Mon futur nid pour fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Mon futur nid pour fourmis
Réalisé avec un mélange de ciment gris et de sablon (2/3 ciment | 1/3 sablon)
Boite utilisée: boite de célébration rectangulaire avec fond convexe.
Dimensions: 12*23 cm
Le système d'humidification est assuré par évaporation ou par capilarisation (si le niveau de la réserve est élevé) avec un accès via un trou suffisamment grand pour laisser passer une seringue.
Les galeries ont une profondeur de 5/7 mm et les salles ont une profondeur variable de 8 mm à 12 mm environ. Le nid est apparent sur les 4 faces.
L'ADF intégrée est accessible depuis le nid via 4 entrées d'une surface d'environs 275 cm² . Deux trous permettent de connecter le nid à d'autres modules que je pourrais créer et ajouter plus tard (non visible sur les photos). L'ADF est colorée à l'aide de feuille de plante frottée.
Je ne sais toujours pas vraiment quelle espèce je vais mettre dedans... Je pense une petite espèce. Si vous avez des idées de fourmis dîtes-le moi ! J'ai déjà des Lasius niger, emarginatus / des Crematogasters et des Tetramoriums sp. En ce qui concerne l'humidification, elle peut être de 0% à 100%, le chauffage du nid peut être assuré par lampe céramique et cordon chauffant.
Si vous avez des questions je suis à disposition!
Boite utilisée: boite de célébration rectangulaire avec fond convexe.
Dimensions: 12*23 cm
Le système d'humidification est assuré par évaporation ou par capilarisation (si le niveau de la réserve est élevé) avec un accès via un trou suffisamment grand pour laisser passer une seringue.
Les galeries ont une profondeur de 5/7 mm et les salles ont une profondeur variable de 8 mm à 12 mm environ. Le nid est apparent sur les 4 faces.
L'ADF intégrée est accessible depuis le nid via 4 entrées d'une surface d'environs 275 cm² . Deux trous permettent de connecter le nid à d'autres modules que je pourrais créer et ajouter plus tard (non visible sur les photos). L'ADF est colorée à l'aide de feuille de plante frottée.
Je ne sais toujours pas vraiment quelle espèce je vais mettre dedans... Je pense une petite espèce. Si vous avez des idées de fourmis dîtes-le moi ! J'ai déjà des Lasius niger, emarginatus / des Crematogasters et des Tetramoriums sp. En ce qui concerne l'humidification, elle peut être de 0% à 100%, le chauffage du nid peut être assuré par lampe céramique et cordon chauffant.
Si vous avez des questions je suis à disposition!
- Bug
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Mon futur nid pour fourmis
Très joli !
Comme quoi il n'y a pas que fo*****s.fr qui peut faire de beaux bioramas.
Comme quoi il n'y a pas que fo*****s.fr qui peut faire de beaux bioramas.
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Superbe 
Avec quoi as-tu découpé ton couvercle ?
Avec quoi as-tu découpé ton couvercle ?
Dernière modification par Nqshou le lun. 2 mai 2011 20:38, modifié 1 fois.
Et bien j'ai commencé par tracer avec une pointe le rectangle à découper, ensuite je l'ai coupé au dremel doucement pour essayer d'être le plus près possible mais sans toucher le trait, puis j'ai utilisé une lime plate à métaux pour faire des bords propresNqshou a écrit :SuperbeAvec quoi as tu découpé ton couvercle ?
Dernière modification par Phosphoro le lun. 2 mai 2011 20:41, modifié 1 fois.
- Nqshou
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord, ça rend très bien ! 
- black-ombre
- Ouvrière

- Genre :
Super .
Moi j'ai des problèmes pour trouver des boites.
Moi j'ai des problèmes pour trouver des boites.
-Alias~BIERNACKI joel~
C'est vrai que les boîtes ne sont pas vraiment évidentes à trouver... Une boite de célébration comme celle-ci coûte 14€ je crois... Elle présente des avantages: il y a des chocolats (même si ça fait cher !), le plastique est en polystyrène ce qui rend l'observation claire et agréable. Le mieux c'est d'essayer de faire un tour chez les amis ou la famille pour gratter les boites.
- sillyroster
- Larve 2

- Genre :
Très beau nid et très réussi on dirait vraiment que c'est un nid de f*******.fr
mais en plus beau ,tu vas mettre quoi dedans ?
Pour l'espèce je ne sais pas... Peut-être des Tetramorium ? L'une de mes gynes a maintenant 2 ouvrières, je pense que lorsqu'elles seront 20 ou 30 je les mettrai dedans avec accès à une face seulement pour que ce ne soit pas trop grand.^^
J'ai commencé un nouveau nid avec la même boite que leur Antgarden, trouvé sur internet (10€ là boîte), j'ai tout préparé, il me reste plus qu'à le fabriquer concrètement samedi. Mais celui là aura suffisamment de place et de profondeur pour accueillir des Camponutus herculeanus d'ici quelques mois. J'ai deux boîtes donc je préparerai un deuxième nid qui pourra accueillir tout et n'importe quoi.
J'ai commencé un nouveau nid avec la même boite que leur Antgarden, trouvé sur internet (10€ là boîte), j'ai tout préparé, il me reste plus qu'à le fabriquer concrètement samedi. Mais celui là aura suffisamment de place et de profondeur pour accueillir des Camponutus herculeanus d'ici quelques mois. J'ai deux boîtes donc je préparerai un deuxième nid qui pourra accueillir tout et n'importe quoi.
Forum