Adoption Formica fusca réussie ! --> Echouée

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Adoption Formica fusca réussie ! --> Echouée

Message non lu par arkantous »

Mardi, j'ai reçu des Formica fusca d'Imotep suite à un échange, j'ai eu plein de mortes à cause selon moi de la chaleur, sur plus de 30 ouvrières il doit m'en rester environ 10.
J'ai décidé de tenter ce que je rêve depuis toujours, avoir une fondation Formica polygyne, je les ai fusionnées avec mon "ancienne" colonie de 6 individus (merci Adibou) j'ai pour cela utilisé :
  • une ancienne aire de chasse de mes Messor ( elles n'avaient pas vadrouiller longtemps dedans, il m'a suffit d'enlever les graines ).
  • le congélateur !
  • de l'eau sucrée !
J'ai d'abord mis la colonie que je venais de recevoir dans un pot, que j'ai mis au congélateur avec mon autre colonie environs une minute (j'avais peur de ne pas les laisser plus longtemps, j'aurais sans doute pu le faire ).
Je les ai mises ensemble ( brutalement ) dans l'aire de chasse neutre, il y a eu sur le moment, quelques agressivités, puis les reines se sont " divisé" en deux camps, mais pas forcément avec des ouvrières de sa colonie, j'ai remarqué que la reine ayant le moins d'ouvrière était plus souvent sujette à de la violence venant des ouvrières ( plus grande ) de l'autre colonie qui était plus nombreuse, il y avait quelques contacts non agressif quand même j'ai trempé quelques ouvrières dans de l'eau sucrée que j'avais mis dans un bouchon ( auquel elles avaient accès ).
L'agressivité se faisait coup par coup, j'ai décidé de tremper la reine qui se faisait la moins bien adoptée dedans, et je l'ai remise avec d'autres ouvrières, çà c'est plutôt bien passé ( moins d'agressivité ).
Par "sécurité" j'ai relié un tube à essai dans l'aire de chasse et est déposé un autre dedans, " au cas ou ", la reine avec le plus d'ouvrières a trouvé sans trop de problème le tube relié, et est partie s'installer avec quelques ouvrières, la reine qui s'est faite trempée dans l'eau sucrée restait devant avec quelques unes de ses ouvrières ( étant plus petites je les reconnaissais sans problème ), puis, après avoir attendu un peu, je me suis couché, ce matin, je m'attendais à retrouver une reine en deux, je vous laisse voir le résultat :
Image
Image

J'ai pris la 2ème photo simplement avec mon appareil, sans loupe.
Les photos datent d'avant hier je crois, là elles sont en nid, mais je peux vous en refaire :-) !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Adoption Formica fusca réussie !

Message non lu par Pile-0u-Face »

Et bien ! Il y en a beaucoup d'adoptions en ce moment :grin:
Bravo ! *amen*
Pile je m'efface et face je m'épile :3
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ouais, mais celles-là étaient moins " casse gueule "/risque que celles des Messor dont la personne a perdu sa reine.
Merci :-) !
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

:slap: Félicitations, tu dois être soulagé !
Y a-t-il un risque que ça dégénère plus tard ?
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Normalement non comme ce sont des fourmis polygynes... Tous mes essais avec des Myrmica rubra se sont bien déroulés. *good*
Dernière modification par Pile-0u-Face le ven. 23 juil. 2010 09:35, modifié 1 fois.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

Moi je ne comprends pas un truc, pourquoi tu les as mises 1 minute au congélo (pour les odeurs) ??
Dernière modification par Quine37 le ven. 23 juil. 2010 10:09, modifié 1 fois.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

bocallobroge a écrit : :slap: Félicitations, tu dois être soulagé ! Y a-t-il un risque que ça dégénère plus tard ?
Je suis vraiment soulagé, j'avais peur au réveil de voir une reine coupée en deux.
A priori non, comme le dit pile-ou-face !
Il y a une grande différence entre Myrmica et Formica niveau polygynité, ( ça se dit pas mais bon... ), chez les Formica le nombre d'ouvrières va avec le nombre de reines, s'il y a trop de reines par rapport aux ouvrières, quick une reine en moins, chez les Myrmica, elle est plus "ouverte" il peut y avoir plus de reines, et une reine Myrmica va galérer pour fonder seule tandis qu'une Formica va pouvoir fonder seule facilement. Plus il y a d'ouvrières Formica et mieux elles acceptent les reines.
Il y a aussi le fait, qu'une reine Myrmica vit environ 5 ans, une reine Formica 20 ans, les Formica sont plus autonomes, la polygynie n'est pas forcée, tandis que chez les Myrmica c'est quasiment obligatoire.
Moi je ne comprends pas un truc, pourquoi tu les as mises 1 minute au congélo (pour les odeurs) ??
Pour les calmer surtout !
Dernière modification par arkantous le ven. 23 juil. 2010 10:17, modifié 1 fois.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Une de mes gynes se fait parfois tirer par des ouvrières, le problème, elle ne bouge pas d'un poil, je les stresse, elle va plus loin et ne se fais plus agresser, mais je n'arrive pas a la récuperer mon nid est galère pour ça !
matimat79
Larve 2
Larve 2

Message non lu par matimat79 »

Bravo pour cette adoption reussie . *good*
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :