Conservation des graines

DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Conservation des graines

Message non lu par DMX »

Bonjour, j'aurais aimé savoir le moyen de conservation des graines le plus approprié. A l'obscurité + absence d'humidité suffisant pour éviter le développement des champignons (car il me semble que dans les silos à grain il existe ce genre de problème, raison pour laquelle ils mettent une tonne d'anti-fungique ... et après ils ont le label BIO ... XD) ? Le réfrigérateur à -20°C n'altère-t-il pas certains nutriments ?

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen: !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conservation des graines

Message non lu par etii »

Le souci des silos est différent: l'humidité ne peut s'évacuer, fermentation, risque d'explosion etc.
Les graines à destination de mes Messor sont à l'air ambiant, dans ma cuisine; aucun traitement particulier.
Les graines que je veux planter (récoltées à la belle saison) sont au frigo.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ok merci de ta réponse etii *good* , je pense que je vais les conserver a T° ambiante, à l'obscurité dans une boite avec du papier absorbant.
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Mendeleiev »

Pour enlever les acariens c'est bien 24 h minimum au congélateur ou frigo ?
Et après les 24h, plus besoin de les mettre au froid 8-O ?

J'ai peur des acariens pour mes Messor :-s
Cordialement, Quentin
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Pour le congélateur, ce sont les insectes attrapés dans la nature (jardin par exemple) qu'il faut mettre au congélateur 72h avant de les servir, car ces insectes peuvent contenir des acariens lorsqu'on les prélève dans la nature.

Pour les graines je n'en vois pas trop l'utilité :eh: Les conserver à température ambiante dans un sachet hermétique à l'abri de l'humidité suffit amplement.
Vive pRyhtme ! *o*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Les acariens ne sont pas granivores, donc pas besoin de les mettre au frigo, d'autant plus que cela pourrait mimer la vernalisation chez les graines endémiques (en d'autre terme, stimulerait la germination des graines une fois dans le nid).
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

DMX a écrit :
Les acariens ne sont pas granivores, donc pas besoin de les mettre au frigo, d'autant plus que cela pourrait mimer la vernalisation chez les graines endémiques (en d'autre terme, stimulerait la germination des graines une fois dans le nid).

Les acariens se retrouvent partout, biscuit, lit, oreillers, peau, vêtements, donc pourquoi pas sur les graines ??? Elles font un tri ? :eh: :-D
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Les acariens se retrouvent partout, biscuit, lit, oreillers, peau, vêtements, donc pourquoi pas sur les graines ??? Elles font un tri ? :eh: :-D
C'est vrai que on a tendance à dire que les acariens se trouvent partout, mais c'est faux ^^. Le paramètre le plus important pour la prolifération des acariens est l'humidité (c'est pour cela qu'on dit généralement qu'il faut aérer sa chambre, pour faire évacuer l'humidité, ou que sur les sites qui vendent des produits anti-acariens ils vendent des déshumidificateurs). Or en règle générale, quand on conserve les graines on les met exprès au sec pour éviter leur germination. De même, c'est pour cette raison qu'on a plus de chance de trouver des acariens chez Myrmica rubra que chez Crematogaster scutellaris (vraiment trop parfaite ces Cremato ^^).

De même, les téguments des graines sont très difficilement "dégradable" (chez nous elles partent dans les excréments), et je ne pense pas que les acariens (contrairement aux champignons) aient la machinerie enzymatique nécessaire pour se nourrir à partir de graines (bien que sur 12 000 espèces d'acariens, on doit bien trouver des exceptions ^^). Les acariens vont préférer de loin la matière organique humaine facilement "dégradable" qu'on laisse dans nos vêtements, lit etc ...

Amicalement, DMX ;-)
Dernière modification par DMX le mer. 14 avr. 2010 19:22, modifié 2 fois.
vivaportugal29
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par vivaportugal29 »

Quand tu penses que des millions (et encore je suis gentil ^^) de petites bestioles ressemblant à des araignées mangent tes cellules mortes et qu'elles sont absolument partout... Ça donne envie :mrgreen:
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci beaucoup DMX tu as été parfait ;-)
Cordialement, Quentin
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »