Je vous présente ce projet qui me tenait à cœur pour deux raisons: d'une part je voulais faire honneur à une magnifique colonie de Messor barbarus rachetée à l'un de nos membres et d'autre part, je voulais crier ma passion haut et fort en faisant par la même occasion un pied de nez à ceux qui ne la prennent pas au sérieux...
Pour la petite histoire, je possédais un vieux terrarium homemade inhabité depuis trop longtemps et qui avait perdu de sa superbe au fil du temps.
Trônant dans le hall d'entrée de la maison, c'est la première chose que l'on voit en ouvrant la porte et ce n'était plus très glorieux...
Quand l'idée d'en faire un formicarium m'est venue, je me suis dis "laisse tomber, trop de contraintes, blablabla".
Bah cause toujours !
Forcément, le désir l'a emporté sur la raison...
La contrainte la plus gênante était pour moi l'immobilité absolue du nid.
Pour résoudre le problème de la diapause, j'ai décidé qu'il ferait 15°C dans mon hall les prochains hivers...
En définitive, l'endroit se prête bien à l'élevage de fourmis: l'un des plus calmes de la maison, loin des télévisions et des enceintes. C'est aussi l'un des plus sombres: la lumière du jour ne dérangera pas et la faible luminosité du spot (7W) suffit à y mettre le décor en valeur.
Place aux photos. Il mesure 70x70x70cm.
Les vitres verticales sont là pour créer un effet vitrine qui met l'ADR en valeur et pour la dimension psychologique, histoire de pas faire flipper les invités. Elles protège surtout l'ADR des courants d'air quand on ouvre la porte.
Elles ne retiennent pas les fourmis: celles-ci sont retenues par une bande anti-évasion en plexi de 25mm de large huilée qui fait le tour de l'ADR dans les trois dimensions.
J'ai choisi d'en exclure le plafond pour y faire un trou afin d'y faire tomber une plante (fausse pour le moment mais je compte y mettre un Ficus pumilla) sans que les fourmis puissent y avoir accès. Cela évite aussi qu'elles aillent griller sur le spot.
Partie technique:
Les galeries sont réparties en 4 blocs de BC dont l'une est séparée des autres et placée dans l'ADR.
Elle était bouchée lors du déménagement de la colonie pour les inciter à se mettre en dehors de l'ADR où la visibilité est la meilleure.
La partie dans l'ADR étant plus éclairée, elle n'est pas du tout prisée pour le moment.
Sur cette photo on voit bien l'assemblage des 3 blocs extérieurs: (notez le tuyau qui apparait dans l'angle, j'y reviendrai plus tard)
Les morceaux de BC sont posés sur des plaques d'acier surélevées de 1cm par rapport au bois pour éviter tout problème avec le câble chauffant (25W) qui serpente sous les galeries de façon irrégulière pour créer des gradients thermiques:
Chaque élément a été blindé intégralement avant l'assemblage pour éviter au maximum une infiltration de Messor.
J'espère ne pas avoir oublié ne serait-ce qu'un millimètre carré car sinon je devrais faire déménager la colonie pour pouvoir réparer.
Comme nul n'est à l'abri d'une erreur, je me suis lancé dans la fabrication d'un module d'évacuation qui sera en fait un nid provisoire conçu pour être posé facilement dans l'ADR en cas d'urgence. Un building à Messor !
J'ai prévu un câble chauffant de 50W à poser sur les vitres pour forcer les fourmis à changer de nid.
Le nid est équipé de 2 réserves d'eau d'environ un litre chacune. L'une se trouve dans la partie intérieure (celle-ci n'est pas chauffée). Et l'autre dans la partie extérieure.
Elles sont alimentées par les tuyaux que voici:
On revoit le gros tuyau que j'évoque plus haut: il va servir (eh oui c'est pas fini
Mais qui ne tente rien n'a rien !
Quelques photos pour résumer les étapes de construction:
Et pour terminer: une photo du déménagement (peu orthodoxe, je vous l'accorde