[Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

[Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar Walter » Lun 7 Nov 2011 23:44

Chaque année, on voit des membres qui posent des questions, souvent régulièrement les mêmes, sur la diapause. Je pensais donc faire un récapitulatif des conseils qu'on donne en général, un peu comme une FAC (Foire aux questions) :-) .

:arrow: En fait, c'est quoi la diapause?
:arrow: La diapause est un état de repos hivernal, dans laquelle la colonie entre, au début de l'hiver. Pour simplifier, c'est une période où toute activité est réduite, voir stoppée, ce qui permet à la colonie de se mettre en stand-by, avant de reprendre l'année suivante. Cela permet entre autre à la reine de ne pas s’épuiser, et de pouvoir pondre plus efficacement l'année d'après. Certaines espèces peuvent se passer de diapause. Il est en théorie possible de la sauter pour la première année, pour certaines espèces (sauf Fomica sp. et Camponotus sp. principalement), mais cela entraine un développement plus lent et moins explosif que si la fondation subit la diapause.
Pour plus de détails, aller ici====> viewtopic.php?t=5876

:arrow: Quelles conséquences peut avoir l'absence de diapause sur mes colonies ?
:arrow: Cela est très aléatoire, mais il peut y avoir des conséquences très néfastes. La colonie peut inverser les périodes été/hiver (elles vous feront une diapause en plein été), ou avoir un développement plus lent l'année d'après. Ce sont les conséquences les moins néfastes. Il y en a d'autres beaucoup moins plaisantes : mort d'une partie des ouvrières, arrêt de la ponte de la gyne pendant toute l'année qui suit, voire même mort de celle-ci... Il y a cependant des exceptions, qui peuvent se passer de diapause sans conséquences visibles (Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Tetramorium sp. et Pheidole).

:arrow: Pour quelles espèces doit-on faire la diapause ?
:arrow: La diapause doit être faite pour toutes les espèces endémiques (saufs quelques exceptions décrites plus bas), ou, de manière générale, pour toutes les espèces provenant d'un pays avec un hiver froid. La durée de la diapause dépend de l'espèce, mais en général, 2 mois suffisent. Il y a cependant quelques variantes possibles (non obligatoires, mais préférables):
-Pour les Camponotus, il faut une grande diapause, de 3 à 4 mois, de même que pour les Formica sp., et leurs dérivées (Polyergus/Raptiformica)
-Cette grande diapause peut-être très bénéfique pour les gynes issues d'essaimages en altitude (montagnes...).
-2 mois suffisent pour les Lasius sp, , Crematogaster (scutellaris*), Tetramorium sp*, Pheidole pallidula*, Messor (barbarus*), Temnothorax, Tapinoma (et autres fourmis courantes).
-* Il y a polémique sur l'hivernage des espèce avec un (*). En effet, certains pensent que du fait de leurs origines, elles n'ont pas besoin de diapause. Ces espèces là peuvent s'en passer sans conséquences visibles. Cependant, on ne sait pas l'influence au long terme d'une absence de diapause chez ces espèces.

:arrow: Comment puis-je préparer mes fourmis à la diapause ?
:arrow: Tout d’abord, lors de la diapause, les fourmis ne se nourriront pas. Ou alors très peu. Donc, pour qu'elles puissent tenir, il est recommandé de les gaver de nourriture avant la diapause, tout particulièrement une quinzaine de jours avant la mise au froid. Autant de protéines (pour les larves) que de liquides sucrés pour les adultes.

:arrow: Comment savoir si mes fourmis se sont mise en diapause ?
:arrow: Les fourmis sont en diapause quand il n'y a plus (ou presque) d’activité dans l'air de chasse. Dans certains cas, les fourmis s'isolent même dans une salle du nid. On peut aussi voir que certaines espèces forment des grappes d'ouvrières, presque compactes (notamment Formica et Camponotus). Un autre signe de diapause, est l’arrêt des pontes de la reine, et l’arrêt du développement des larves.

:arrow: Quelles températures sont bonnes pour la diapause ?

:arrow: Cela dépend du genre et de l'espèce. Pour des fourmis montagnardes, 15 C° est une température normale. Il leur en faut donc une plus basse, entre 5 et 10C°. Idem pour les espèces du genre Camponotus/Formica, où il faut des température tout aussi basses. Cette température est aussi bonne pour toutes les autres espèces. Par contre, certaines peuvent se contenter de diapauses moins froides (Cf Lasius, Messor, Crematogaster...). Il faut faire très attention la nuit, à ce que les températures ne tombent pas en dessous de 0 !!!.

:arrow: Dois-je humidifier le nid pendant cette période ?
:arrow: Oui, mais il faut faire attention à ne pas trop l'humidifier, car en hiver, l’évaporation est moins forte qu'en été ou au printemps. Trop humidifier engendrerait une condensation ou des inondations qui peuvent être dangereuses pour les fourmis.

:arrow: Puis-je déménager une colonie pendant la diapause ?
:arrow: Non, cela serait un facteur de stress important, et serait néfaste pour la colonie. Cependant, s'il y a un danger important durant cette période (Inondation, nid cassé...), Il faut interrompre la diapause.

:arrow: Où dois-je mettre la colonie pour faire une bonne diapause ?
:arrow: Pour qu'une diapause se passe bien, il faut que le nid soit au calme, dans une zone sans vibration, ni lumière vive. L’idéal est un grenier ou une cave (attention aux gelées, et aux nuisibles, comme les rongeurs, qui pourraient s'attaquer au nid). Le garage aussi (mais là aussi, attention aux gelées). Au pire des cas, vous pouvez les mettre dans le bac à légumes de votre frigo, si celui-ci n'est pas trop froid (mesurer la température avant avec un thermomètre).

:arrow: Comment les transférer de ma pièce d’élevage à la pièce de diapause ?
:arrow: Il y a plusieurs possibilités. Premièrement, vous devez, si vous les chauffer, arrêter le chauffage quelque jours avant (je dirais au moins une semaine). Ensuite, si vous pouvez les transférer dans une pièce plus froide (exemple: passage d'une pièce à 22C°C à une autre à 15°C, puis de cette pièce à la cave, cela les habituera progressivement à la mise au froid. Si vous n'avez pas de pièce intermédiaire, vous pouvez aussi sauter cette étape, à condition qu'il ne fasse pas trop froid d'un coup (exemple: le passage d'une pièce à 25°C à une autre à 5°C est une mauvaise (très mauvaise) idée...).

Voilà :-). Bien sûr, c’est une ébauche, donc on peut évidement l’améliorer et la compléter.

Si vous voyez des erreurs, ou des bêtises de ma part, merci de me les faire remarquer ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Walter

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar vince » Lun 7 Nov 2011 23:50

Super ! Ça éclaircira les idées de pas mal de monde. *good*
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar titifrison17 » Mar 8 Nov 2011 01:10

Ah merci, tout à fait ce que je cherchais =)
Par contre serai-t-il possible de rajouter des différentes techniques pour les faire entrer en diapause sans trop de désagréments ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
titifrison17

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar Walter » Mar 8 Nov 2011 01:34

Pas de problème !
Avatar de l’utilisateur
Walter

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar titifrison17 » Mar 8 Nov 2011 03:20

Merci beaucoup =)
Avatar de l’utilisateur
titifrison17

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar Nicolass » Mar 8 Nov 2011 09:55

Très beau sujet récapitulatif *good*
Avatar de l’utilisateur
Nicolass

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar Chrystelle » Mar 8 Nov 2011 10:49

Merci, très bon récap. En effet, ça répond à des tas de questions que je me posais.
*amen*
Avatar de l’utilisateur
Chrystelle

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar Yuko » Mar 8 Nov 2011 18:53

Magnifique, ça va en aider plus d'un, et peut-être éviter tous les topics concernant la diapause.

Un petit épinglé ?
Avatar de l’utilisateur
Yuko

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar AFC » Mar 8 Nov 2011 19:00

C'est une bonne idée avec tous les posts des débutants sur la diapause, il fallait éclaircir la chose.
Bravo *good*
Avatar de l’utilisateur
AFC

Re: [Recapitulatif] Astuces et conseils pratiques pour la diapause

Message non lupar Hannibal » Mar 8 Nov 2011 21:01

Moi je dis qu'il faut surtout le mettre en post-it !!
Et merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hannibal

Suivante


Retourner vers Hivernage & Diapause


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis