Bonjour,
merci à perok68

.
Je vais d'abord répondre aux commentaires posés. Je pense aussi que j'humidifie trop ma fourmilière mais je ne sais plus comment faire marche arrière ? Tu as une idée Fristouille4 ? Dois-je les déménager ou cela n'est pas une obligation ?
Pour répondre à Minicoop je dois dire que je suis très satisfait du
nid malgré ces quelques petits problèmes d'humidification que je rencontre.
Maintenant je continue avec mes
Messor barbarus.
J'ai acheté vers la fin Mai deux reines de cette espèce chez un grand site de vente Allemand qui faisait alors de nombreuses promotions. J'ai donc pris une grande aire-de-chasse grillagée ainsi que des graines et deux reines Messor barbarus. Les deux reines sont arrivées seules et n'ont pondu que deux semaines plus tard avec la baisse des températures: allez comprendre

. Les reines ont fondé et l'une a vite dépassé l'autre. Pour tenter de combler le vide j'ai mis la moins avancée en nid tandis que l'autre se voyait proposer une belle aire-de-chasse. Hier au dernier comptage j'avais dans la colonie en Cyclants 11 ouvrières et du
couvain à tous les stades et dans la colonie en tube une vingtaine d'ouvrières et beaucoup de couvain. J'ai envoyé la colonie en tube par la Poste après avoir vidé le tube de ses graines et j'ai mis un morceau d'absorbant dans le fond du tube pour éviter aux fourmis de se noyer en cas de problème.
Je ne vous parlerai donc plus que de ma petite colonie qui elle est en nid. Depuis que j'ai installé un tapis chauffant acheté en animalerie, tout le couvain se trouve dans les salles les plus basses, chaudes et humides. Voici donc une photo de chaque colonie datant d'hier matin:
.
Viennent par la suite mes Formica en cours d'identification, mais pour le moment elles seraient fusca.
La colonie a été achetée en Juin dernier à un membre d'un forum Allemand mais le membre était français. Je n'ai jamais vu de couvain dans cette colonie, la reine est bien entourée mais je trouve étrange qu'une reine de cette année ait déjà une quarantaine d'ouvrières...
Je les trouve très agressives, elles adorent les vers de farine et surtout les liquides sucrés à base de grenadine.
Je vous présente pour terminer une colonie de
Crematogaster scutellaris qui vient elle aussi de chez Ants**re.net, cette
fondation fut reçue avec 4 ouvrières. Elles en compte aujourd'hui une bonne dizaine qui sont bien contentes de mon nouveau tapis chauffant. Le couvain est minuscule mais j'espère que l'apport de vers de farine, de liquides sucrés et de chaleur vont vite lui permettre de repartir . Je ne mets pas de photo car le tube de cette colonie est dégoûtant

. Il va falloir que nettoie tout ça.
Mon étagère fait un petit peu vide mais je vais bientôt recevoir les trois espèces superbes, j'espère juste que je vais être à la hauteur, merci à:
- Fristouille44 pour sa colonie de
Pheidole pallidula qui devrait arriver dans peu de temps.
- Fourmizaurus69 qui va recevoir ma Messor et moi je vais recevoir ses Tetramorium
sp.
- Pelfourmis pour sa reine Aphaenogaster gibbosa avec ses premières
larves.
Voilà qui va me faire du changement et qui clôture mes achats sauf exception car je n'ai plus de place.
Merci pour vos encouragements et à bientôt.
LeeB059.