A quoi ressemble un acarien ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

A quoi ressemble un acarien ?

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait un vrai post/sujet *oups* (honte à moi) !
On retrouve souvent la problématique sur le forum; des myrméconautes qui se demandent ce que sont les acariens (en ai-je, en ai-je pas ?). Cela tombe bien, j'y suis de nouveau confronté :-( .
Je précise qu'il doit exister autant (sinon plus) d'espèces différentes d'acariens que d'espèce différentes de fourmis.

La première fois que j'y ai été confronté, c'était avec des Myrmica: les bestioles étaient plates et se collaient sur la chitine des ouvrières et surtout des mâles. Je présume que c'était des parasites à l'état pure, à savoir qu'il se nourrissait de la lymphe (sang - un peu à l'image d'une tique) de mes pauvres fourmis.

(je sais, ce n'est pas très ragoutant)
Autant vous dire que dans un tel cas de figure, hormis des prières, il n'y a pas grand chose à faire ! Comme les générations spontanées n'existent pas, il est vraisemblable (pour ne pas dire certain) que les parasites étaient déjà présents quand j'ai acquis cette colonie de Myrmica.

Aujourd'hui, ce sont mes superbes Camponotus cruentatus qui sont confrontées à des acariens, d'une autre sorte (espèce pour causer correctement) cette fois, non pas des parasites stricto sensu, mais des détritivores. Ils ne sont morphologiquement pas identiques et ont une préférence pour le contenu du dépotoir, chez moi, les asticots qui "pourrissent" à l'intérieur du nid (surement trop humide d'ailleurs).

(charmant, n'est-il pas ?)
Je n'ai pas dit mon dernier mot et ne compte pas me laisser décimer une colonie d'aussi belles fourmis par ces sal*peries d'araignées (ragno(i) en italien - j'adore le mot, surement l'assonance avec rage). Quant au mode de contamination, il est probable (que dis-je, quasi certain) que les asticots de pêche que je donne à mes colonies soient les responsables. Plutôt dommage pour moi, car j'en donne (donnais ?) à toutes mes colonies...
Le présent post n'a pas pour objet de trouver des remèdes, ni de collectionner les commentaires lol-pipi-caca (genre "alalala c'est horrible !") mais de vous aider à identifier des acariens si vos colonies sont atteintes. Même s'ils sont plutôt minuscule (1 mm pour le plus gros), ils sont tout de même visibles à l'oeil nu :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: A quoi ressemble un acarien ?

Message non lu par Elway »

Alalala c'est horrible !
Quel est ton plan d'attaque pour résoudre ce problème ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je réfléchis, après j'agirais... wait 'n' see :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Les acariens détrivores (ils en ont la morphologie) représentent un danger pour la colonie ?
Carpe diem quam minimum credula postero.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »