Mes Messor barbarus enfin arrivées !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Mes Messor barbarus enfin arrivées !
o/ J'ai enfin reçu mes Messor barbarus, tout le monde est bien vivant, j'ai eu droit à un petit cadeau (sachet de quinoa et de gruau d'avoine neutralisé). En revanche le tube était détrempé, c'était un simple morceau de tuyau bouché avec du coton engorgé d'eau, j'ai donc coupé le tuyau en deux et j'ai placé le premier morceau avec la gyne dans l'ADC et le second dans la cellule la plus proche du coin humide. J'ai bouché en parti les cellules, quelques heures plus tard la gyne était dans la pièce la plus humide et s'est installée dans le morceau de tube. Les ouvrières transportent les nymphes et les œufs.
Je ne pense pas pouvoir les mettre en diapause si la gyne pond déjà, non ?
Voila les fourmis installées dans la boite à compartiment en attendent qu'elles soient en nombre suffisant pour aller dans le méga nid .
Le périmètre en rouge correspond aux cellules condamnées pour le moment. Il reste 6 cellules et l'ADC.
(désolé de la qualité des photos : téléphone portable).
Je ne pense pas pouvoir les mettre en diapause si la gyne pond déjà, non ?
Voila les fourmis installées dans la boite à compartiment en attendent qu'elles soient en nombre suffisant pour aller dans le méga nid .
Le périmètre en rouge correspond aux cellules condamnées pour le moment. Il reste 6 cellules et l'ADC.
(désolé de la qualité des photos : téléphone portable).
Dernière modification par vakhesso le sam. 11 déc. 2010 12:13, modifié 1 fois.
Dans la discutions sensée et la tolérance nait l'amitié .dans l'incompréhension et l ignorance nait le conflit .
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
- David
- Ouvrière

- Genre :
Re: Mes Messor barbarus enfin arrivées !
Tu avais pas commandé une colonie de 40 ouvrières ? Car là, je doute que tu en ai 40...
Comment vas-tu procéder pour l'anti-évasion ? Tu vas en mettre à chaque cellule ?
Comment vas-tu procéder pour l'anti-évasion ? Tu vas en mettre à chaque cellule ?
Oui c'est bien ça mais il est écrit sur la fiche de commande un truc du genre : gyne avec œufs et larves + 25 à 40 ouvrières, j'en ai 25. Pour les cellules oui par mesure de précaution j'ai mis de l'anti-évasion sur chaque cellule, mais les Messor barbarus sont réputées mauvaises grimpeuses, je ne pense pas que le couvercle laisse un espace suffisant pour laisser passer une ouvrière, mais par précaution l'anti-évasion a été appliqué. Amicalement.
Dernière modification par vakhesso le sam. 11 déc. 2010 15:29, modifié 1 fois.
Dans la discutions sensée et la tolérance nait l'amitié .dans l'incompréhension et l ignorance nait le conflit .
- Shi-gae-pou
- Nymphe 2

- Genre :
Félicitations pour ta colonie et pour ton nid 
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Salut la compagnie, je fais juste un petit passage pour vous saluer et vous montrer que tout va bien pour Messor barbarus , mais j'ai l'impression que la plupart des œufs se font manger, car la gyne pond régulièrement, mais très peu arrive à devenir fourmis à part entière, la plupart des œufs disparaissent "une idée, un conseil ? Amicalement.
Tu les as transférées en tube ?
Une raison à cela ?
Ton nid n'était pas viable ?
A propos de ce nid, tu pourrais nous en parler un peu et nous faire un petit topo car j'avoue que l'idée me plait bien pour moi qui ne suis pas bricoleur ?
Une raison à cela ?
Ton nid n'était pas viable ?
A propos de ce nid, tu pourrais nous en parler un peu et nous faire un petit topo car j'avoue que l'idée me plait bien pour moi qui ne suis pas bricoleur ?
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Ah oui c'est vrai, j'ai regardé les précédents posts et elles n'étaient pas en tube !
Ce serait intéressant que tu nous dises pourquoi
Je souhaite une longue et heureuse vie à tes Messor barbarus
A+
Ce serait intéressant que tu nous dises pourquoi
Je souhaite une longue et heureuse vie à tes Messor barbarus
A+
- raven_045
- Ouvrière

- Genre :
Oui je me demande la même chose... et comment as-tu fait pour les repasser en tube ?
L'ancien nid n'était pas viable?
Pourquoi un point seul dans ton dernier message...?
L'ancien nid n'était pas viable?
Pourquoi un point seul dans ton dernier message...?
Oui le nid est parfaitement viable mais, j'ai suivi les conseils, on m'a dit qu'elles se développeraient bien mieux dans un endroit confiné, surtout quand elles sont peu nombreuses, donc j'ai pensé à leur bien être et j'ai donc commandé des tubes à essai de 160X16mm et c'est vrai qu'elles ont l'air moins perdues, elles se recentrent toutes autour de la gyne. Pour les récupérer, j'ai fabriqué un aspire-insectes, dont on se sert en général pour les drosophiles.
Pour ce qui est du nid je n'ai pas vraiment compris la question, mais voilà j'ai voulu faire un nid maison plutôt spacieux sous forme de tableau mural qui soit donc esthétique et à l'apparence la plus naturelle possible. J'ai donc terminé mon nid et me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose, et puis la vision de la boite d'humidification n'était franchement pas terrible, sans parler du reflet du verre... J'ai donc eu la banale idée de reconstituer le nid par dessus le verre avec le ciment restant, ainsi je réglais deux problèmes : la visibilité de la boite et des mèches d'humidification et de l'autre côté éliminer les reflets du verre, et ainsi apporter un esthétique supplémentaire et par la même occasion accentuer l'aspect naturel, à ce jour je m'amuse à faire de nouvelles expérimentations, j'espère aboutir et vous faire plaisir, très prochainement. Pour l'idée du nid en boite à compartiments j'ai vu ça quelque part, un type avait des fourmis dans une boite à perles totalement identique à une boite à compartiments. En allant chercher le ciment je suis tombé sur les boites en question et j'ai donc vu que c'était super sympa, en revanche les compartiments un peu trop profonds ont été compensés avec du ciment. En fin de compte c'est encore plus intéressant, les fourmis ne sont jamais sorties de la boite et par sécurité j'ai mis de l'anti-évasion.
Amicalement.
Pour ce qui est du nid je n'ai pas vraiment compris la question, mais voilà j'ai voulu faire un nid maison plutôt spacieux sous forme de tableau mural qui soit donc esthétique et à l'apparence la plus naturelle possible. J'ai donc terminé mon nid et me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose, et puis la vision de la boite d'humidification n'était franchement pas terrible, sans parler du reflet du verre... J'ai donc eu la banale idée de reconstituer le nid par dessus le verre avec le ciment restant, ainsi je réglais deux problèmes : la visibilité de la boite et des mèches d'humidification et de l'autre côté éliminer les reflets du verre, et ainsi apporter un esthétique supplémentaire et par la même occasion accentuer l'aspect naturel, à ce jour je m'amuse à faire de nouvelles expérimentations, j'espère aboutir et vous faire plaisir, très prochainement. Pour l'idée du nid en boite à compartiments j'ai vu ça quelque part, un type avait des fourmis dans une boite à perles totalement identique à une boite à compartiments. En allant chercher le ciment je suis tombé sur les boites en question et j'ai donc vu que c'était super sympa, en revanche les compartiments un peu trop profonds ont été compensés avec du ciment. En fin de compte c'est encore plus intéressant, les fourmis ne sont jamais sorties de la boite et par sécurité j'ai mis de l'anti-évasion.
Amicalement.
Dernière modification par funkyben le jeu. 6 janv. 2011 22:45, modifié 1 fois.
Raison : Au secours! L'orthographe et la ponctuation sont à revoir, pitié pour les modos!!!
Raison : Au secours! L'orthographe et la ponctuation sont à revoir, pitié pour les modos!!!
Forum