[Blog] Suivi de Formica sp. de Mendeleiev

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Blog] Suivi de Formica sp. de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Vendredi 4 Juin

Formica sp.

Image
Image
Image

Bonjour à tous,
voilà, hier, en révisant ma botanique pour mon concours qui est dans 4 jours, j'ai aperçu une gyne Formica qui courait sur mes cours ( = les Rosidées en fait pour les connaisseurs). Je ne pensais pas qu'une gyne aussi bien fécondée pouvait courir aussi vite et m'échapper autant mais ... je l'ai eu et mise avec douceur dans un tube à essai préparé et actuellement chauffé grâce à un thermostat à 25°C en moyenne dont elle s'est rapprochée de la source de chaleur mais il y a de la condensation fine.

Comme ce n'est pas une Formica rufa, je me suis lancé dans son élevage en y prenant énormément soin.
Je me demande s'il ne faut pas que je la nourrisse... Qu'en pensez-vous ?

PS : Je reste à trois colonies pour un petit moment maintenant *good*
Le Q/R est :arrow: ICI
Dernière modification par Mendeleiev le ven. 4 juin 2010 11:33, modifié 2 fois.
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Blog] Suivi de Formica sp. de Mendeleiev

Samedi 5 Juin
Premiers Oeufs

Image

Salut tout le monde,
Bon et bien voila, ce matin je vis à ma grande surprise les premiers œufs de ma Formica.
Ceci veut dire que les conditions que je lui procure lui plaise *good* toutefois, elle a pondu au milieu du tube donc un peu plus loin de l'humidité et de la chaleur, ce qui montre bien leur pauvre besoin en humidité ;-)
Je ne touche plus à rien et ne fais plus de bruit jusqu'à ce que la première naissance arrive *suspect*

Les conditions sont :
:arrow: Température 24.7°C ( câble chauffant ) pendant 12 h et aux alentours de 22°C la nuit
:arrow: pas de nourriture jusqu'à la première ouvrière
Dernière modification par Mendeleiev le sam. 5 juin 2010 09:13, modifié 2 fois.
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Samedi 5 Juin
Premières larves

Bonsoir cher(e)s passionné(e)s,
Voici des nouvelles de ma gyne Formica sp. ( dont je ne connais toujours pas l'espèce ... :-( ).
Donc, je vous présente les premières larves de ma petite chérie ;-). Elles s'en occupe très bien et son gastre reste de propos toujours aussi imposant :-)
Inch'Allah .. ;-)

Image
Image
Image

La morphologie de ces larves est très particulière je trouve :-|

Effectif:
:arrow: 1 gyne
:arrow: 14 larves

Les conditions sont :
:arrow: Température 24.7°C ( câble chauffant ) pendant 12 h et aux alentours de 21°C la nuit
Dernière modification par Mendeleiev le sam. 19 juin 2010 21:28, modifié 1 fois.
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mercredi 23 Juin
Premiers cocons

Bonsoir,
des petites nouvelles de ma Formica sp. ?? Oui !!!
Et bien voici les premiers cocons de la demoiselle qu'elle a tout de suite enroulé autour de coton ;-)
QUESTION:Peut-on bien dire que les cocons sont bien finis ? ( si oui, j'attends la première ouvrières puis je vous mets les périodes de développement ;-) )

Image

Image

Cette photo va peut être vous permettre de l'identifier, la forme sur le thorax est particulière mais ne ressemble pas trop à Formica rufibarbis ... :-|

Effectif:
:arrow: 1 gyne
:arrow: PLUS IDENTIFIABLE du fait du coton :roll:

Les conditions sont :
:arrow: Température 27.6°C ( câble chauffant ) pendant 12 h et aux alentours de 21°C la nuit
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mercredi 7 Juillet
Premières ouvrières

Image
Image

Bonsoir,
et les voici enfin !!!! Mes premières ouvrières Formica sp. sont apparues aujourd'hui !!!
Pour nourrir cette tribue de trois ouvrières plus une gyne, j'ai mis du bhatkar à l'entrée du tube ;-)

Le suivi donne ces informations:
Œuf => Larve = 10 jours
Larve => Cocon = 7 jours
Cocon => Imago = 15 jours

Total de la croissance: 32 jours !!!

De plus, on peut remarquer que la dernière nymphe est nue donc on peut penser que la gyne n'avait plus assez de ressources pour faire le cocon mais c'est chose rétablie car elle est maintenant nourrie et demain je leur mets leur première mouche ;-)
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mercredi 18 Aout
Champignons dans le tube ??

Bonjour,
cela fait maintenant un petit moment que je n'ai pas posté de message à propos de mes petites et j'en profite pour vous poser une question.
Ce matin , j'ai remarqué une anomalie : toute mes Formica gyne comprise était dans le tube de liaison vers mon ADC et repoussaient le tube de fondation !!!

Image
Image

Desolé du flou mais il y a pas mal d'humidité !!

Comme c'est une foumi réputée comme intelligente, est-ce normal ? Ou est-ce que le champignon les repousse ??
Que dois-je faire !!!! ????

Il y a maintenant 10 belles ouvrières !!!
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Jeudi 19 Aout

Intelligence de survie

Bonsoir,
ce soir je viens de déménager mes Formica sp. car d'après mon post d'avant elles séjournaient dans le tube de liaison tube/ADC ...
Du moins, j'ai pris la précaution de couper en deux le tube de liaison de mon tube à mon ADC puis j'y ai relié mon nid dans lequel je veux qu'elles déménagent !
Pour orienter la marche de mes ouvrières vers le nid, je pris la gyne par une pince extrêmement souple et la dépose dans le nid.
Tout de suite après, je vis plusieurs ouvrières s'y aventurer MAIS à ma grande stupéfaction l'une d'elle pris par les mandibules les autres et la ramenèrent dans le tube de liaison où elles étaient avant !!!
MÊME la gyne a été forcé à redéménager. Ceci montre bien que pour les ouvrières, la gyne reste seulement une "ouvrière pondeuse" et non un grade extrêmement important ( car aucun traitement de faveur ;-) ) !!!

Qu'en pensez-vous ??

Effectif:
:arrow: 1 gyne ( toujours aussi belle :-) )
:arrow: 15 ouvrières !!! ( j'attends les premières ouvrières !! *good* )

Les conditions sont :
:arrow: Température 27.6°C ( câble chauffant ) pendant 12 h et aux alentours de 21°C la nuit
:arrow: Nourries au liquide sucré sat., mouches et grillons
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Dimanche 22 Aout

Système pour déménagement

Bonjour tout le monde,
aujourd'hui, je tenais à vous questionner sur la méthode de déménagement d'une colonie d'un tube à essai vers un nid ...
Bon alors, mon mode opératoire est celui recommandé par tous mais voilà, je me suis demandé si le fait de les éclairer ne pouvaient pas les cramer ?
En effet, voici mon installation :
Image

Donc normalement, les puristes me diront qu'il faut éclairer la partie du tube de liaison où elles sont pour les faire déménager mais le problème de cette méthode est que la chaleur que dégage la lampe pourrait cramer mes petites non ?

Merci de m'aider sur le Q/R
Dernière modification par Mendeleiev le dim. 22 août 2010 13:29, modifié 1 fois.
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mercredi 25 Aout

Hibernation Fin Aout ?

Bonjour,
tout d'abord, le déménagement a réussi et je tiens à signaler que j'ai observé une perte d'activité de mes Formica sp.. Elles ne se nourrissent plus ( sauf peut-être la nuit ) et reste dans leur salle collées au chaud ;-)
Il sembleraient qu'elles puissent commencer leur hibernation ...
Cordialement, Quentin
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »