Edit: Ça fait le 3ème jours que j'ai une ouvrière qui meure

c'est du au stress aussi ?
Il y a de nombreux facteurs liés à la mortalité chez nos amies !
-
Fondation boostée
-choc thermique
-noyade
-déshydratation
-empoisonnement
-parasites
-etc.
Sans oublier que les ouvrières de la première génération, vivent moins d'un an comparées aux suivantes ( 3 mois mini si je ne dis pas de connerie).
Une check list est de mise, mais parfois ce n'est pas explicable.
Oui patience je sais,

c'est juste que je débute et je voulais savoir s’il n’y avait pas un truc à faire ou donner pour l'aider.

Lorsque les premières ouvrières d'une fondation apparaissent, tu peux enfin leur donner quelques graines.
Qui dit premières dit petites et mal outillées, donc un conseil donne-leur de toutes petites graines, genre laitue, elles en raffolent.
Idem pour la nourriture du
couvain, utilise de petits insectes préalablement congelés 48 h avant (la sécurité avant tout

).
Sinon fais de tous petits morceaux de plus grosses bestioles, en retirant patte/tête/ailes, plus faciles pour elles de prélever les chairs et pour toi moins de risque d'apparition d'acariens et moins de ménage à faire !
Mais avant tout cela, laisse ta reine pondre sans vibration dans la paix absolue !
Pour voir si tout se passe bien, jette un coup d’œil toutes les deux semaines si tes premières ouvrières se pointent avant la
diapause.
Prépare-la avec soin selon l'espèce (nourriture/température/quantité d'eau etc).
Tous les détails sont à ta disposition sur ce même forum bonne chance

.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.