[Q/R] des fourmis chez Petitdiable
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
[Q/R] des fourmis chez Petitdiable
Voici la partie Question-Réponse de mon Blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 603#p74703
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 603#p74703
Dernière modification par Petitdiable le mar. 7 sept. 2010 13:10, modifié 1 fois.
- David
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Q/R] des fourmis chez Petitdiable
Pour celle que tu disais comme une alienus, ce n'est pas une espèce avec des raies blanches comme tu dis ("Lasius sp. marron avec raies blanches").
Les raies sont dues à la dilatation du gastre c'est à dire à la physogastrie.
Ça peut survenir quand ta gyne est pleine ou si tes ouvrières ont bien mangé (en gros).
Les raies sont dues à la dilatation du gastre c'est à dire à la physogastrie.
Ça peut survenir quand ta gyne est pleine ou si tes ouvrières ont bien mangé (en gros).
Petitdiable a écrit :Comme ça me l'a fait sur plusieurs tubes à essai quelques minutes après que je les ai remis à température ambiante, j'en conclus que c'est une réaction naturelle. Mais décidément, je comprends pas tout.
C'est surement de la condensation: plus chaud dans le tube que dehors: le verre refroidit et l'eau (sous forme d'humidité dans l'air) condense. Il n'y a pas plus d'eau qu'avant dans ton tube, elle a juste changé d'état.
Carpe diem quam minimum credula postero.
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Merci pour l'info.
Mais pourquoi ça ne se produit qu'au niveau du coton humide, ça donnait comme l'impression qu'il avait une micro fuite, ca, j'ai pas encore compris. ; )
Mais pourquoi ça ne se produit qu'au niveau du coton humide, ça donnait comme l'impression qu'il avait une micro fuite, ca, j'ai pas encore compris. ; )
Surement parce que le verre est plus froid près du coton.
L'eau dans la réserve absorbe plus de froid que l'air dans la chambre (car la densité de l'eau est beaucoup plus élevée) donc le verre se refroidit plus vite coté réserve que coté chambre.
Ensuite, l'air près du coton est plus humide qu'à l'opposé.
Toutes les conditions sont réunies pour obtenir la condensation que tu observes. Je ne pense pas que tu aies à redouter une fuite.
Garde-les à l'œil quand même... Elles peuvent tout aussi bien se noyer comme ça !
Normalement quand les températures intérieures et extérieures du tube se seront équilibrées, tu n'auras plus ce problème.
L'eau dans la réserve absorbe plus de froid que l'air dans la chambre (car la densité de l'eau est beaucoup plus élevée) donc le verre se refroidit plus vite coté réserve que coté chambre.
Ensuite, l'air près du coton est plus humide qu'à l'opposé.
Toutes les conditions sont réunies pour obtenir la condensation que tu observes. Je ne pense pas que tu aies à redouter une fuite.
Garde-les à l'œil quand même... Elles peuvent tout aussi bien se noyer comme ça !
Normalement quand les températures intérieures et extérieures du tube se seront équilibrées, tu n'auras plus ce problème.
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Ah oki.
Surement en plus amplifié par le fait que je tenais le tube au niveau coton-réserve, pour observer avec la loupe...
En effet, ça s'est calmé, j'ai épongé le surplus au coton tige et ça a l'air d'être rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup pour tes réponses. : )
Surement en plus amplifié par le fait que je tenais le tube au niveau coton-réserve, pour observer avec la loupe...
En effet, ça s'est calmé, j'ai épongé le surplus au coton tige et ça a l'air d'être rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup pour tes réponses. : )
De rien.
Un petit morceau d'essuie-tout dans le tube règle facilement le problème si ça se reproduisait.
Un petit morceau d'essuie-tout dans le tube règle facilement le problème si ça se reproduisait.
- quentinbr
- Gyne Fécondée

- Genre :
Franchement quand je vois tes cocons de Lasius emarginatus, ça me fait rêver ! Parce que moi..... 
Bonne continuation
Bonne continuation
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Andy Warhol
- Petitdiable
- Ouvrière

- Genre :
Merci merci, c'est vrai que j'ai beaucoup de chance avec cette magnifique Lasius emarginatus.
J'aurai bien jeté un oeil sur tes conditions d'élevage, au cas où je puisse t'aider, mais je n'ai pas trouvé ton blog sur cette espèce.
J'aurai bien jeté un oeil sur tes conditions d'élevage, au cas où je puisse t'aider, mais je n'ai pas trouvé ton blog sur cette espèce.
Forum