Problème pour un changement de nid
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nqshou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Problème pour un changement de nid
Bonsoir à tous.
Voilà je souhaite faire déménager ma petite colonie de M. barbarus.
Cependant, je rencontre une grosse difficulté. J'ai arrêté l'humidification du nid cylants en enlevant l'eau du réservoir, et j'ai bien humidifié l'autre nid tout en le chauffant. Là où est le problème, c'est que le trou dans le cylants prévu pour relier différents nid est bien trop petit, je ne peux y mettre que le tuyau fourni lors de l'achat du nid cylants, mais ce tuyau est trop petit pour que la reine puisse passer.
Je suis donc à cours d'idée pour leur trouver un passage.
Auriez-vous des propositions ?
Merci à vous.
Voilà je souhaite faire déménager ma petite colonie de M. barbarus.
Cependant, je rencontre une grosse difficulté. J'ai arrêté l'humidification du nid cylants en enlevant l'eau du réservoir, et j'ai bien humidifié l'autre nid tout en le chauffant. Là où est le problème, c'est que le trou dans le cylants prévu pour relier différents nid est bien trop petit, je ne peux y mettre que le tuyau fourni lors de l'achat du nid cylants, mais ce tuyau est trop petit pour que la reine puisse passer.
Je suis donc à cours d'idée pour leur trouver un passage.
Auriez-vous des propositions ?
Merci à vous.
Dernière modification par phelsuma le jeu. 19 août 2010 00:27, modifié 2 fois.
Raison : Liens supprimés, pub interdite ! Merci de faire attention.
Raison : Liens supprimés, pub interdite ! Merci de faire attention.
- fabien92190
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: Probleme pour un changement de nid
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
- Nqshou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mmh pas mal, et sans facteur important de stress ça donne quoi ?

Merci

Merci

- fabien92190
- Sexué Mâle
- Genre :
Essaye d'agrandir le trou pour relier à la perceuse ou avec autre chose mais sinon je ne vois pas d'autres solutions, après attends d'autres réponses. 

"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
- 8Hertz
- Nymphe 2
- Genre :
La solution bête & méchante :
1) Relier les deux ADC.
2) Assécher le 1er nid et humidifier le nouveau.
3) Braquer sa lampe sur le 1er nid et couvrir le nouveau.
4) Attendre.

1) Relier les deux ADC.
2) Assécher le 1er nid et humidifier le nouveau.
3) Braquer sa lampe sur le 1er nid et couvrir le nouveau.
4) Attendre.

" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
- Nqshou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Problème pour un changement de nid
Mmh je vois ce que tu veux dire : passer un tuyau dans les deux ADC, et ne pas passer par les trous de liaison. Oui ça doit être une bonne solution, il faut maintenant que je trouve un tuyau assez large et souple pour le mettre comme je veux 
Merci bien !

Merci bien !
- 8Hertz
- Nymphe 2
- Genre :
Tu peux aussi créer un pont avec un bout de carton. Attention à ce que la pente ne soit pas trop raide pour Madame la Reine 

" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
- Mendeleiev
- Sexué Mâle
- Genre :
Personnellement, je vais avoir le même problème que toi pour mettre aussi mes Messor dans un nid plus grand ce soir. Mais en tout cas, il faut que tu saches et après des essais que les Messor barbarus ne sont pas d'excellentes grimpeuses et qu'elles ont beaucoup de mal à tenir dans un tuyau qui part rude ... Encore plus pour madame la gyne ....
Après, je sais que je vais essayer et avec un entonnoir, la solution brute, car pas de véritable solution.
Je suis donc grandement intéressé par ton expérience.
Après, je sais que je vais essayer et avec un entonnoir, la solution brute, car pas de véritable solution.
Je suis donc grandement intéressé par ton expérience.
Cordialement, Quentin
- Nqshou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui j'ai remarqué ça, elles se cassent souvent la figure dans le petit tuyau
Je pense que je vais partir sur un déménagement brutal, car les gros tuyaux souples (silicone) sont à plus de 8€ dans les animaleries, et les non souples (truc en plastique vert) font bouger les nids ne pouvant pas prendre une forme aléatoire. Enfin bref, ça me fait un peu peur, car le nid est vraiment mal foutu pour le démonter, et je vais avoir des fourmis partout !
Je te ferai part de mon expérience quand ça sera fait !
Edit:
Bon je viens de tester la méthode brutale, et ce fut un échec cuisant : j'ai réussi à retirer la demi sphère du haut, mais impossible de retirer la partie en BC. Ce nid est vraiment une catastrophe.
Donc du coup, un gros stress pour les fourmis qui n'ont pas dû comprendre ce qu'il leur arrivait
J'ai testé de mettre un plus gros tuyau entre les deux ADC, mais celui-ci est tellement dur qu'il ne veut pas prendre la forme que je lui demande, et fait bouger le nid.
Je n'ai plus qu'à laisser le petit tuyau, et espérer que la reine va perdre du poids afin d'arriver à le passer.

Je pense que je vais partir sur un déménagement brutal, car les gros tuyaux souples (silicone) sont à plus de 8€ dans les animaleries, et les non souples (truc en plastique vert) font bouger les nids ne pouvant pas prendre une forme aléatoire. Enfin bref, ça me fait un peu peur, car le nid est vraiment mal foutu pour le démonter, et je vais avoir des fourmis partout !

Je te ferai part de mon expérience quand ça sera fait !

Edit:
Bon je viens de tester la méthode brutale, et ce fut un échec cuisant : j'ai réussi à retirer la demi sphère du haut, mais impossible de retirer la partie en BC. Ce nid est vraiment une catastrophe.
Donc du coup, un gros stress pour les fourmis qui n'ont pas dû comprendre ce qu'il leur arrivait

J'ai testé de mettre un plus gros tuyau entre les deux ADC, mais celui-ci est tellement dur qu'il ne veut pas prendre la forme que je lui demande, et fait bouger le nid.
Je n'ai plus qu'à laisser le petit tuyau, et espérer que la reine va perdre du poids afin d'arriver à le passer.

Dernière modification par Nqshou le jeu. 19 août 2010 11:15, modifié 1 fois.
Mais bien sûr ! Si elle suit scrupuleusement son programme Weight Watcher, cela devrait le faireNqshou a écrit :espérer que la reine va perdre du poids afin d'arriver à le passer.

Si tu n'ouvres pas le nid, je ne vois pas de solution à ton problème...

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum