[BLOG] Oecophylla smaragdina (Australie) - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[BLOG] Oecophylla smaragdina (Australie) - scarcore

Message non lu par scarcore »

J'ai reçu les nouvelles de chez WOA, j'avais commandé une gyne + 20 ouvrières + couvain tous stades.

Envoyée le lundi 06 soir reçue le jeudi 09 matin par GLS, 1 petite chaufferette qui ne fonctionnait plus, toutes les fourmis étaient mortes à l'arrivée, la gyne sur le dos pattes recourbées, plus un mouvement.

Alors un conseil éviter d'acheter des fourmis exotiques en hiver même avec chaufferette à moins de prendre un service de livraison express sous 24H à 50€ !

Heureusement que les fourmis sont assez solides et elles passent en phase critique avec du 0°C comme il y a par chez moi.
Au bout de 10 minutes à 21°C, je commence à voir des antennes bouger sur quelques ouvrières, la gyne elle mettra plus d'une heure à se réveiller totalement et remarcher sur ces 6 pattes.
J'ai perdu une 15aine d'ouvrières dans l'histoire, seule une poignée est en vie ainsi que la gyne, tout le monde est maintenant à 27°C, 2 ouvrières squattent l'adc pour surveiller ce qui s'y passe et défendre le nid, le reste s'occupe du couvain et de la gyne.

Chose qui m'a frappé dans cette histoire c'est le moment ou les 1ères ouvrières ont commencé à être actives dans le tube à essai après leur arrivée, 2 se sont dirigée vers la gyne et ont commencé à la poussée sur le flanc pour la réveiller elle la grosse réagissait.

L'installation est en fait une boite de rangement en plastique de 40x30x30cm avec une large bande de talcool comme anti-évasion.
Un tapis chauffant de 7W (15x28cm) est placé sous la partie droite du bac et chauffe à 28°C le fond de la boite sur un tiers de sa longueur et toute la largeur.
C'est sur cette partie que je vais placer des tubes à essai avec réserve d'eau afin de maintenir les nids à 28°C le jour, la nuit le tapis est coupé ce qui fait 21°C.
Je me suis inspiré du système que Mika utilise au lieu de les mettre dans une plante. Ça marche très bien chez lui.
Lorsque les tubes seront à sec il suffit d'en remettre des nouveaux et elles déménageront de tube. J'ai une bonne 30aine de tube de 20x200mm en stock.
Voici l'installe:

Image

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6564
Dernière modification par scarcore le ven. 10 déc. 2010 15:38, modifié 2 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Oecophylla smaragdina smaragdina (Australie) - scarcore

Changement de plan pour elles, je les ai retiré du grand bac en plastique, la gyne sortait du tube et il me reste plus que 3 ouvrières qui elles se baladaient dans la boite.

J'ai récupéré tout ce petit monde et je les ai remises en tube clos, je les nourrirais à l'intérieur du tube, il faut que la gyne se remette en pondre rapidement. Il reste du couvain tous stades dans le tube avec elles, des nymphes qui vont peut-être prendre vie, j'ai fait le ménage et retiré les cadavres.

Le tube est sous une lampe à 27°C.

Je n'ai jamais vu de fourmis aussi frêles avec une force aussi grande, je pense que c'est l'espèce qui peut supporter le plus gros poids, en effet je leur avais mis un bouchon de bouteille d'eau retourné avec une goutte de miellat dessus dans l'adc, j'ai pris une ouvrière qui était sur le bouchon pour la mettre dans le tube avec les autres à l'aide de ma pince souple, le bouchon s'est soulevé avec elle, elles ont un produit qu'elles secrètent sous les pattes comme de la colle pour maintenir les proies ou les feuilles.

Une gyne fécondée + 3 ouvrières, on va voir ce que ça donne maintenant en espérant ne plus perdre d'ouvrières et que les nymphes présentes prennent vie.

Voici des photos avec et sans flash:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Dernière modification par scarcore le sam. 11 déc. 2010 15:53, modifié 2 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Oecophylla smaragdina (Australie) - scarcore

Des nouvelles !

J'ai ouvert leur tube, il faut bien qu'elles mangent un peu.
Le tube est relié à une petite ADC avec du tuyau de 8mm.
Le problème c'est que 2 des ouvrières passent leur temps dans l'ADC, se nourrissent de miellat mais ne retournent pas dans le nid pour s'occuper de la gyne et la ravitailler.
1 autre ouvrière reste avec la gyne mais ne sort pas dans l'adc pour se nourrir.
Elle ne doivent pas comprendre leur situation actuelle en plus la gyne réclame de la trophallaxie.
Pas évident avec seulement 3 ouvrières...
J'ai des nymphes environ 3/4 de belle taille j'espère qu'elles arriveront à temps pour s'occuper de la gyne au nid, normalement leur croissance est assez rapide.

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un ptit billet pour mes Oecophylla.

Il ne me reste plus qu'une ouvrière avec la gyne. Je leur ai changé leur installation. En effet j'ai pris une boite qui me servait de module pour mes gynes Acromyrmex chauffé par un tapis chauffant.

J'ai déposé l'ancien tube, celui que j'ai reçu avec la colonie, et je leur ai mis un nouveau tube propre.
L'ouvrière a fait le ménage du couvain mort et restant dans l'ancien tube et elle a mis 3 nymphes dans le nouveau, la gyne est passée dans le nouveau tube.
J'ai remarqué une chose avec cette espèce, c'est qu'elles ont une très bonne vue, il suffit que j'approche ma grosse tête de la boite pour que le gyne se tourne vers moi mandibules grandes ouvertes, j'ai donc décidé d'entourer le tube avec du papier d'aluminium enfin qu'elle ne me voit plus et qu'elles se sentent plus en sécurité.

L'ouvrière va bien se nourrir de miellat et retourne au tube pour en donner à sa gyne.
Maintenant j'espère qu'elle va pondre.

Je dois recevoir une autre colonie de chez Steve car il est sympa, elle sera envoyée par UPS express en 1 jour, après Noël.

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai perdu il y a 2 jours la dernière ouvrière qui était avec ma 2ème gyne :'(

C'est une course contre la montre maintenant car la gyne ne se nourrit pas d'elle-même, pourtant je lui mets du miellat et ses ouvrières s'en nourrissaient par la nourrir ensuite, elle a avec elle dans le tube 3 nymphes qui sont encore blanche, elle faut que j'attende que ces nymphes naissent pour qu'elles nourrissent la gyne.

Voilà je sens que tout ça va me faire une 2ème gyne Oecophylla smaragdina pour la taxo :-(

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ma 2ème gyne s'est éteinte hier soir laissant derrière elle 3 nymphes.
Mardi une nouvelle colonie me sera envoyée par UPS express, j'espère sans grosse perte cette fois ci.

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je viens de recevoir ma nouvelle colonie offert généreusement par Steve de WOA suite aux mauvaises conditions d'envoi de la 1ère colonie.
Cette fois ci c'est la bonne ! Steve a utilisé une boite en polystyrène avec 2 chaufferettes par contre un gros 0 pointé pour UPS qui devait me livrer hier avant midi hors ils ont 1 journée de retard avec 140 euro ils sont pas foutu de respecter les délais, ça fait exactement 48h que les fourmis sont en voyage.

La boite est plutôt grosse, elle fait bien 40 x 40 x 30 cm, elles étaient bien à l'abri à l'intérieur parmi les morceaux de mousse.
J'ai trouvé 2 tubes à essai et une petite boite en plastique, la boite contient à vu d'œil une 20aine d'ouvrières et les tubes aussi. Un tube contient un jeune grillon et l'autre la gyne et des œufs. Elles sont en phase d'acclimatation à la température ambiante pour l'instant et elles n'ont pas eu la malchance d'être gelée comme toutes celles que j'ai reçues jusqu'à présent.
Voilà j'ai enfin réussi à avoir une gyne avec ses ouvrières qui vont pouvoir s'occuper d'elle et la nourrir.
C'est en tous cas la dernière fois que j'achète des exotiques en plein hiver.
Voici des photos (de mauvaise qualité) mais pas mieux.

Image
Image
Image
Image

Dernière modification par scarcore le jeu. 30 déc. 2010 16:55, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dernière modification par scarcore le sam. 1 janv. 2011 11:45, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Des news de cette petite colonie dont je suis fan tellement elles sont particulières.

J'ai eu des mortes pendant plusieurs jours environ 1 par jour mais plus maintenant, elles sont environ une 20aine.
J'ai enlevé la gyne de son tube de réception et je leur ai mis un nouveau tube avec une réserve plus humide.
La gyne s'est fait reconduire dans le 2ème tube de réception.
Elles sont maintenant chauffées le jour à 29/30°C.
Je crois avoir des œufs, je dis bien je crois car comme on peut le voir sur les photos plus haut, il y a des grains de sable blancs dans les tubes, ce qui prête à confusion mais les ouvrières ont tout sorti à présent et il y un petit tas blanc à coté de la gyne et je vois des ouvrières passer au dessus et les inspecter avec leurs antennes donc je penche pour des œufs mais pas sûr.
Enfin si ça en est je le verrais rapidement car à 30°C selon Mika il faut seulement 17 jours pour le développement ce qui parait improbable...
Elles adorent mon eau sucrée vitaminées et ne sont pas encore assez nombreuses pour décortiquer un grillon ou une mouche, je leur donne des cuisses de grillons mais tout reste intacte et elles sont mises à la poubelle après plusieurs jours.

scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je confirme que j'ai bien des œufs, 4/5 qu'elles s'amusent à déménager d'un tube à l'autre, enfin il y en a une qui prend 1 œuf pour le changer de tube et une fois l'œuf dans le nouveau tube, une autre le reprend pour le remettre dans le 1er tube, elles sont pas très en accord sur ce point ! Je vais ajouter un tube plus petit remplie d'eau pour augmenter l'hygrométrie dans la boite.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »