Tout d'abord je tiens à remercier le ou les créateurs de cette page internet et de ses forums très bien réalisés et permettant d'échanger expériences, idées et conseils dans la joie et la bonne humeur.
A presque 30 ans j'ai réalisé il y a quelques semaines que le fantasme de ma "jeunesse" pouvait devenir réalité, à savoir, accueillir, étudier et aider à se développer une colonie de Fourmis.
J'ai donc installé une gyne et sa dizaine d'ouvrières Messor barbarus dans un des modules f****is.fr, et ce depuis seulement 10 jours, mes projets à moyen terme étant les suivants :
- les installer au calme dans la cave pour plus de tranquillité
- essayer de faire pousser en parallèle dans un grand aquarium réaménagé en aire de chasse avec une base de béton cellulaire blindé avec colle béton cellulaire : Pissenlit, pâquerettes et autres graminées, le tout sans sable ou terre de façon à ce que les fourmis ne creusent pas dedans (bille argile + eau avec engrais bio) avec un éclairage spécial permettant je l'espère pousse et floraison des graminées.
- Si la pousse marche, intégrer à ce terrarium quelques blattes et grillons.
- Le but si le terrarium marche comme prévu étant d'y connecter le module des fourmis dans quelques mois quand elles seront alors plus nombreuses et mieux organisées.
Mon problème à court terme étant le bon développement de ma colonie car depuis quelques jours j'ai eu 4 décès que je ne m'explique pas et qui m'angoissent un peu étant donné le faible nombre d'individus (nourriture, stress lié à l'observation...?).
Enfin, comme tout débutant je me pose les questions du type : faut-il pour cette première année, faire une vraie diapause, ou les chauffer rapidement afin qu'elles "s'agitent" et augmentent leur population ou alors les laisser à température ambiante du bureau jusqu'à fin janvier comme conseillé par f***mis.fr (18°c la nuit, 21°c le jour) ?
Voilà vous savez tout ou presque.
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: C'est mon nom tout simplement
Comment j'ai connu le forum: En cherchant des réponses à mes questions de débutant sur google
Espèces actuellement maintenues: Messor barbarus
Espèces anciennement maintenues: aucune
Qualités: Persévérant, travailleur
Défauts: Têtu