Mon premier Nid
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- titifrison17
- Gyne Vierge

- Genre :
Mon premier Nid
Bonjour.
J'ai fait ce topic pour que vous puissiez suivre avec moi la construction de mon nid.
J'ai découpé la feuille de façon à avoir exactement la dimension du nid que je voudrais (20 X 15cm).
Donc voici une première ébauche des galeries que je viens de dessiner, qu'en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis qu'ils soient bons ou mauvais.
Légende:
Parties Noircies: murs des galeries
Parties Blanches: galeries et chambres
J'ai fait ce topic pour que vous puissiez suivre avec moi la construction de mon nid.
J'ai découpé la feuille de façon à avoir exactement la dimension du nid que je voudrais (20 X 15cm).
Donc voici une première ébauche des galeries que je viens de dessiner, qu'en pensez-vous ?
Donnez-moi vos avis qu'ils soient bons ou mauvais.
Légende:
Parties Noircies: murs des galeries
Parties Blanches: galeries et chambres
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Re: Mon premier Nid
Si c'est un nid vertical ça ne va pas du tout
Mais je crois savoir que ce sera un horizontal donc à priori, je ne vois pas de problème (pour Lasius, c'est bien ça ?).
Après esthétiquement, je préfère des couloirs étroits et des chambres plus grandes donc
(histoire de bien distinguer les deux) .
Mais c'est vraiment une question de goût, les fourmis s'en fichent complétement de ça
Mais je crois savoir que ce sera un horizontal donc à priori, je ne vois pas de problème (pour Lasius, c'est bien ça ?).
Après esthétiquement, je préfère des couloirs étroits et des chambres plus grandes donc
Mais c'est vraiment une question de goût, les fourmis s'en fichent complétement de ça
- titifrison17
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui c'est un nid horizontal pour des Lasius.
Question taille couloirs/nid, moi et les dimensions ça fait deux, je n'arrive pas à imaginer quelle taille fait la fourmi par rapport au nid donc au niveau des chambres et couloirs je sais pas trop bien proportionner.
Question taille couloirs/nid, moi et les dimensions ça fait deux, je n'arrive pas à imaginer quelle taille fait la fourmi par rapport au nid donc au niveau des chambres et couloirs je sais pas trop bien proportionner.
- Fristouille 44
- Nymphe 1

- Genre :
Salut !
Pour les couloirs, ça va mais perso, je trouve que tu devrais regrouper des galeries pour en avoir plus mais des plus grandes.
Pour les couloirs, ça va mais perso, je trouve que tu devrais regrouper des galeries pour en avoir plus mais des plus grandes.
Going for gold, step by step...
- Isa
- Ouvrière

- Genre :
J'aime bien l'idée que t'as eu de faire des salles "regroupées" et leur formes, de "noyer" les couloirs dans le décors, enfin de pas faire des lignes bien droites et fixes. C'est vrai que que les chambres font assez petites mais je n'arrive pas trop à visualiser non plus à l'échelle le rendu.
Bonne continuation pour ton projet !
Bonne continuation pour ton projet !
Disons que ce design n'optimise pas toute la surface du BC. Beaucoup de petites salles impliquent beaucoup de petits espaces inhabitables entre chaque salle.
Pour des Lasius niger, assure-toi tout de même que les couloirs fassent au moins 5 mm de largeur. Parce que lorsqu'il y aura 2000 fourmis dans ton nid, je peux t'assurer que le trafic sera saturé ! ^^
Après pour les formes, c'est une question de goût. On a déjà vu des designs très différents du fameux "plusieurs grosses salles reliées par de fins couloirs" et les fourmis s'y adaptent très bien : )
Pour des Lasius niger, assure-toi tout de même que les couloirs fassent au moins 5 mm de largeur. Parce que lorsqu'il y aura 2000 fourmis dans ton nid, je peux t'assurer que le trafic sera saturé ! ^^
Après pour les formes, c'est une question de goût. On a déjà vu des designs très différents du fameux "plusieurs grosses salles reliées par de fins couloirs" et les fourmis s'y adaptent très bien : )
Dernière modification par Aeon le jeu. 24 mars 2011 10:37, modifié 1 fois.
- flo33
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'aime bien mais je trouve que tu as trop de galeries il faudrait les regrouper.
Dernière modification par flo33 le jeu. 24 mars 2011 10:32, modifié 1 fois.
- titifrison17
- Gyne Vierge

- Genre :
Nouveau dessin, refait complètement mais je pense qu'il sera mieux adapté.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
Je trouve cela nettement mieux que le premier 
Bonne chance pour la suite de ton projet...
Bonne chance pour la suite de ton projet...
L'espace est plus optimisé comme ça c'est sur et le principe des couloirs plus fins et des chambres plus grandes c'est plus joli je trouve aussi 
Mais je préférais quand même le premier pour le coté labyrinthe et je préfère aussi plein de petites chambres plutôt que des grosses comme ça... (surtout pour une si petite espèce).
Mais comme j'ai dit plus haut, ça les fourmis s'en foutent, c'est juste pour le plaisir de mes yeux
(en gros un mix des deux pour moi ce serait parfait
)
Edit: en fait une chambre fait combien de diamètre en moyenne ? Si le nid fait 20 x 15, les salles ne sont peut-être pas si grandes que ça finalement...
Mais je préférais quand même le premier pour le coté labyrinthe et je préfère aussi plein de petites chambres plutôt que des grosses comme ça... (surtout pour une si petite espèce).
Mais comme j'ai dit plus haut, ça les fourmis s'en foutent, c'est juste pour le plaisir de mes yeux
(en gros un mix des deux pour moi ce serait parfait
Edit: en fait une chambre fait combien de diamètre en moyenne ? Si le nid fait 20 x 15, les salles ne sont peut-être pas si grandes que ça finalement...
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 mars 2011 13:07, modifié 1 fois.
Forum