Ma colonie de Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
dimooz
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : mer. 8 sept. 2010 02:05
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par dimooz »

Evolution de ma première colonie (Messor barbarus) reçue début juillet 2010 (commandée sur un site français f******.fr) avec environ 35 ou 40 ouvrières, et qui compte aujourd'hui à peu près 120 individus et un couvain impressionnant. Principalement des media, plus 6 major et certainement encore bientôt d'autres vue la taille de certaines larves et nymphes. Elles sont très craintives (surtout la gyne j'ai l'impression) mais de caractère elles sont très curieuses également.

Je les avais placées sur un plateau au dessus de ma box internet (pour la chaleur, elle chauffe plus que le tapis chauffant pour reptiles à 8W que j'ai acheté...), mais les températures chutent vite chez moi en ce moment, alors j'ai placé le biorama directement sur la box (il n'y a que des patins isolants que j'ai placés sous le nid qui surélèvent le nid d'un centimètre environ. Ca a l'air de fonctionner pas mal, on dirait même que ce n'est pas encore assez chaud pour elles car elles vont se placer principalement là où la chaleur est la plus intense (vers le centre de la box) et y dressent le couvain. Il doit faire environ 29°C dans cette zone.

2 fourmis perdues suite à des maladresses :
- une engluée dans l'anti-evasion lors d'un test sur un nid creusable, elle ne s'en est jamais remise même après l'avoir sortie de là et déposée sur du papier absorbant...
- l'autre, j'ai fait tomber un caillou dessus en voulant nettoyer l'ADC connectée au biorama... 8-O du coup j'ai viré les cailloux.

1 ouvrière s'est faite agresser à mort par toutes les autres un jour (je devais avoir le nid depuis 2 semaines). Tout le monde sur elle en même temps (en direct live sous mes yeux). Je peux spéculer mais je crois que je ne saurai jamais vraiment pourquoi. Ensuite elles l'ont sortie avec les déchets. Pourquoi tant de haine ? lol

1 cadavre de minor retrouvé un jour dans le dépotoir du biorama. Rien d'affolant.

2 ouvrières minor retrouvées mortes dans l'ADC, moins de 6h après avoir introduit un grillon vivant, qui était toujours vivant le lendemain, lui, alors que la colonie comptait déjà presque une centaine d'ouvrières. Le grillon leur aurait-il donné du fil à retordre ? Pourtant je les avais observées chasser une petite araignée sans problème la semaine précédente. Ou bien les deux évènements ne sont pas liés ? Les grillons sont-ils si coriaces ?

Photos du couvain, en bas :
Couvain, Ma colonie de Messor barbarus
Couvain

Image
Image


Vue d'ensemble du biorama v4 :
Image


Les dernières générations : les major (tête rouge)
Major Messor Barbarus, Ma colonie de Messor barbarus
Major Messor Barbarus


Madame fait sa toilette :


Ici on peut distinguer les différentes classes : major, media et minor réunies
Major, media et minor chez Messor Barbarus, Ma colonie de Messor barbarus
Major, media et minor chez Messor Barbarus


En balade souterraine :
Fourmis en balade..., Ma colonie de Messor barbarus
Fourmis en balade...


Pas de photos de la gyne, elle est toujours trop entourée, et je ne veux pas la déranger de peur qu'elle me fasse une crise cardiaque XD
Dernière modification par dimooz le jeu. 12 sept. 2013 00:09, modifié 3 fois.
Raison : Majuscule au genre, minuscule à l'espèce ;)
Messor barbarus : 1 gyne 2009 + >350 ouvrières
Lasius emarginatus : 1 gyne 2010 + 34 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Bug »

Belle colonie !
Merci de nous la faire partager. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 sept. 2010 19:51
Localisation : Doubs (France)
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Aquarioguppy »

Superbe !!

Petite question, sur ta dernière photo on voit un major à tête rouge et un à tête noire.
Cette espèce possède deux genres de major ?

Anthony
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Avatar de l’utilisateur
dimooz
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : mer. 8 sept. 2010 02:05
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par dimooz »

C'est vrai que certaines major ont la tête plus foncée que d'autres. Ceci dit sur la photo je crois que c'est parce que l'une est dans l'ombre et l'autre non. Il me semble que c'est directement lié au taux d'humidité dans le nid pendant leur cycle de développement (je ne me rappelle plus où j'ai lu ça...) du style plus l'humidité est basse plus la tête est rouge. J'ai progressivement baissé le taux d'humidité dans le nid ces dernières semaines, ceci explique peut-être cela ?

Content que le post vous plaise.
Messor barbarus : 1 gyne 2009 + >350 ouvrières
Lasius emarginatus : 1 gyne 2010 + 34 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 sept. 2010 19:51
Localisation : Doubs (France)
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Aquarioguppy »

Superbe merci pour la réponse bien complète, étant débutant je pose très souvent des questions :grin:
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Myrmica rubra »

1 ouvrière s'est faite agresser à mort par toutes les autres un jour (je devais avoir le nid depuis 2 semaines). Tout le monde sur elle en même temps (en direct live sous mes yeux). Je peux spéculer mais je crois que je ne saurai jamais vraiment pourquoi. Ensuite elles l'ont sortie avec les déchets. Pourquoi tant de haine ? lol

Lorsqu'une fourmi est blessée, malade ou susceptible de transmettre des maladies, les autres le détectent et l'éliminent.
La sélection ! Ceci reste une hypothèse.

Après peut-être aussi que c'est le vendeur en voulant booster ta colonie (pour la vendre à un prix plus alléchant).
Dernière modification par Myrmica rubra le lun. 4 oct. 2010 13:52, modifié 1 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
dimooz
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : mer. 8 sept. 2010 02:05
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par dimooz »

Myrmica rubra a écrit :Après peut être aussi que c' est ce le vendeur en voulant booster ta colonie. (pour la vendre à un prix plus alléchant).
A mon avis cette hypothèse est à écarter. J'avais téléphoné avant d'acheter et le vendeur m'a dit qu'il s'agissait exclusivement des ouvrières issues de la gyne vendue. De plus le prix était le même indépendamment du nombre d'ouvrières. Et puis je ne pense pas qu'elles auraient survécu tout ce temps pour finir par se faire assassiner par toutes les autres de manière simultanée... deux semaines plus tard ! si ?
Messor barbarus : 1 gyne 2009 + >350 ouvrières
Lasius emarginatus : 1 gyne 2010 + 34 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par quentinbr »

Très belle colonie :slap:
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Myrmica rubra »

En effet, je pense qu'elle ne serait surement plus de notre monde depuis longtemps....
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Bug »

dimooz a écrit :C'est vrai que certaines major ont la tête plus foncée que d'autres. Ceci dit sur la photo je crois que c'est parce que l'une est dans l'ombre et l'autre non. Il me semble que c'est directement lié au taux d'humidité dans le nid pendant leur cycle de développement (je ne me rappelle plus ou j'ai lu ça...) du style plus l'humidité est basse plus la tête est rouge. J'ai progressivement baissé le taux d'humidité dans le nid ces dernières semaines, ceci explique peut-être cela ?
Intéressante hypothèse. :think:
J'avais vu que la couleur de la tête des major était dû à l'âge de la colonie (cf blog d'etii).
DMX montre-toi ! Élucide-nous cette énigme. :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »