Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par phelsuma »

J'ai eu un essaimage de Lasius sp noire mais en milieu "semi-naturel": elles logeaient dans un tronc d'arbre qui servait dans dans un grand terrarium.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par fafa38 »

J'ai attrapé deux gynes Tapinoma sp, avec quelques mâles, pour les observer et les photographier, mais les deux gynes ont rapidement enlevé leurs ailes avant la fin de la séance photo.
Efficace ? Aucune idée, on verra bien s'il y aura des ouvrières.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

J'avais réussi après trois années d'élevage de Myrmica rubra, ma première espèce. Il n'y avait pas d'envol, je fermais l'ADC: les sexués grimpaient le long de la paroi du nid et redescendaient quand ils arrivaient en haut. (Vers juillet)
Finalement j'ai dû attendre octobre ou novembre il me semble alors que j'allais les plonger en diapause : Cette fois au lieu de monter, les mâles poursuivaient les femelles dans les galeries et dans l'ADC jusqu'à accouplement !
J'ai pu gagner 4 ou 5 gynes si je me rappelle bien. ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par perok68 »

J'ai pu gagner 4 ou 5 gynes si je me rappelle bien. ;-)
Qu'en est-il aujourd'hui de ces gynes ? Tu les as laissées rejoindre le nid mère ou bien elles sont à part ?
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par Pile-0u-Face »

Oui tout le monde dans le même nid, et j'ai vendu la colonie un peu plus tard. (à Karet me semble-t-il) ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai assisté à l'essaimage de 250 à 300 gynes issues de ma colonie de Formica rufibarbis en juin et juillet 2014 sans leur avoir forcé la patte ni provoqué de conditions particulières afin qu'il se produise, ainsi que de plusieurs petits essaimages annuels chez mes deux colonies de Temnothorax unifasciatus en semi liberté (l'une étant sur une étagère dans mon petit loft et l'autre installée sur le rebord de mon unique fenêtre), là non plus sans avoir rien fait de spécial pour qu'ils se déclenchent.

Il faut laisser faire dame Nature, même chez des fourmis captives à domicile, et quand deux espèces essaiment sur 11 en élevage on peut s'estimer heureux et ne pas se croire obligé de raconter qu'on leur a donné de la potion magique ou du Gibolin pour avoir réussi un tel exploit. Quand je pense qu'il y en a des tas qui feraient n'importe quoi chez eux pour obliger leurs fourmis à produire des sexués en rêvant de voir ces derniers s'envoler tôt ou tard. C'est du grand n'importe quoi, ça par contre ! *bad*

Même moi on ne pas pas pousser dehors pour essaimer parce que je suis sorti tout seul, mais pas pour me foutre une robe de mariée sur le dos bien entendu. *non* Tu Tut !

« Si, Si, I-D-É-MYR ! Un p'tit travestisme pour nous faire rire, s t p » :grin:
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà réussi un essaimage en captivité ?

Message non lu par gael123 »

A l'époque ou j'avais des Temnothorax, j'ai eu droit à un joli essaimage dans la maison pendant la nuit, j'en ai retrouvé absolument partout, sous les tapis, dans les meubles, même dans mon lit XD .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »