lilie75

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
lilie75
Larve 1
Larve 1

lilie75

Message non lu par lilie75 »

Bonjour,

Jeune enseignante, je m'intéresse de très près aux fourmis. Tout d'abord parce que ça m'intéresse beaucoup personnellement, mais aussi parce que j'aimerais développer un projet autour de la fourmis avec mes petits élèves de grande section (5 à 6 ans) !
A travers ça, j'espère développer la curiosité de mes élèves, et ils s'interrogeront un peu plus quand ils verront une fourmis, plutôt que d'en avoir peur ou de l'écraser ! Un premier pas vers un intérêt pour la biodiversité !
J'espère aussi pouvoir garder cette fourmilière un bon moment et la montrer à mes élèves d'année en année, même si je change de classe. J'imagine que je pourrais avoir un jour 2 colonies d'espèces différentes et que mes élèves pourront les comparer !

Enfin avant de m'embarquer dans cette aventure, je tiens à m'informer du mieux que je peux. Ce sont tout de même des animaux, et je tiens à faire quelque chose de bien tant pour les fourmis que pour moi et mes élèves.

Je me suis déjà renseignée et je suis tout de suite tombée sur des sites de vente en ligne de colonies. Cela semble facile, mais je me méfie. Et puis j'ai pu comprendre que beaucoup de personnes étaient contre, et je commence à comprendre pourquoi. C'est vrai que c'est déjà terriblement cher, surtout que je n'ai pas d'argent de la part de l'école (tout sera à mes frais !), mais surtout, ça me fait peur de recevoir ça par la poste. J'aurais préféré aller voir des fourmis sur place, et emmener une reine avec moi, à la limite.
Enfin, je suis encore indécise, et j'espère en apprendre beaucoup de ce site et de ses adhérents !
J'habite à Paris, et j'ai une voiture. J'espérais trouver un endroit où voir des colonies artificielles et me renseigner, mais je n'ai pas trouvé.
A bientôt !

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: diminutif de mon prénom et département de résidence .. pas très originale :-)

:arrow: Comment j'ai connu le forum: en cherchant sur le net

:arrow: Espèces actuellement maintenues: aucune, mais ça va venir ! (j'ai une préférence pour les Lasius niger)

:arrow: Qualités: curieuse

:arrow: Défauts: stressée
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: lilie75

Message non lu par Pile-0u-Face »

*welcome*
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Bienvenue *salut*
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Bienvenue !
Pour la vente des fourmis, ça dépends des " forums" j'ai envie de dire, certains ( enfin un particulièrement ) sont archis contre, celui là est " ouvert " le site que tu as sans doute été voir ou les prix sont très cher, mais les nids sont de qualités et garantis ( il y a un service après vente ) donc pas de problème niveau transport.
D'après ce que je lis tu préfères trouver une reine toi-même, rien de plus facile, il suffit de ramasser une gyne après un essaimage ( https://www.myrmecofourmis.org/wiki/dok ... essaimages ).
On peut bien évidement construire son nid sois-même ( pas chère, généralement pour quelques euros ).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
lilie75
Larve 1
Larve 1

Merci !

Je vais essayer de les ramasser dans la nature, mais je les achèterai si je ne m'en sors pas ! :-)
Dur dur. Je ne veux pas non plus tuer la reine que je vais trouver par accident !
Pour les nids, je pense quand même l'acheter, parce qu'un nid fait maison ne me rassure pas. S'il ne tient pas, je ne veux pas que mes élèves aient peur si la fourmilière s'ouvre !
Dernière modification par lilie75 le sam. 7 août 2010 11:06, modifié 1 fois.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

*welcome*
Question prix, 5 euros Lasius niger hors frais de port pour une gyne qui vit 10-15 ans, on peut pas dire que ce soit une fortune et qui plus est pour le salaire d'une enseignante. :-)

Méfie-toi des nids vendus par les sites de ventes, ils sont avant tout fait pour plaire au client qui va le voir en photo, certains sont vraiment mal conçus.

Si ce n'est pas déjà fait: https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Bienvenue sur le forum chère collègue enseignante :-)
Je suis moi aussi en grandes sections (enfin MS-GS cette année) et je fais depuis 2 ans des projets autour de ma fourmilière de Messor barbarus, c'est génial mes élèves cette année étaient incollables sur l'anatomie de la fourmi (enfin les bases...) et il y a eu des progrès par rapport au taux d'insectes écrasés dans la cour ;-)
A bientôt sur différents posts.
lilie75
Larve 1
Larve 1

Oui, les fourmis en soit ne coûtent rien, mais c'est le reste qui coûte. Alors je pense que je vais prendre deux ou trois loupes chez nature et découverte (elles me semblent bien, et permettent de grossir 9X !).
Ensuite, c'est effectivement le prix du nid qui pose souci. Je veux qu'il soit pratique à observer, donc un horizontal, me semble mieux adapté.
J'hésite beaucoup entre une colonie de Messor barbarus (grosses donc pratiques à observer) et les Lasius niger (plus communes).

Affaire à suivre donc... mais j'ai hâte de m'y mettre ! :-)
Dernière modification par lilie75 le sam. 7 août 2010 12:39, modifié 1 fois.
Garnard
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Garnard »

*welcome* Lilie.

Les deux espèces (Messor barbarus, et Lasius niger) sont intéressantes à observer, et facile d'élevage. A toi de voir entre les deux espèces, les conditions qu'elles demandent et la nourriture. ;-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Salut, à choisir entre Lasius niger et Messor barbarus n'est pas vraiment évident surtout pour une classe. Les Messor présentent l'avantage d'être très pratiques à nourrir, un peu de graines chaque semaine et basta. Les Lasius c'est plus chiant, cela implique de préparer du pseudo-miellat, nettoyer les mangeoires tous les 2/3 jours. Néanmoins les Messor barbarus sont vraiment des stressées, elles paniquent à la moindre vibration donc dans une classe remplie de petiots :-s. Je pense que les Lasius sont moins facilement stressables. Enfin, les Messor présentent l'avantage d'avoir des castes et d'être plus grosses, ce qui est toujours intriguant à voir ;-).

Les loupes semblent idéales *good*, d'autant plus qu'il y a pas mal de Nature et Découverte sur Paris.

Pour les nids, c'est toujours l'interminable problème : les acheter ou les fabriquer. Je sais que lorsque l'on est un pur citadin, il n'est pas facile de se lancer dans du bricolage, mais avec un peu de recul je me rends compte que ce n'est pas si difficile, surtout si l'on se lance dans des nids moulés en plâtre ou mortier (au final faible coût).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »