Diapause Formica rufibarbis

Répondre
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Diapause Formica rufibarbis

Message non lu par Flocky »

J'ai lu ici et là qu'il fallait une diapause chez les F. rufibarbis pour qu'elles reprennent la ponte. Ma jeune fondation ayant eu sa première génération d'ouvrières, je pensais la mettre en diapause au frigo dès maintenant (trop froid ?).
Il y a beaucoup d'informations contradictoires sur le sujet donc, si j'ai bien compris pour cette espèce, seule la gyne fait une pause ? Donc je dois continuer à les nourrir ? Avec des liquides sucrés comme il n'y a que des ouvrières mais à quelle fréquence ??

Est-ce que je dois laisser l'ADC ou ne mettre que le tube dans le frigo et le fermer avec un coton ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si cela à déjà été posé, mais je n'ai rien trouvé de précis sur les F. rufibarbis.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Diapause Formica rufibarbis

Message non lu par shinu »

J'ai attrapé deux gynes Formica l'année dernière, chacune a suivi le même schéma :
_ ponte et élevage d'une dizaine d'ouvrières
_ arrêt de la ponte vers mi-août

J'ai attendu fin novembre pour les mettre au frais car je devais déménager, cette année je les descendrai à la cave début novembre sûrement. Par contre, je pense que j'irai les nourrir un peu (liquide sucré uniquement) de temps en temps pour éviter les mêmes pertes que l'année dernière : j'avais 12 ouvrières dans chaque colonie avant l'hiver et elles étaient 3 et 4 après :-(

Dans un frigo, il fera plus frais que dans ma cave, elles auront une activité plus réduite donc je ne sais pas si les nourrir sera vraiment nécessaire. Si ça t'inquiète, rien ne te l'interdit et dans ce cas je te conseille de laisser l'ADC avec le tube pour faciliter l'opération.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

Il faut aussi les nourrir du mieux possible avant de les mettre au froid, cette étape est très importante.
Personnellement je les mets à la cave avec leur ADR, je n'ai jamais essayé le frigo par crainte de trop les déranger par des ouvertures et fermetures intempestives.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

je pensais la mettre en diapause au frigo dès maintenant
Le mieux est de suivre les saisons, les mettre en hivernage dès maintenant alors qu'on est en plein été, ce n'est pas forcément le plus judicieux. Perso je suivrai plûtot shinu, c'est-à-dire début de l'hivernage vers la fin de l'automne.
Sinon je plussoie, il faut bien les nourrir avant (et notamment en vitamines/minéraux pour éviter les carences précoces, et notamment au réveil où le métabolisme s’emballe d'un seul coup).
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

J'avoue que sur la nourriture, je ne sais jamais si elles y touchent, je leur donne jus de raisin sur un coton tige et miellat (œuf lait, miel et sucre).
Merci pour l'info en tous cas !!!
Dernière modification par etii le jeu. 18 août 2011 20:35, modifié 1 fois.
Raison : "du jus de raison" !!! LOL En voilà des fourmis chanceuses ;o)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Bonjour,

Est-il possible de mettre des Formica rufibarbis dès maintenant (c'est à dire mi septembre) en diapause ? Car je leur ai donné une sauterelle il y a maintenant deux jours et elle n'ont pas l'air d y avoir touchée... Et puis il fait tellement froid à Paris en ce moment...
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Y a-t-il du couvain ? Si non, alors ce n'est pas étonnant qu'elles ne consomment pas d'insectes.
Pour le reste, on ne met pas les Formica en diapause, elles s'y mettent toutes seules comme des grandes. Donc tu n'as pour l'instant rien à faire, s'il fait froid, elles freinent leur activité et entre en diapause mais ça ne suffit pas. Le passage à des températures plus basses est indispensable pour la reprise de la ponte au printemps prochain. Donc tu laisses faire et du 01 Novembre au 01 Mars tu trouves une solution pour les mettre au froid. Si tu le fais maintenant, elles vont rester 6 mois au froid ce qui peut occasionner des pertes. Si tu les sors en Décembre, c'est possible, mais il faut être certain de son chauffage et ça n'est pas forcément conseiller de les décaler.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Ah d 'accord elles n'ont pas de couvain ça doit être pour ça... Ok pour la diapause. *merci*
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Perso l'an dernier, je crois qu'en juillet déjà elles ne faisaient plus rien, et cette année c'est la même chose en plus décalé. Donc c'est diapause fin septembre comme l'an dernier (voir plus tôt l'an dernier) et en Février elles sont ressortie fraiches et disponibles. Un décalage par rapport à la nature surement mais qui ne les dérange nullement en regard de la démographie galopante.

Donc en gros maintenant, c'est plus de couvain et ralentissement et pouf au frigo. La date importe peu.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Les miennes attendent fermement la diapause... Plus tôt que l'année dernière je trouve.
Cela fait déjà une dizaine de jours que le dernier cocon de rufibarbis a éclos et toute la colonie (une centaine d'individus) est regroupée et entassée dans 2 salles du nid. Quant à mes Camponotus, les larves ne se développent plus depuis déjà presque un mois. Du coup, je viens de transférer ces deux colonies dans une pièce un peu plus fraiche (15-17°C) pour l'instant. Je trouve qu'il est encore un peu tôt pour les mettre à 6-8°C.
Dernière modification par Libertango le jeu. 26 sept. 2013 19:55, modifié 1 fois.
Raison : Un cocon, des coconS. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »