Polyergus rufescens

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Polyergus rufescens

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Une petite série de vidéos (désolé, c'est en anglais - j'adore l'English National Geographic, c'est limpide à l'oreille même si c'est un peu maniéré à mon goût, facile à comprendre) sur Polyergus rufescens.

Elway qui demandait ce qu'était une espèce parasite (fondation dépendante), voilà l'explication en images.
Je résume: la jeune reine parasite repère un nid, neutralise une ouvrière pour pouvoir prendre son odeur et pénétrer dans le nid. Une fois dans le nid elle tue la reine, prend son odeur et la remplace ! La vidéo triche un peu en prenant une ouvrière pour une reine parasite repérant un nid, mais ce n'est pas bien grave.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Polyergus rufescens

Message non lu par Grey »

C'est vrai qu'à part l'intox de la fausse gyne volant l'odeur de la colonie, la vidéo est impressionnante. Je me demande comment ils ont pu filmer le comportement de la vraie gyne.

Les autres vidéos du même posteur sont aussi surprenantes, une attaque de termitière par des Ponérinées, ou encore une attaque d'une énorme ruche par le frelon asiatique. C'est impressionnant de voir la supériorité des attaquantes sur les défenseuses, et ce à chaque fois. Sinon, il y a aussi quelque chose dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit jamais : le dépérissement d'une colonie de frelons, de l'assassinat de la gyne à l'anarchie totale puis la mort du nid. Aussi très bien fait. Merci pour cette découverte :-)

Et je te rejoins complètement etii, c'est vraiment hyper mythos leurs films, on dirait qu'on regarde des péplums XD
Dernière modification par Grey le ven. 17 juin 2011 14:37, modifié 1 fois.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »