Elles boitent sortent dans l'ADF et essayent d'en sortir en essayant d'escalader les parois mais comme elles boitent elles tombes 9 fois sur 10 puis le lendemain je l'ai vu recroquevillé et morte dans l'ADF.
Le comportement de la colonie entière à aussi changé, bien qu'elles aient une excellente physogastrie.
Les insecte que je leur donne ne les intéresse plus et elles ne sortent pratiquement plus dans l'ADF, aussi comme je crois l'avoir déjà dit je n'ai désormais que de petites larve qui n'évoluent pas.
Les fourmis se sont même mis à bouché l'entrer du nid.
En étant en période de diapause ce comportement ne m'aurait guère étonné mais là c'est très bizarre.
ça ressemble un peu à ma colonie de pheidole pallidula cette histoire .
Je ne l'ai pas dit mais depuis des mois j'ai plein de larves dans ma colonie de Lasius niger qui restent en l'état et ne deviennent jamais des nymphes. J'ai donc viré la gyne de la colonie pensant qu'elle avait un problème pour en faire adopter une autre par la colonie, il est cependant trop tôt pour avancer si oui ou non le problème des larves stagnantes est dû à la gyne ou aux acariens (pourtant je n'en vois plus ou presque plus dans leur fourmilière ) ou à un virus ou bactérie ou je ne sais quelle autre chose qui me pourri la vie.
Chose qui me console : ma colonie fétiche de Messor barbarus ne semble pas être atteinte par ce mal.
Donc comme je l'ai dis j'ai la poisse.