Alimentation au réveil

Répondre
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Alimentation au réveil

Message non lu par Ptitemama »

Bonjour à tous !

Ca fait un petit moment que je ne me suis pas manifestée sur ce forum, faute de temps. Je sollicite cependant votre aide aujourd'hui car je ne sais pas trop ce qu'il convient de faire.
Suite à mon déménagement, j'ai sortie mes colonies de diapause il y a environ 3 semaines, après environ un mois et demi passées au frigo. J'ai fait un retour progressif à la température de ma chambre (~18°C), j'ai ensuite remis les Messor barbarus sous leur petite lampe pour qu'elles retrouvent le confort de leur 25-26°C, et j'ai laissé les Lasius niger tel quel, comme avant diapause.
Les Messor se portent à merveille, il y a eu pas mal de mortes (14 sur une cinquantaine), mais la ponte a repris, les larves sont grassouillettes à souhait, ça fait plaisir !
Chez les Lasius, aucune perte chez les ouvrières. En revanche, après une timide sortie effectuée par une des ouvrières, ne sortent plus dans l'air de chasse, et du coup, ne s'alimentent plus :-( La reine me parait rachitique, et j'ai peur qu'elle y passe...
Qu'en pensez-vous ? Sortiront-elles par elles-mêmes au bout d'un moment, ou risquent-elles de mourir de faim ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour elles ?
Merci d'avance pour vos conseils :-)
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Alimentation au réveil

Message non lu par Petitdiable »

Je n'ai que peu d'expérience, mais...
Si la ponte n'a pas encore repris, cela n'est pas choquant que la reine paraisse un peu rachitique.
De plus, les fourmis ne sont pas du genre à se laisser mourir de faim, et elles attendent peut-être le retour de température plus clémentes pour ré-entreprendre la chasse.
Toujours est-il que je pense que tu n'as rien à craindre pour elles, si elles ne sortent pas encore, c'est qu'elles n'en ont pas la nécessité.
Tu peux toujours mettre une goutte de substance sucré devant l'entrée du tube dans le doute pour les ouvrières.

Et, n'est-il pas possible qu'elles soient sorties mais que tu ne les aies pas vu ?
Dernière modification par Petitdiable le mar. 11 janv. 2011 16:12, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Bon retour parmi nous !!!
Ce n'est pas tant l'alimentation qui fait grossir le gastre des gynes mis l'activité des ovaires. Donc pour l'instant (et je ne vois pas ta gyne), il n'y a, a priori, rien d'alarmant. 18°C est peut-être un peu bas pour une sortie de diapause chez Lasius niger, 20°C serait peut-être plus approprié. Ceci dit, rien de dramatique.
Pour l'alimentation de sortie de diapause, cela a été dit justement, du pseudo-miellat convient mieux.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

C'est effectivement du pseudo-miellat que je leur propose, juste à l'entrée du tube, mais bon... peut-être en effet qu'elles sortent quand je ne les vois pas après tout.
En tout cas je comprends qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter et qu'il faut laisser faire.
Merci !
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Salut à tous !

Il faut croire qu'il suffisait d'en parler pour que le problème se résolve de lui-même ;-)
Juste un petit mot pour vous dire que ce matin, ma colonie de Lasius s'est réveillée. Je la trouvais très active pour une fois, et cette après-midi, 3 ouvrières sont sortie dans l'ADC ! J'en ai profité pour remettre du pseudo-miellat tout frais et quelques morceaux de jambon, qui ont très vite été ramené dans le nid ^^ Les ouvrières ont maintenant l'abdomen gavée de miellat, elles sont toutes dodues, je suis rassurée :grin:
C'est drôle de voir qu'elles se sont réveillées du jour au lendemain, sans modification de leur environnement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »