Gyne Messor barbarus qui végète

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Chacha
Larve 2
Larve 2
Genre :

Gyne Messor barbarus qui végète

Message non lu par Chacha »

Bonjour,

Je me fais du souci pour ma gyne Messor barbarus.
Tout allait bien dans un premier temps, elle avait même une ouvrière et un petit paquet d’œufs dont l'ouvrière s'occupait tout le temps. Elles étaient tranquilles dans leur tube à essai et j'y plaçais de temps en temps un petit morceau de graine qu'elles consommaient.
Mais un jour j'ai retrouvé l'ouvrière morte accrochée comme pétrifiée sur le coton. La reine ne s'est pas occupé de ses œufs qui ont du finir par mourir. A présent elle ne pond plus et elle ne mange même plus les graines que je lui laisse. En fait elle ne fait plus rien. Elle est au calme dans le noir et elle réagit à peine quand je vais la voir... Que se passe-t-il et surtout que faire ?
Je suis déprimée... J'aime tellement cette espèce.
J'ai déjà perdu une gyne Messor barbarus l'année dernière qui avait commencée à pondre. Puis un jour elle a commencé à se paralyser petit à petit, jusqu'à la mort. Je ne connais pas non plus les raisons de son décès. Il me semble pourtant que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour leur confort.
Les Messor barbarus sont parait-il une espèce facile à élever... Pas pour moi.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci. :'(
"Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir sages."
Barbey d'Aurevilly
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus qui végète

Message non lu par quentinbr »

La gyne en question, c'est toi qui l'as trouvée ou l'as-tu achetée ? Je ne porterai aucun jugement sur ta réponse, c'est simplement pour pouvoir t'aider ;-).
Pour la deuxième gyne, qui est déjà morte, il se pourrait fortement qu'elle était malade, ce qui aurait pu entrainer une paralysie ;-).
Pourrais-tu nous donner plus d'informations sur les conditions de maintien ?
Merci :-).
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Chacha
Larve 2
Larve 2
Genre :

La gyne a été achetée sur internet mais j'ignore où car c'était un cadeau. Elle était déjà avec son ouvrière et ses œufs.
Pour les conditions de maintien, je les ai laissées dans leur tube à essai en attendant que d'autres ouvrières naissent.
Le tube est en plastique avec une réserve d'eau correcte. Le tube rangé au calme dans un tiroir en bois aéré et dans le noir donc.
Température entre 20° et 27°c. Plutôt 20°c actuellement.
Et je les visitais environ une fois par semaine pour ne pas trop les stresser.
Je donnais un petit morceau de graine que je cassais moi-même. Les graines viennent d'une animalerie. Mélange canari.
Je pense n’avoir rien oublié.
:eh:
Merci.
Barbey d'Aurevilly
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Les œufs ne se sont jamais développé ?
Sinon, cela pourrait être du boost.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Chacha
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'ai oublié de préciser que la première gyne Messor barbarus qui est morte avait été trouvée par hasard et non achetée.
Les oeufs ne se sont effectivement jamais développés. Et je n'ai jamais vu la reine s'en préocuper.
Du boost ? Possible étant donné que je n'en connais pas l'origine... :eh:
Barbey d'Aurevilly
Shogun
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Shogun »

Hello !

J’espère sincèrement que ce n'est pas du boost...quelle pratique immonde.

Par contre la température à 20°C c'est bas (je trouve), ça peut expliquer le manque de réaction, mais ça n'explique pas leurs morts.
Sinon, un long voyage (tout dépend d’où - pays - vient-elle), peut provoquer une mort lente; des vibrations (petites ou grandes) peuvent facilement tuer une gyne de Messor (surtout si la gyne est particulièrement stressée de base), mais si elles étaient tout du long dans un tiroir et que personne ne les a dérangés... je ne vois pas.

Peace.
Prudence est mère d'ennui.
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

:-? Ne serait-elle pas mise en diapause d'elle-même ? Je ne veux pas te faire peur mais ma gyne Messor barbarus a perdu une patte à cause du coton. :-s Donc vérifie bien qu'elle ne soit pas collée, quitte à lui faire un coup de stress.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zapan »

C'est quoi du "boost" :-? *oups*
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

"Forcer" une reine à adopter les "enfants" d'une autre par exemple ;-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Les premières ouvrières ne sont pas des plus résistantes donc...
Vue la période de l'année peut-être vaudrait-il mieux la faire hiverner pour mieux commencer la nouvelle saison prochaine.
Je ne sais pas si Messor barbarus consomme le couvain lors de la diapause mais il se pourrait que ce manque de dynamisme soit juste l'effet de la diapause (cf Pourquoi mes fourmis sont-elles léthargique en Automne ?).
Enfin bref, je n'avance que des pistes de réflexion. Dur dur déjà de trouver la cause du problème quand on a les fourmis sous le nez alors par correspondance... :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »