L'humidification d'un nid plexi ?

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

L'humidification d'un nid plexi ?

Message non lu par AlexisB »

Bonsoir à tous !
J'ai fait quelques recherches, mais en fait, depuis plusieurs mois, je ne comprends pas trop comment marche l'humidification d'un nid en plexi ?

Comment la mousse oasis peut-elle humidifier le nid sachant qu'elle est "isolée" dans la mousse oasis ?
Faut-il faire quelque chose en particulier ?

Merci :-)
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: L'humidification d'un nid plexi ?

Message non lu par bocallobroge »

Ton nid en plexi est composé comme un sandwich : il y a un très fin espace entre les plaques, du coup dès qu'un peu d'eau touche le micro espace entre deux plaques elle est comme aspirée : C'est le phénomène de capilarité, le même phénomène qui fait monter le café dans ton morceau de sucre quand tu le trempes à moitié. ;-)
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Et si je peux rajouter quelque chose, il faut surtout comprendre que les fourmis n'ont pas automatiquement besoin d'avoir les papattes dans l'eau. Il y a par l'action de la chaleur et de l'eau un phénomène naturel qui est l'hygrométrie (la teneur en eau dans l'air). Un 35°C dans le Sahara et un 35°C en forêt amazonienne ne charge pas l'air avec le même taux d'hygrométrie.

Le Sahara est sec quand à l'Amazonie, elle est plus qu'humide. Pense à la glace de la salle de bain après une douche, la buée sur celle-ci c'est ni plus ni moins que le résultat de l'eau qui est dans l'air et qui se dépose dans la pièce !
Dans un nid c'est pareil, avec l'action de la chaleur ambiante ou d'une lampe qui chauffe ton nid, l'eau s'évapore et charge l'air d'eau, ce qui est suffisent pour de nombreuses espèces. Dans la plupart des cas un abreuvoir dans l'ADC peut compléter en cas de manque. Tous mes nids sans exception ont un tube remplie d'eau et fermé par un coton sur lequel elles viennent s'abreuver.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par AlexisB »

Ok merci

Olivier : oui, je sais ça, je possède 3 serpents et j'avais déjà étudié un peu ce phénomène. ;-)

Mais en fait, je pensais que les parois étaient "hermétiques" ou presque entre elles. Mais si elles sont vissées, en effet pas de problème.
Bon ben je teste ça =D

EDIT: pour le Dremel, on peut utiliser n'importe quel disque de coupe, ou il y a un numéro spécial ?
Merci :-)
Dernière modification par AlexisB le ven. 17 sept. 2010 22:18, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »