[Blog] Ma gyne Lasius sp. noire

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Ma gyne Lasius sp. noire

Message non lu par quentinbr »

Voilà donc un blog sur ma petite gyne préférée.
Ma passion vient du livre de Werber.
Tout commence un 18 juillet (quelque chose comme ça :grin:). Je regardais par ma fenêtre quand, dans la gouttière, je vois à peu près 5 gynes en train de se balader. Alors là, je prends ma décision d'en prélever une. Ma toute première, au moment où je ne m'y attendais pas. N'ayant pas de tube à essai sur moi, je la mets dans ma boite d'ipod en plastique avec le couvercle par dessus mais avec un petit espace pour laisser passer l'air. Tout commence maintenant.

23 jullet 2010
Cela faisait une semaine que je ne l'avais pas regardée. Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une bonne vingtaine d'œufs.

10 Août 2010
Ça y est, mes premières larves commencent à apparaître.

26 Août 2010
Après plusieurs semaines, enfin des cocons apparaissent. En attendant, je me renseigne sur internet
Deux petites photos :

11 septembre 2010
Super content. Ma patience est récompensée. Naissance de deux ouvrières.
photos:
ma gyne, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
ma gyne
ma gyne et ses ouvrières, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
ma gyne et ses ouvrières

Aujourd'hui
Rien à signaler. Je pense par contre avoir une naissance photos aujourd'hui. Je verrai en rentrant.

Voilà c'est tout pour l'instant :-)

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 699#p76156[attachment=0]
Dernière modification par quentinbr le mar. 14 sept. 2010 19:29, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire

Aujourd'hui bonne nouvelle, naissance de ma troisième ouvrières o/. Quand j'arrive dans ma chambre, elle venait tout juste de sortir du cocon. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de bonne photos. Pas grave, pour une prochaine fois.
En attendant, photo de la nouvelle ouvrière:

Bientôt une nouvelle ouvrière ( onvoit le cocon a côter de la petite nouvelle, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Bientôt une nouvelle ouvrière ( onvoit le cocon a côter de la petite nouvelle

Voilà à demain.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aujourd'hui naissance de ma quatrième ouvrière \o/ (et dernière avant au moins 3 semaines).
Je leur ai donné pour fêter ça, du lait + miel sur un coton. La gyne apprécie beaucoup.
Séance photos :
., [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
.

On voit un cocon devant le tas de couvain., [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
On voit un cocon devant le tas de couvain.

Question : Doit-on mettre obligatoirement de la gelée royale ? Qu'apporte-elle ?
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voilà, dernier post avant la semaine prochaine.
Ma petite colonie se porte bien. Je dirais une bonne vingtaine d'œufs, une dizaine de larves et un cocon (naissance dans moins de deux semaines).
Je trouve que leur gastre est assez gros.

Voilà, à la semaine prochaine !
Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 699#p76156
Dernière modification par quentinbr le sam. 25 sept. 2010 19:40, modifié 3 fois.
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Donc me revoilà. Ce week-end, j'ai commandé un module de fondation pour mes Lasius ( mon installation est très douteuse^^). Donc arrivé et installation sûrement vers jeudi/vendredi. Sinon à part ça, super content, j'ai un très beau couvain. Je pense que deux larves vont bientôt tisser leurs cocons. J'ai aussi testé une sauterelle (à voir si elles aiment).
Je mettrais des photos après-demain.
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Donc aujourd'hui j'ai reçu par la poste un module de fondation pour mes petites choupettes qui se portent très bien. La sauterelle n'a pas l'air de les attirer plus que ça donc demain distribution de pseudo miellat. Par contre dans ma colonie de Lasius emarginatus, elles aiment énormément les pattes de sauterelle. En tout cas elle ont un très beau couvain.
J'attendrai surement novembre pour les mettre en diapause.
Place aux photos:

Mes choupettes, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Mes choupettes
Mon nouveau nid, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Mon nouveau nid
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Me revoilà.
Je viens de voir que je n'ai pas posté depuis deux semaines donc je vais remédier à ça !!
Donc mes petites chouchoutes se portent très bien. Elles sont ma grande fierté puisque c'est ma toute première colonie !!
Actuellement, le couvain se compose de:
:arrow: 3 cocons.
:arrow: 5 ou 6 larves ( une qui va bientôt se transformer en cocon)
:arrow: 20 à 25 œufs.
Et la population:
:arrow: une gyne ( et oui, qui s'en serait douter :mrgreen: )
:arrow: trois ouvrières.
Voilà donc je mettrais des photos ce soir.
A+

PS: Si quelqu'un pouvait poster sur mon blog, merci !!
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à tous !
Alors voilà, à ma plus grande surprise, j'ai 3 cocons (normal) et deux nymphes nues !! Cela ne m'était encore jamais arrivé. Donc qu'elle fut ma surprise quand je découvre deux belles petites fourmis replier mais qui ne sont pas colorées. En fait, hier, je les avais prises pour une grappe d'œufs *oups* Sinon ma colonie se porte extrêmement bien et je pense que cette année elle se passera de diapause. Sinon j'ai encore 5-6 larves et une quinzaine d'œufs.

Par contre j'ai un problème, c'est que les deux sites pour redimensionner les photos ne marchent plus. En connaissez-vous d'autre ? Merci.
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voilà des photos où l'on voit bien les cocons

mes choupettes et le couvain, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
mes choupettes et le couvain
idem, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
idem

Edit: ah ça m'énerve elle sont toutes petites !
Dernière modification par quentinbr le mer. 13 oct. 2010 20:21, modifié 1 fois.
Andy Warhol
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté.
Donc:

Lundi 25 octobre 2010

Ma fondation de Lasius va très bien. Fondation Lasius sp noire comptage: 1 gyne, 4 ouvrières, 4 cocons, 2 nymphes nues dont une qui est bien colorée, une dizaines de larves, et 25 œufs. Naissance pour bientôt. Malheureusement, je ne serais pas là quand elles vont naître. Je serais à la capitale. Donc en attendant, photos:

Mes choupettes, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Mes choupettes
Mes choupettes (2), [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Mes choupettes (2)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui

Trop cool, j'ai eu une nouvelle naissance !! Déjà hier soir j'ai vu une nymphe colorée chez mes Lasius sp noire. Et ce matin en allant les voir, surprise, une petite nouvelle toute claire. Par contre pour les photos, c'était dur à prendre.

Nymphe avant de naître, [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Nymphe avant de naître
La petite nouvelle près de la tête de la gyne., [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
La petite nouvelle près de la tête de la gyne.

Une photo du couvain., [Blog] Ma gyne Lasius sp. noire
Une photo du couvain.

A bientôt !!

Ps: je suis en vacances jusqu'au 8 novembre.
Andy Warhol
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »