Mes colonies ( LeeB059) .

Répondre
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Mes colonies ( LeeB059) .

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour à tous,
j'ouvre ce post afin de vous présenter de manière détaillée et à l'aide de photos mes différentes colonies et fondations.
Je précise que j'élève des fourmis depuis peu de temps et que j'ai mon appareil photo actuel depuis encore moins de temps d'où une absence de photos pour illustrer mes débuts.

Lasius emarginatus:
:arrow: réception le: 21/02/2011
:arrow: où ?: chez f*****s.fr
:arrow: quel effectif: 27 ouvrières et peu de couvain (quelques petites larves)
:arrow: installation: dans un nid circulaire type Cyclants
:arrow: population actuelle: un bon millier d'ouvrières
:arrow: couvain: beaucoup de larves qui dorment en tas
:arrow: observations et questions diverses: la colonie était très active durant deux mois, entre fin février et fin Avril. Après le rythme est devenu plus faible et le développement du couvain est très limité. Maintenant quelques questions :
- Est-ce un comportement normal pour une colonie de cette taille, peux-tu observer la même chose etii ?
- L'apport régulier de nourriture très riche et d'insectes frais peut-il faire repartir la colonie ?
- Les algues que l'on peut observer dans les galeries inférieures du nid sont-elles nuisibles aux fourmis ?
:arrow: photos:
La première face du nid...., Mes colonies ( LeeB059) .
La première face du nid....
Une autre face..., Mes colonies ( LeeB059) .
Une autre face...
Un tas de larves en dormance..., Mes colonies ( LeeB059) .
Un tas de larves en dormance...
Une galerie pleine d'ouvrières..., Mes colonies ( LeeB059) .
Une galerie pleine d'ouvrières...
.

La suite dans le prochain message pour limiter le nombre de photos par message...

A ce soir sûrement ;-) ,
LeeB059.

EDIT: Bonjour,
personne ne souhaite faire de commentaire ou répondre à mes questions ?
Je ne peux donc pas pour le moment présenter mes colonies et futures colonies ?
*merci*
LeeB059.
Dernière modification par LeeB056 le mar. 30 août 2011 17:49, modifié 1 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Fristouille 44
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Mes colonies ( LeeB059) .

Message non lu par Fristouille 44 »

Juste une remarque, tu humidifies trop ton nid, je pense que cela a contribué à la prolifération des algues.
Going for gold, step by step...
Minicoop
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Minicoop »

Belle colonie *good*
Tu es content de la fourmilière ? Je compte partir sur ce modèle aussi :-)
Yuko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Yuko »

Bonne chance pour tes futures fourmis. ;-)
Peace and love. :p
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour,
merci à perok68 ;-) .

Je vais d'abord répondre aux commentaires posés. Je pense aussi que j'humidifie trop ma fourmilière mais je ne sais plus comment faire marche arrière ? Tu as une idée Fristouille4 ? Dois-je les déménager ou cela n'est pas une obligation ?
Pour répondre à Minicoop je dois dire que je suis très satisfait du nid malgré ces quelques petits problèmes d'humidification que je rencontre.

Maintenant je continue avec mes Messor barbarus.
J'ai acheté vers la fin Mai deux reines de cette espèce chez un grand site de vente Allemand qui faisait alors de nombreuses promotions. J'ai donc pris une grande aire-de-chasse grillagée ainsi que des graines et deux reines Messor barbarus. Les deux reines sont arrivées seules et n'ont pondu que deux semaines plus tard avec la baisse des températures: allez comprendre :grin: . Les reines ont fondé et l'une a vite dépassé l'autre. Pour tenter de combler le vide j'ai mis la moins avancée en nid tandis que l'autre se voyait proposer une belle aire-de-chasse. Hier au dernier comptage j'avais dans la colonie en Cyclants 11 ouvrières et du couvain à tous les stades et dans la colonie en tube une vingtaine d'ouvrières et beaucoup de couvain. J'ai envoyé la colonie en tube par la Poste après avoir vidé le tube de ses graines et j'ai mis un morceau d'absorbant dans le fond du tube pour éviter aux fourmis de se noyer en cas de problème.
Je ne vous parlerai donc plus que de ma petite colonie qui elle est en nid. Depuis que j'ai installé un tapis chauffant acheté en animalerie, tout le couvain se trouve dans les salles les plus basses, chaudes et humides. Voici donc une photo de chaque colonie datant d'hier matin:
.

Viennent par la suite mes Formica en cours d'identification, mais pour le moment elles seraient fusca.
La colonie a été achetée en Juin dernier à un membre d'un forum Allemand mais le membre était français. Je n'ai jamais vu de couvain dans cette colonie, la reine est bien entourée mais je trouve étrange qu'une reine de cette année ait déjà une quarantaine d'ouvrières...
Je les trouve très agressives, elles adorent les vers de farine et surtout les liquides sucrés à base de grenadine.

Je vous présente pour terminer une colonie de Crematogaster scutellaris qui vient elle aussi de chez Ants**re.net, cette fondation fut reçue avec 4 ouvrières. Elles en compte aujourd'hui une bonne dizaine qui sont bien contentes de mon nouveau tapis chauffant. Le couvain est minuscule mais j'espère que l'apport de vers de farine, de liquides sucrés et de chaleur vont vite lui permettre de repartir . Je ne mets pas de photo car le tube de cette colonie est dégoûtant :'( . Il va falloir que nettoie tout ça.

Mon étagère fait un petit peu vide mais je vais bientôt recevoir les trois espèces superbes, j'espère juste que je vais être à la hauteur, merci à:
- Fristouille44 pour sa colonie de Pheidole pallidula qui devrait arriver dans peu de temps.
- Fourmizaurus69 qui va recevoir ma Messor et moi je vais recevoir ses Tetramorium sp.
- Pelfourmis pour sa reine Aphaenogaster gibbosa avec ses premières larves.

Voilà qui va me faire du changement et qui clôture mes achats sauf exception car je n'ai plus de place.

Merci pour vos encouragements et à bientôt.

LeeB059.
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par vire7777 »

Personnellement je ne pense pas que les algues soient nuisibles d'autant que sur les photos on remarque bien qu'elles n'apparaissent que dans l'interstice de quelques microns entre parois/plâtre ! Et puis ça fait de l'oxygène les algues ^^.
Non vraiment si cela était nuisible je ne pense pas que tes fourmis se mettraient si près.

Après tu peux toujours les déménager pour nettoyer ton nid mais je pense que tu risques de rayer ton plexi plus qu'autre chose... Donc moi je serais pour les laisser ainsi ! Tu veilleras juste à moins humidifier par la suite.

Sinon je trouve tes colonies très belles :-)
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour Vire7777;
je te remercie pour cet avis, je ne dois donc pas m'inquiéter. Je pense que je vais les changer de nid dans quelques temps, avant la diapause dans tous les cas .

Merci pour les conseils et les compliments.

A bientôt,
LeeB059.
Dernière modification par LeeB056 le ven. 2 sept. 2011 19:50, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonsoir,
je poste quelques nouvelles de plus que la dernière fois.

Les Lasius emarginatus mangent beaucoup mais aucune larve ne veut se développer. Je pense qu'elles se gavent avant la future diapause. Je dois pour autant leur faire un nouveau nid et en plus les faire déménager: ce n'est pas gagné.
Un tas de quelques dizaines de larves ..., Mes colonies ( LeeB059) .
Un tas de quelques dizaines de larves ...

La petite fondation de Messor barbarus avance bien, il y a un très joli couvain mais deux choses me chiffonnent: je ne les vois jamais dans leur aire de chasse et je trouve que le nid est trop humide pour cette espèce...
La petite fondation., Mes colonies ( LeeB059) .
La petite fondation.

Les Formica cf fusca ne progressent pas, tout comme les Lasius elles mangent beaucoup et sont bien grosses. J'espère que l'année prochaine sera plus propice à un bon développement. Je m'interroge tout de même sur la grosse différence numérique entre ma fondation et celles de Morbak...

Les Crematogaster scutellaris vont très bien, la reine a pondu une grappe d’œufs et les ouvrières se nourrissent beaucoup comme en témoigne la photographie suivante ;-) .

Maintenant quelques nouvelles reines. En effet j'ai assisté hier à quelques essaimages de jolies espèces que je ne n'avais pas. J'ai ramassé 12 reines Solenopsis fugax que j'ai mis ensemble. Mais aujourd'hui une reine est morte et est attaquée par les autres. Je suis pourtant certain qu'elles sont polygynes.

J'ai par la même occasion trouvé 5 reines Lasius sp jaunes, l'une d'entre elles arrachait ses ailes.

Voilà dites-moi ce que vous en pensez et merci de me lire.
LeeB059.
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par titifrison17 »

Je suis impressionné par tes emarginatus, tu leurs donnes quoi ? Les miennes stagnent depuis un bon gros moment, je ne sais pas ce qu'elles ont.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonsoir titifrisson 17 :-) ,
mon secret est de donner beaucoup de nourriture et surtout des masses d'insectes en tout genre ...
Je les gave vraiment et ça marche plutôt pas mal.
J'espère que ma future reine Aphaenogaster gibbosa va apprécier.

Merci de ton intérêt pour mes colonies, si tu as des questions n'hésite pas ;-) !

LeeB059.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »