maximeroqueton

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
maximeroqueton
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

maximeroqueton

Message non lu par maximeroqueton »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier le ou les créateurs de cette page internet et de ses forums très bien réalisés et permettant d'échanger expériences, idées et conseils dans la joie et la bonne humeur.

A presque 30 ans j'ai réalisé il y a quelques semaines que le fantasme de ma "jeunesse" pouvait devenir réalité, à savoir, accueillir, étudier et aider à se développer une colonie de Fourmis.

J'ai donc installé une gyne et sa dizaine d'ouvrières Messor barbarus dans un des modules f****is.fr, et ce depuis seulement 10 jours, mes projets à moyen terme étant les suivants :
- les installer au calme dans la cave pour plus de tranquillité
- essayer de faire pousser en parallèle dans un grand aquarium réaménagé en aire de chasse avec une base de béton cellulaire blindé avec colle béton cellulaire : Pissenlit, pâquerettes et autres graminées, le tout sans sable ou terre de façon à ce que les fourmis ne creusent pas dedans (bille argile + eau avec engrais bio) avec un éclairage spécial permettant je l'espère pousse et floraison des graminées.
- Si la pousse marche, intégrer à ce terrarium quelques blattes et grillons.
- Le but si le terrarium marche comme prévu étant d'y connecter le module des fourmis dans quelques mois quand elles seront alors plus nombreuses et mieux organisées.

Mon problème à court terme étant le bon développement de ma colonie car depuis quelques jours j'ai eu 4 décès que je ne m'explique pas et qui m'angoissent un peu étant donné le faible nombre d'individus (nourriture, stress lié à l'observation...?).

Enfin, comme tout débutant je me pose les questions du type : faut-il pour cette première année, faire une vraie diapause, ou les chauffer rapidement afin qu'elles "s'agitent" et augmentent leur population ou alors les laisser à température ambiante du bureau jusqu'à fin janvier comme conseillé par f***mis.fr (18°c la nuit, 21°c le jour) ?

Voilà vous savez tout ou presque.

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: C'est mon nom tout simplement

:arrow: Comment j'ai connu le forum: En cherchant des réponses à mes questions de débutant sur google

:arrow: Espèces actuellement maintenues: Messor barbarus

:arrow: Espèces anciennement maintenues: aucune

:arrow: Qualités: Persévérant, travailleur

:arrow: Défauts: Têtu
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: maximeroqueton

Message non lu par pelfourmis »

Bienvenue sur le forum !!! \o/
Très belle présentation !! :slap:
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmis30 »

Bienvenue à toi \o/ !
Ça fait plaisir à lire, tu es un as de l'othograf' ^^. Et ta présentation est très complète.

Ton idée d'ADF 100% autonome (c'est le but si j'ai bien compris) me plaît bien, ce serait génial si ça marchait ! Mais je ne suis pas sûr que les plantes que tu cites réussissent à pousser sans substrat...

4 décès sur 10 ouvrières en moins de 10 jours sont assez inquiétants. Cette reine date de l'essaimage 2010 ou 2009 ?

Si tu vois qu'elles ne bougent plus, tu peux les mettre en conditions d'hivernage, à savoir une baisse de température pour descendre à 8°C il me semble.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SoKaR »

Bienvenue sur le forum :-)
Jolie présentation ^^
J'ai moi aussi une colonie de Messor barbarus. :-)
Dernière modification par SoKaR le lun. 13 déc. 2010 21:25, modifié 1 fois.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Bienvenue parmi nous.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
letho26
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par letho26 »

Bienvenue, jolie présentation. *good*
Mon expérience fourmis est maintenant terminé, l'insecticide utilisé par mon père ayant tuer mes deux colonies :(
maximeroqueton
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par maximeroqueton »

Merci pour votre accueil.

Je vais donc installer mes fourmis au calme dans la cave au plus vite car malgré mes précautions chaque tiroir qui se ferme sur le meuble ou elles sont engendre un panique incroyable, et moi-même je m'imagine mal vivre plusieurs fois par jour des séismes à l'échelle 7 de Richter.

Enfin pour ceux que ça intéressent, je vais prendre des photos de l'aquarium transformé en aire de chasse au fur et à mesure de son évolution et vous tiendrai au courant des réussites et échecs le concernant.

Bonne nuit à tous :-)
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Shi-gae-pou »

Bienvenue à toi sur le forum \o/
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bienvenue maximeroqueton ;-)

Sympa ton projet, j'espère que tu feras un suivi pour en faire profiter tout le monde :-)
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SoKaR »

Par curiosité pourras-tu préciser quand ta reine commencera à pondre ou pas et les conditions que tu lui imposeras; luminosité, chaleur etc :-) pour comparer à ma colonie :-)
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »