J'ai décidé de tenter ce que je rêve depuis toujours, avoir une fondation Formica polygyne, je les ai fusionnées avec mon "ancienne" colonie de 6 individus (merci Adibou) j'ai pour cela utilisé :
- une ancienne aire de chasse de mes Messor ( elles n'avaient pas vadrouiller longtemps dedans, il m'a suffit d'enlever les graines ).
- le congélateur !
- de l'eau sucrée !
Je les ai mises ensemble ( brutalement ) dans l'aire de chasse neutre, il y a eu sur le moment, quelques agressivités, puis les reines se sont " divisé" en deux camps, mais pas forcément avec des ouvrières de sa colonie, j'ai remarqué que la reine ayant le moins d'ouvrière était plus souvent sujette à de la violence venant des ouvrières ( plus grande ) de l'autre colonie qui était plus nombreuse, il y avait quelques contacts non agressif quand même j'ai trempé quelques ouvrières dans de l'eau sucrée que j'avais mis dans un bouchon ( auquel elles avaient accès ).
L'agressivité se faisait coup par coup, j'ai décidé de tremper la reine qui se faisait la moins bien adoptée dedans, et je l'ai remise avec d'autres ouvrières, çà c'est plutôt bien passé ( moins d'agressivité ).
Par "sécurité" j'ai relié un tube à essai dans l'aire de chasse et est déposé un autre dedans, " au cas ou ", la reine avec le plus d'ouvrières a trouvé sans trop de problème le tube relié, et est partie s'installer avec quelques ouvrières, la reine qui s'est faite trempée dans l'eau sucrée restait devant avec quelques unes de ses ouvrières ( étant plus petites je les reconnaissais sans problème ), puis, après avoir attendu un peu, je me suis couché, ce matin, je m'attendais à retrouver une reine en deux, je vous laisse voir le résultat :
J'ai pris la 2ème photo simplement avec mon appareil, sans loupe.
Les photos datent d'avant hier je crois, là elles sont en nid, mais je peux vous en refaire