Diapause des mes fondations Lasius sp

Répondre
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Diapause des mes fondations Lasius sp

Message non lu par zabouille »

Bonjour j'ai aujourd'hui en ma possession 1 fondation de Lasius sp jaune (gyne + larves) et des fondations de Lasius sp noire (gyne + larves à gyne + ouvrières + couvain). J'ai lu sur le forum que les Lasius sp sont plutôt des espèces endogènes-hétérodynamiques du Nord "espèces dont l'entrée en diapause est induite par leur horloge biologique interne, cette entrée en diapause est donc indépendante des températures extérieures". Donc normalement la gyne devrait arrêter de pondre (vu que dehors c'est le grand froid) et bien non, sur les dix gynes, 4 ont re-pondu récemment. Il n'y a que dans deux tubes où le développement c'est apparemment stoppé chez les larves (je dis ça c'est un constat qui a été réalisé sur une période qui vous semblerez trop courte). Chez une gyne, les larves se développent extrêmement vite, et il y a eu, il y a trois jours, deux cocons. Pour les températures, c'est celles de ma chambre donc la journée, on est entre 25° et 21°C à l'intérieur du tube. Je sais que chaque colonie est différente, mais d'après leur horloge biologique n'auraient-elles pas dû déjà se mettre en diapause ? Car en Lorraine, il y a deux jours, il a gelé. D'après les sources utilisées par DMX sur son récapitulatif globale de la diapause, il est écrit qu'elle doit être réalisée à des température de 3 à 8°C or d'après les sources de bibi la diapause peut être réalisée à partir de 19°C. Je regrette mais je suis un peu perdu. Plus spécialement, j'ai pu observer in natura que les Lasius sp jaunes qui étaient toujours actives alors que Lasius sp noir quand les températures descendaient on ne les voyais plus. Est-ce que cela doit être pris en compte dans notre élevage ? Car Lasius sp jaune et Lasius sp noires sont toutes deux des espèces endogènes-hétérodynamiques et doivent hiverner de 3 à 8°C :think: . Ensuite j'ai lu quelque part sur le forum que les fourmis creusaient jusqu'à 4 mètres de profondeur (Messor sp). Or à deux mètres de profondeur, dans le sol, il y a une température de 12°C toute l'année. Cela pose problème car on sait que le genre Lasius est bâtisseur et pourrait très bien creuser jusqu'à 2 mètres. J'ai lu que l'horloge biologique chez les espèces de type Lasius pouvait être déréglée, mais comment expliquez-vous se dérèglement ? Aussi quand mettre une colonie déréglée au froid ? Car j'ai entendu que les cocons et les œufs ne résistaient pas au froid mais que les larves le pouvaient. Deux colonies déréglées identiques, quelle est celle qui aura la plus longue longévité si on lui impose la première diapause et à l'autre pas ? La ponte sera accéléré ? Et maintenant si je change de pièce mes colonies (soit perte de chaleur de 2°C en moyenne), l'on passera en dessous de 19°C très souvent, cela suffit pour une diapause ? D'où ma question, quelle est la dipause la plus efficace ? Celle à 3/8°C, celle à 19°C ? Entre les deux ? Y a t-il un risque quelconque pour les ouvrières ? J'ai lu qu'un passage de quelques jours à 3 degrés pouvait être bénéfique pour la colonie et ferait un reset au niveau des pontes de la gyne, info ou intox ? J'aimerais bien les mettre dehors mais je crains trop le gèle et je n'ai pas de thermostat, dois-je les enterrer ? Une gyne seule peut-elle passer l'hiver si elle a une jolie physiogastrie ? Et sinon ?

Je sais que tout cela fait un peu brouillon, merci pour ceux qui sont arrivés à me relire. Je sais que c'est pas vraiment bien vu tous les topics qui fleurissent en ce moment sur la diapause mais je voulais tout regrouper, pour le bien de mes fondations.
*merci*
Dernière modification par zabouille le mar. 2 nov. 2010 13:16, modifié 1 fois.
Fristouille 44
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Diapause des mes fondations Lasius sp

Message non lu par Fristouille 44 »

Je te conseille une diapause juste pour les reines où il y a des ouvrières, c'est meilleur pour la colonie.
Si ta/tes reines seules ont des larves qui n'évoluent pas, tu peux éventuellement tenter une diapause.

Voila, en espérant avoir pu t'aider *good*
Going for gold, step by step...
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fourmis16 »

Je suis d'accord avec fristouille 44, je te conseille de les mettre en diapause.
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Si je les mets en diapause maintenant je pense faire comme ça :
-Arrêt du chauffage une semaine (passage de 22,5° à 20°C)
-Pièce moyennement chaude 3 jours (passage de 20° à 19°C)
-Pièce la plus froide 4 jours (passage de 19° à 18°C)
-garage 2 semaines (passage de 18° à 15°C)
-Bac à légumes 3 semaines (passage de 15° à 8°C)
-et on remonte dans le sens inverse

En tout, 3 mois et demi.
fourmis16
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fourmis16 »

Oui je crois que c'est une bonne idée . ;-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

MDR tu m'as donné mal au crâne avec ce gros pavé (la prochain fois, fait des questions numérotées, cela sera plus lisible et plus simple).
Donc normalement la gyne devrait arrêter de pondre (vu que dehors c'est le grand froid) et bien non, sur les dix gynes, 4 on répondu récemment.
Au sein des endogènes-hétérodynamiques (même dans les exogènes) on distingue 3 cas de figure de diapause :
  • diapause de type "Formica" : diapause uniquement de la gyne :arrow: la gyne arrête de pondre en automne, il n'y a donc plus de couvain au moment de l'hivernage.
  • diapause de type "Aphaenogaster" : diapause des larves mais pas de la gyne :arrow: pendant l'hivernage, la reine continue de pondre mais les larves ne se développent plus. Ainsi au moment de l'hivernage, on peut trouver des larves et des œufs (qui ne survivront que partiellement) dans le nid.
  • diapause de type "Myrmica" : diapause des larves et de la gyne :arrow: pendant l'hivernage, la reine ne pond plus et les larves ne se développent plus. Ainsi au moment de l'hivernage, on ne trouve que des larves dans le nid.
Il se peut que Lasius niger ait une diapause de type "Aphaenogaster" et donc pourrait expliquer pourquoi les gynes continuent de pondre (mais à vrai dire j'en sais rien).
D'après les sources utilisé par DMX sur son récapitulatif globale de la diapause il est écrit qu'elle doit être réalisé à des température de 3 à 8° hors d'après les sources de bibi la diapause peut être réalisé à partir de 19°
Toutes les sources n'ont pas la même valeur, on ne peut comparer les travaux d'un myrmécologue qui s'intéresse depuis 30 ans à la diapause chez les fourmis avec une colonie d'amateur qui n'a qu'1 an d'existence. Il semblerait que l'on puisse les faire diapauser à 17/20°C, mais ce n'est non plus une quelque chose de sur, tandis qu'à 3/8°C t'es sur de l'efficacité de la diapause (c'est ce que tout le monde utilise depuis des années).
L'expérience faite à 19°C nous apprend juste que l'on peut les faire hiverner la première année à 19°C, on ne rien dire d'autre ... Qu'est ce qui nous prouve qu'elle ne va pas péricliter dans 2/3 ans ? Il faudrait faire cette expérience sur plusieurs années (au moins 4 ans) pour pouvoir tirer une conclusion "générale". Il ne faut pas sur-interpréter les résultats.
Je sais que chaque colonies est différentes, mais d'après leur horloge biologique n'aurait-elle pas dû déjà se mettre en diapause ?
Dans la théorie oui, dans la pratique pas forcément. Si tu les avais maintenues avec les mêmes températures extérieures, il se peut qu'elles seraient entrées en diapause au bon moment. Bien que le rythme soit endogène, il est tout de même synchroniser par la photopériode et la thermopériode (ce qui n'est surement pas respecté dans nos élevages artificiels).
J'ai lu que l'horloge biologique chez les espèces de type Lasius pouvait être déréglé, mais comment expliquez vous se dérèglement ?
C'est quelque chose d'assez commun dans le vivant, tous les organismes vivants ont des rythmes biologiques internes. Ces rythmes sont "autonomes", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas entraînés par les facteurs environnementaux externes. Néanmoins, aucun rythmes biologiques internes est parfait, il y a la fin de chaque cycle un petit décalage de rien du tout, mais si l'on accumule chaque petit décalage sur une très longue période, on obtient un "très gros décalage" qui dérègle complètement le rythme biologique.
Pour pallier à ce problème, les organismes vivant vont régler (ou corriger) leur rythme biologique grâce à des facteurs externes que l'on appelle "synchroniseurs". Le synchroniseur le plus utilisé dans le vivant est la photopériode, mais dans le cas des fourmis c'est plutôt la thermopériode.
En d'autres termes, l'hivernage va permettre de régler l'horloge biologique interne (une petite mise à jour si tu préfères) des fourmis en "lui indiquant que là c'est l'hiver". Si on saute l'hivernage, l'horloge biologique n'est pas corrigé et on obtient parfois des aberrations (ex : des colonies qui entrent en diapause en plein été car leur rythme endogène leur indique que c'est l'hiver).
Est-ce que cela doit être pris en compte dans notre élevage ?
Deux colonies déréglées identiques, quelle est celle qui aura la plus longue longévité si on lui impose la première diapause et à l'autre pas ? La ponte sera accéléré ?
Et maintenant si je change de pièce mes colonies (soit perte de chaleur de 2°C en moyenne), l'on passera en dessous de 19°C très souvent, cela suffit pour une diapause ?
D'où ma question, quelle est la diapause la plus efficace ? Celle à 3/8°C, celle à 19°C ? Entre les deux ? Y a t-il un risque quelconque pour les ouvrières ? J'ai lu qu'un passage de quelques jours à 3 degrés pouvait être bénéfique pour la colonie et ferait un reset au niveau des pontes de la gyne, info ou intox ?
Personnes n'a fait les expériences chez Lasius niger (pas à ma connaissance en tout cas), donc personne ne pourra te répondre dans l'absolu. Certains te répondront, je t'invite à leur demander les preuves :mrgreen:. En ce qui me concerne, si je devais faire diapauser mes Lasius, je les ferais toutes diapauser dès la premières années à 8/10°C, car dans le pire des cas c'est juste inutile ...
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petitdiable »

Il se peut que la reine continue de pondre pour nourrir les larves.
Le cas "fondation" a des spécificités je pense.
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci DMX, mais j'ai encore des questions ou plutôt des choses que je n'ai pas vraiment comprises.
Si tu les avais maintenues avec les mêmes températures extérieures, il se peut elles seraient entrées en diapause au bon moment.
Ces rythmes sont "autonomes", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas entraînés par les facteurs environnementaux externes.
C'est là que l'on se rencontre que l'être humain à deux cerveaux hi hi.

D'où ma question, est-ce que oui ou non la diapause dépend de l'environnement, si non cela veut dire que ma colonie in natura serait morte. Voilà la question du jour.
Est-ce qu'une gyne seule peut passer la diapause ?

Si je fais une plus petite diapause cela serait mieux que de ne pas en faire du tout ?

*merci*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

D'où ma question, est-ce que oui ou non la diapause dépend de l'environnement, si non cela veut dire que ma colonie in natura serait morte. Voilà la question du jour.
Non au premier ordre, ce qui permet de les distinguer des exogènes-hétérodynamiques, oui au deuxième ordre.

Est-ce qu'une gyne seule peut passer la diapause ? Si je fais une plus petite diapause cela serait mieux que de ne pas en faire du tout ?
Oui une gyne peut passer un hivernage seule. Un hivernage c'est toujours mieux que rien car dans le pire des cas c'est juste inutile.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »