Déménagement grosse colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Déménagement grosse colonie

Message non lu par funkyben »

Je me permets de citer un post de Karet :
Karet a écrit : Je vends ma colonie de Messor barbarus, âgée d'un peu plus d'un an; elle compte au moins 500 ouvrières, elle était dans un cylants + un antsgarden, je les ai déménagées en tube, 5 ou 6 tubes 20X200.
Ce message de Karet m'a interpellé, je me suis toujours demandé comment faire pour déménager une grosse colonie et par exemple pour une vente, comment la transférer dans un contenant tube, boite plus petit.
Je connais la technique de l'aspirateur à insecte, du vidage bourrin, mais je me demandais si vous aviez testé d'autres techniques et si elles sont efficaces.
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Déménagement grosse colonie

Message non lu par Karet »

Moi perso je vide la réserve d'eau et je retourne le cylants et je le tape 2 bons coups pour qu'il se décroche, ensuite je sors délicatement le bloc dans un grand bac où sont déjà les tubes, après je dépose le bloc dedans pour qu'elles récupèrent les œufs et larves restés collés aux parois du bloc ^^

J'espère que c'est assez clair, je précise que la boîte du cylants est flinguée ^^.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Je me joins à la demande, j'ai une colonie de Lasius niger contenant approximativement 10 000 ouvrières (je ne compte plus depuis longtemps...). J'aimerais bien la mettre en vente mais il faudrait tout de même que je puisse la déplacer en boite ou quelque chose comme ça pour l'envoi. :-D
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Quel genre de nid ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

Karet a écrit :Je précise que la boîte du cylant est flinguée ^^.
Dans ce cas là, je ne comprends pas la motivation de les déménager, autant les vendre avec le nid... Je dis ça comme je ne dis rien :tututu:.
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ben un cylants ça vaut cher, donc autant le garder, et perso si vous lisez mon annonce, elles étaient dans 2 nids différents, et perso je ne me risquerais pas à envoyer un cylants.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Ouais mais bon, si le cylants est bousillé après... Autant le vendre avec.

Perso, moi j'ai déjà déménagé de grosses colonies. Pour ça dans la conception de mes nids, je colle toujours mes vitres à la colle à chaud (très facile à decoller, pas nocive pour les fourmis, et temps de séchage en 10 minutes même pas).

Quand la colonie est trop grande pour le nid, je la mets dans une grande bassine, vide et talquée bien sûr. Par un trou et un tuyaux, elle est reliée à l'adc du nouveau nid.

Je mets le nid dedans, je retire les vitres, et j’attends quelques heures :-). Après suffit de déconnecter la bassine, et de vider les ouvrières récalcitrantes dans l'autre.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ce n'est pas le cylants qui est mort, seulement la boîte, il suffit d'en commander une.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

Les gars, on s'en tape un peu de l'état des boites, le but du post concerne les techniques de déménagement.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,
je me pose moi aussi cette question car ma grande colonie de Lasius emarginats est en nid circulaire cyclants et ce dernier est très sale. Il faut que je les change de nid mais je ne sais pas trop comment procéder, j'ai beaucoup de couvain et surtout pa trop d'argent pour recommander un nid. Je pensais donc les vider dans une grade boîte avec des tubes, puis je lave le nid et je vide les tubes dans l'aire-de-chasse du nid.
Si quelqun pouvait me dire si une légère narcose au CO2 de 10 secondes pour endormir les fourmis et ainsi procéder plus calmement pouvait nuire à la vie des petites ?

Merci à vous pour vos réponses et j'ai bien compris la réponse de Karet mais c'est exactement ce que je ne souhaite pas faire: abîmer la boite du nid et la rayer.

LeeB059.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »