Suivi: fondation Messor structor
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4113
Salut,
Petite sortie hier avec Ledob:
nature et balade, on est même passé voir un ami de Toulouse.
Côté nature, avec cette pluie qui est tombée depuis 3 semaines, il ne fallait pas être étonné de n'avoir rien trouvé de bien

J'ai pu tout de même récupérer quelques pousses de marronnier, pour ensuite tenter de les faire pousser sur mon balcon.
Bref, le plus intéressant a été la sortie chez mon ami, celui-ci possède quelques colonies de fourmis notamment une grande colonie de Messor structor de plusieurs années.
Cette colonie devait comporter autant de gynes que de major

Il nous a donné, à moi et à Ledob de 2 fondations issues de cette colonie, dont quelques ouvrières: minor, media et major mais aussi 4 gynes chacun, des gynes avec des ailes et 1 gyne sans les ailes.
Dans le tube à Ledob, il y avait une toute petite grappe d'œufs et moi pas du tout de couvain.
Les Messor structor sont des espèces polygynes; les essaimages se font en début d'année et les gynes fécondées retournent très souvent dans leur nid, les colonies peuvent devenir très grandes avec donc des tas de gynes.
L'année dernière, j'ai pu récolter 2 gynes qui ne m'ont jamais rien pondu, cette fois, il n'a pas fallut passer la nuit aux 4 gynes pour commencer à pondre une belle grappe d'œufs.
Je commence donc ce suivi de cette fondation d'une 20e d'âmes.
Voilà tout de même quelques photos de la fondation...
Les photos sont agrandissables sur simple clic de souris (celle reliée à votre tour de PC, n'allez pas m'éclater une pauvre et innocente souris dans la nature

Après avoir perdu mon sac de graines pour oiseaux exotiques et mon tube de raccord, je n'ai pas encore pu relier le tube de fondation à une aire de récolte, et j'ai du les nourrir avec du pain fait maison ainsi que des flocons d'avoine.
A+ Fred