crematogaster scutellaris ? Ou Lasius brunneus ? Ou encore un autre nom imprononçable que je connais pas encore ?
Qui peut me dire ce que c'est et pourquoi, histoire que j'apprenne à les reconnaître ?
J'habite Montaigu, en Vendée. Sous les dalles devant mon garage, là où j'ai trouvé cette demoiselle, se trouve une monstrueusement gigantesque fourmilière de Lasius sp noires (probablement des niger, comme les miennes. Ça fait des semaines que je les observe pour les identifier).
Par le plus grand des hasards et sans chercher, je suis tombé sur cette petite dame qui se trainait sur le béton de mon garage.
La pauvre galère à se déplacer, ce qui a finit de me convaincre que c'était une gyne qui venait d'arracher ses ailes.
Je l'ai mise en tube de fondation, avec réserve d'eau, et direct au calme et dans le noir pendant quelques temps. Son sort dépend de vous. Soit je la garde et je sacrifie mes Messor, soit je la relâche dans le jardin.
Mais... Crematogaster scutellaris ? Ou Lasius brunneus ? Ou encore un autre nom imprononçable que je connais pas encore ?
Qui peut me dire ce que c'est et pourquoi, histoire que j'apprenne à les reconnaître ?
J'habite Montaigu, en Vendée. Sous les dalles devant mon garage, là où j'ai trouvé cette demoiselle, se trouve une monstrueusement gigantesque fourmilière de Lasius sp noires (probablement des niger, comme les miennes. Ça fait des semaines que je les observe pour les identifier).
Dernière modification par Seed noir le ven. 12 juin 2026 15:07, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?".
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?".
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Messages : 1127
- Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
- Genre :
Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?
Quelle taille fait la gyne ?
Le thorax rougeâtre est caractéristique de Lasius emarginatus. De ce que je vois dans les livres d'identification, il n'y a pas cette différence de couleur sur le thorax des gynes Lasius brunneus.
Je te conseille de lui donner un peu de liquide sucré, son gastre a l'air d'être complètement vide.
Au passage @Amandine, si tu pouvais mettre les espaces avant les "!" et les "?", ce serait sympa, ça fait plusieurs fois qu'on te le signale avec Seed noir.
Le thorax rougeâtre est caractéristique de Lasius emarginatus. De ce que je vois dans les livres d'identification, il n'y a pas cette différence de couleur sur le thorax des gynes Lasius brunneus.
Crematogaster scutellaris a le gastre en pointe, et la tête rouge. Les gynes Lasius sont trapues et un peu "grosses", le coup d’œil vient avec le temps.
Je te conseille de lui donner un peu de liquide sucré, son gastre a l'air d'être complètement vide.
Au passage @Amandine, si tu pouvais mettre les espaces avant les "!" et les "?", ce serait sympa, ça fait plusieurs fois qu'on te le signale avec Seed noir.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Mediagarde
- Ouvrière

- Messages : 303
- Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12
- Genre :
Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?
Bonjour,
Je pense également que c'est une gyne de Lasius emarginatus. Elle semble en effet mal en point, si tu veux la garder il va falloir la nourrir un peu.
Je pense également que c'est une gyne de Lasius emarginatus. Elle semble en effet mal en point, si tu veux la garder il va falloir la nourrir un peu.
Les fourmis domineront le monde 
Re: Lasius, Crematogaster, ou autre?
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Messages : 529
- Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
- Localisation : Eure et Loir
- Genre :
Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
Je suis dégoutée, je vois tout le monde avoir des essaimages et je n'ai jamais les conditions idéales pour que cela arrive, soit il fait trop froid, soit il y a trop de vent ou il ne fait pas assez lourd... À quand les bonnes conditions pour reprendre du service, j'ai déprimé tout l'hiver à la vue de mes tubes vides, surtout celle de Myridé, encore plus depuis la disparition de Ydémir.
aucune colonie actuellement
- Amandine
- Larve 3

- Messages : 92
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
- Localisation : Vendée
- Genre :
- Contact :
Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
Merci beaucoup les amis pour l'identification ! Effectivement j'ai repéré le nid qui est derrière la maison, et ça ressemble très fortement aux Lasius emarginatus.
Je lui ai donné du liquide sucré et je la laisse tranquille.
Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?
@Bouboulou, je suis désolée, je suis de la vieille école pour la ponctuation. J'apprends effectivement qu'il faut mettre un espace avant et après la ponctuation double. Je vais faire un effort, mais les habitudes sont dures à changer !
Je lui ai donné du liquide sucré et je la laisse tranquille.
Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?
@Bouboulou, je suis désolée, je suis de la vieille école pour la ponctuation. J'apprends effectivement qu'il faut mettre un espace avant et après la ponctuation double. Je vais faire un effort, mais les habitudes sont dures à changer !
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
Avec plaisir !Amandine a écrit : ↑sam. 13 juin 2026 23:04 Merci beaucoup les amis pour l'identification ! Effectivement j'ai repéré le nid qui est derrière la maison, et ça ressemble très fortement aux Lasius emarginatus.
Si tu souhaites faire un don, il faut créer un sujet dans la rubrique Don du forum.Amandine a écrit : ↑sam. 13 juin 2026 23:04 Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?
Pas de soucis, je comprends mieux.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Amandine
- Larve 3

- Messages : 92
- Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
- Localisation : Vendée
- Genre :
- Contact :
Re: [Lasius emarginatus] Lasius, Crematogaster, ou autre?
Bouboulou a écrit : ↑sam. 13 juin 2026 23:31Avec plaisir !Amandine a écrit : ↑sam. 13 juin 2026 23:04 Merci beaucoup les amis pour l'identification ! Effectivement j'ai repéré le nid qui est derrière la maison, et ça ressemble très fortement aux Lasius emarginatus.Si tu souhaites faire un don, il faut créer un sujet dans la rubrique Don du forum.Amandine a écrit : ↑sam. 13 juin 2026 23:04 Je viens d'aller la voir en vue de la relâcher demain mais je vois qu'elle a pondu ! Dans ces conditions je me sens pas de l'expulser. Par contre, mon mari ne m'accorde que 2 élevages seulement donc je veux bien la garder pour l'instant mais elle va devoir trouver preneur d'ici cet été sinon elle finira dehors avec sa famille.
Des gens intéressés ?
Pas de soucis, je comprends mieux.![]()
Bien vu pour le don, je vais faire ça !
Forum
