Il n'y a pas longtemps, alors que j'observais des ouvrières de Lasius sp noires fourrager sur une pierre au milieu du ruisseau artificiel qui alimente ma mare, ça m'a tilté

En y réfléchissant bien, pour créer une ADF végétalisée type, on tombe sur un problème de poids, l'absence obligatoire de substrat meuble, sous peine de le voir se transformer en annexe pour nos fourmis. Or, le fait d'avoir de l'eau entre le substrat et les fourmis empêche ce phénomène.
Bonne idée donc, même si ça reste plus compliqué à établir.
Car si on recouvre la surface de l'ADF d'eau, comment poser ou raccorder un tube sans qu'il se remplisse d'eau ?
La solution serait de placer un support, ou un flotteur dans mon cas, pour que le tube ne bouge pas et ne se renverse pas.
Le deuxième problème quand on a une surface recouverte d'eau, c'est qu'on a pas de sol pour que les fourmis puissent évoluer, chasser, fourrager et autre. Là, on peut opter pour des plantes palustres (qui sortent la tête de l'eau) et donc, grâce à la surface que représentent les tiges et les feuilles, offrent une superficie suffisante. Pour mon "prototype", j'ai utilisé de la menthe aquatique, comme vous le pourrez le constater par la suite.
Mais on peut aussi utiliser des plantes "flotantes" qui recouvre la surface de l'eau et donc augmenter la superficie "terrestre" de l'ADF. Les lentilles d'eau sont parfaites pour ce rôle, je pense en rajouter dès que possible (les plus communes sont les Lemna minor, vous en trouverez dans la plupart des plans d'eau eutrophes, comme les mares).
Je n'ai pas encore eu de problèmes au niveau des évasions, l'eau fonctionne très bien comme anti-évasion (ex: le cas des "terrariums îles" allemands), mais les Lemna se multiplient très vite et au bout d'un moment recouvreront toute la surface et toucheront les parois latérales de l'ADF, un anti-évasion conventionnel deviendra donc obligatoire.
Autre petite information, j’entrepose cette ADF sur mon rebord de fenêtre car je n'ai pas à ma disposition un éclairage suffisant et une population de larves de Ceratopogonidae s'est développée ... Au début, je croyais que ça allait devenir un sacré inconvénient, mais en fait, les larves nettoient la matière organique en décomposition sur le sable qui sert d'encrage à la menthe et j'utilise les imagos comme proies vivantes, donc c'est que du gagnant.
Bon, fini le blabla, passons aux photos, des plus médiocres (les Lasius que j'élève et avec lesquelles je teste mon "prototype" sont plutôt rapides et par dessus, je n'ai pas de trépied à disposition):