Ma fourmilière en BC

Répondre
Four-mis-cronde
Larve 2
Larve 2

Ma fourmilière en BC

Message non lu par Four-mis-cronde »

Bonjour !

J'ai passé cette semaine à m'appliquer sur ma fourmilière. C'est une fourmilière en Béton Cellulaire avec un système d'humidification par mèches trempant dans un récipient d'eau. Je n'ai pas encore de vitre à poser dessus car je ne sais pas avec quoi la fixer et donc j'hésite entre plexiglass ou verre... :-?
Les galeries ne sont pas très épaisses : 3 millimètres je ne sais pas si c'est assez ou pas :think:
Je ne sais pas quelle espèce y intégrer sachant que je ne trouve rien en ce moment... J'ai 5 gynes Solenopsis mais avec leurs ailes donc je ne sais pas si ce sont vraiment des gynes *bad*
(Ceux que ça intéresse c'est de la peinture acrylique couleur rouge très foncée comme les maisons autrefois en fait ^^ elle est beaucoup plus foncée en réalité que sur la photo).

Les photos !

J'ai oublié !!! J'ai une ADC avec une boite très connue :-p Mais je ne sais pas comment raccorder le tuyau dedans, j'ai peur de faire un trou trop grand, comment faire ? *suspect*

Merci ! :-)
Dernière modification par Four-mis-cronde le sam. 1 oct. 2011 10:38, modifié 3 fois.
danawan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma fourmilière en BC

Message non lu par danawan »

Si elles ont encore leurs ailes depuis plus d'une semaine je crois que tu peux les relâcher :neutral:
Sinon il y a pas mal d'échanges de Lasius sp noires tu devrais peut-être plutôt commencer par ça (l'élevage des Solenopsis est visiblement très délicat *bad* d'ailleurs les nôtres sont presque toutes mortes (malgré le fait qu'elles furent bien fécondées :'( ))
Pour l'aire de chasse c'est du plastique souple ou dur ? Trace le contour que tu veux au marqueur fin (ou autre), et ensuite soit tu fais chauffer quelque chose (couteau, tournevis, lime ronde) pour faire fondre le trou, soit tu peux le percer avec une perceuse, mais je te conseille de commencer par le plus petit foret et progressivement un foret de plus en plus gros, si ce n'est pas encore assez tu peux tourner avec le foret dans le trou pour l'agrandir.
Sidi-breizh : collection de bijoux artisanaux
nicomputer
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par nicomputer »

Pour ce qui est de la vitre, je te conseille le verre, car les fourmis ont une fâcheuse tendance à rayer le plexiglas un peu trop facilement (et on finit par ne plus rien voir à travers).
Pour coller le verre au béton cellulaire, n'importe quel mastic SANS SOLVANTS fera l'affaire (d'après le fofo, "Ni clou ni vis" est pas mal).
Après, pour ce qui est de la profondeur, ça dépend de l'espèce que tu veux élever.
Il existe deux choses infinies: l'Univers et la connerie, quoi que pour l'Univers, on en est pas tout à fait certain.
Einstein
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par valerian13 »

Pour faire les trous dans les matières plastiques tu chauffes une lame de tournevis et tu fais des grands cercles pour avoir la taille que tu veux, ça fait des trous super ronds :grin:
Dernière modification par valerian13 le sam. 1 oct. 2011 11:55, modifié 1 fois.
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
Four-mis-cronde
Larve 2
Larve 2

Okay merci pour les réponses :-) Et sinon qu'en dites-vous du nid globalement ?
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

Je le trouve sympa, pratique et les couleurs sont assez soft. Une idée pour l'espèce que tu veux mettre ?
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Four-mis-cronde
Larve 2
Larve 2

La première qui me tombera sous la main ou dans le tube à essai !
Pour les Solenopsis je vais de ce pas les relâcher ;-)
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, sympathique ton nid.
je ne sais pas avec quoi la fixer et donc j'hésite entre plexiglass ou verre... :-?
Le verre est mieux, il se dégrade beaucoup moins que le plexi... rayures etc. Mais il est mieux de construire un nid en ayant déjà une vitre sous la main pour les dimensions, car c'est plus simple de couper du BC plutôt que du verre...
Les galeries ne sont pas très épaisses 3 centimètres je ne sais pas si c'est assez ou pas :think:
Pour des Camponotus gigas oui c'est parfait :slap:
Sinon tu aurais pu utiliser d'avantage de place dans le BC en ajoutant quelques galeries de plus. :-)
GuiGui
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

Vue d'ensemble la fourmilière est très belle, le rouge apporte un plus, par contre pour les galeries 3 mm ça risque d'être peu (pour la plupart des espèces).
Dernière modification par phelsuma le sam. 1 oct. 2011 17:59, modifié 2 fois.
Raison : Allergique avec les accents graves ? :p
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »