Ca fait un petit moment que je ne me suis pas manifestée sur ce forum, faute de temps. Je sollicite cependant votre aide aujourd'hui car je ne sais pas trop ce qu'il convient de faire.
Suite à mon déménagement, j'ai sortie mes colonies de diapause il y a environ 3 semaines, après environ un mois et demi passées au frigo. J'ai fait un retour progressif à la température de ma chambre (~18°C), j'ai ensuite remis les Messor barbarus sous leur petite lampe pour qu'elles retrouvent le confort de leur 25-26°C, et j'ai laissé les Lasius niger tel quel, comme avant diapause.
Les Messor se portent à merveille, il y a eu pas mal de mortes (14 sur une cinquantaine), mais la ponte a repris, les larves sont grassouillettes à souhait, ça fait plaisir !
Chez les Lasius, aucune perte chez les ouvrières. En revanche, après une timide sortie effectuée par une des ouvrières, ne sortent plus dans l'air de chasse, et du coup, ne s'alimentent plus

Qu'en pensez-vous ? Sortiront-elles par elles-mêmes au bout d'un moment, ou risquent-elles de mourir de faim ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour elles ?
Merci d'avance pour vos conseils