Elevage de fourmis SP

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Elevage de fourmis SP

Message non lu par fourmicro-onde »

Salut je commence ici mon blog sur ma fondation de fourmis SP car je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.
J'ai capturé la gyne fin juillet de l'année dernière(2010) en haute Savoie pendant une balade en montagne (heureusement que j'ai toujours un tube à essai préparé sur moi :-)). Une fois rentré cher moi, je l'ai installée dans un coin tranquille et celle si na pondue que 4 œufs qui ont fini par donner 4 belles ouvrières. La gyne ne pondent toujours pas, j'ai installer la fondation dans une bioram* pré creusable de fourm**.*r mais ma cousine, alors âgé de 5 ans a fait tomber ce nid dans un geste brutale... :mur: Résultat des course, une ouvrière en moins mais bon j'ai quand même pu sauver la gyne et trois des quartes ouvrières. Autre détail à souligner la gyne n'avais toujours pas pondu... Une fois les ouvrières récupérées, je les ai mises dans un tube à essai poser dans une ADC et je leur est mis un grillon qu'elles ont mangé. Alors, comme elles avaient bien mangé, je les ai mises en diapause pendant deux mois. Quand je les ai ressorti, je les ai remises dans la même boite mais même en ayant remis de l'huile de lin, une ouvrière s'est enfuie... :roll: Heureusement, bonne nouvelle la reine a pondu une grosse grappe d'œufs :slap:.
Résultats:
Gyne: 1
Ouvrières: 2
Larves: 0
Œufs: Une grappe +1
Photos et nouvelles a suivre...
Q/R du sujet: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6752
Dernière modification par fourmicro-onde le mer. 5 janv. 2011 13:44, modifié 1 fois.
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Elevage de fourmis SP

Message non lu par fourmicro-onde »

Ca y est, je pense avoir identifié l'espèce et je suis sûr à 95% que ce sont des Camponotus SP.
Autre détail qui pourrait aider à les identifier, elles ont l'air de plus s'intéresser aux insectes qu'aux liquides sucrés.

Q/R du sujet: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6752
Dernière modification par fourmicro-onde le jeu. 6 janv. 2011 14:32, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »