A la recherche de nouveaux anti évasions ...

Répondre
Jarode
Administrateur
Genre :

A la recherche de nouveaux anti évasions ...

Message non lu par Jarode »

Salut,

Quelqu'un aurait-il une idée pour la création d'un anti-évasion alternatif à ceux qui sont déjà utilisés dans l'élevage classique de fourmis.

Quelqu'un aurait-il testé des ingrédients que l'on cite sur ce sujet ? :
Lutter écologiquement contre les Fourmis.

Des petits tests sont bien sûr les bienvenue, si quelqu'un veux essayer certaines choses sur des fourmis ...

Me concernant je vais voir ce que je peux tester et je vous dirais le résultat.
;-)

Résultats (pas encore fini les tests):

Les échecs immédiats:
  • Sel
  • Soufre
  • poivre noir

Les échecs après quelques heures:
  • Sirops alimentaires
  • Menthol (VixVaporub)

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: A la recherche de nouveaux anti évasions...

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je me posais exactement la même problématique concernant mes Temnothorax qui sont les reines de l'évasion: huile de paraffine, talcool, même combat; passage sans trop de souci :-(
Je pense que je vais opter pour une disposition en île: il me suffira de mettre le nid (un building A*tsc*ty de chez f******s.fr) dans un récipient contenant de l'eau. Si jamais elles prennent l'habitude de se noyer, je serai bon pour songer à autre chose.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Jarode
Administrateur
Genre :

Pour l'instant et sans surprise , le sel , le poivre noir et le souffre ne fonctionnent pas sur les fourmis comme anti évasion.

Attention quand même à ce qu'elles ne construisent pas de radeau vivant comme j'en déjà vu dans la nature. :-)

Pour ton building une photo avec une explication du système d'humidification serait le bienvenu car je n'ai pas compris comment ça marchait sur le site ...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Euh ? Sérieux ?? 8-O
C'est simple, le building comporte 3 étages: celui du bas sert de réserve d'eau avec un trou pour le remplir (par évaporation, l'humidité mouille le revêtement entre les étages) les 2 autres étages communiquent par un trou par le plafond et servent de nid. Que ne comprends-tu pas ? Pour les photos, il y en a plein sur le site vendeur :-D

Je pense qu'il faut distinguer les répulsifs (éléments que les fourmis fuiront a priori ou contourneront dans la nature comme le souffre) et les anti-évasions qui empêchent les fourmis de passer.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: A la recherche de nouveaux anti évasions ...

Oui je fais la différence entre anti évasions et "répulsifs du jardin" c'est pour ça que je dis que c'est "sans surprise".

Bon j'ai fait de nouveau test avec du sirop de menthe et des huile essentiel viks vaporub et pour la menthe c'est aussi efficace que l'huile de paraffine pendant quelques heures (le temps que l'eau s'évapore) grâce au coté gluant de la chose ( avec tout les sirops on aurait obtenu le même résultat) et pour la pommade Viks Vaporub, sans surprise une fois le produit évaporé (quelques heures) l'effet disparait et puis à long terme les vapeurs auraient peut être été néfaste pour les fourmis...

Merci pour ton explication concernant le building etii , il y a une chose que je n'avais pas compris.
enora35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par enora35 »

La graisse à traire ne marcherait-elle pas ? J'y ai pensé tout à l'heure...
Jarode
Administrateur
Genre :

Ben la graisse à traire c'est un peu de la graisse rose ou c'est presque pareil donc oui ça marcherait.
Gaia
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Gaia »

J'ai une idée comme ça...

On met des pièces (cents) en cuivre dans les maisons pour faire partir les fourmis. Le cuivre est-il répulsif pour les fourmis ou est-ce un effet toxique quelconque qui les font partir ? Si le cuivre a un effet répulsif, il suffirait d'en mettre une bande sur le contour de l'ADF. :-?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »