Bonjour à tous,
Nous nous sommes lancés dans l'élevage de fourmis en fin d'année dernière avec une fondation de Lasius niger achetée sur le net. Ce premier essai d'élevage s'est soldé par la mort de notre gyne de Lasius niger en cours de diapause. Elle a en effet été dévorée par ses filles, sans que nous ayons jamais eu la chance de voir un œuf.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15844
Nous avons alors suscité un certaine émoi au niveau de votre communauté dont certains utilisateurs ont eu la gentillesse de nous offrir trois jeunes colonies de Lasius noires dont je vais à présent vous parler ici.
Commençons par une vue générale de notre "installation" :
Nous avons donc mobilisé un compartiment de notre étagère Expedit (commercialisée par le géant du meuble suédois). Une lampe de four de 15W est utilisée comme système de chauffage, nous permettant d'obtenir une température de 26°C le jour contre 19°C la nuit.
Comme vous pouvez le voir nous y élevons trois colonies et nous y conservons également notre élevage nourricier de Drosophila melanogaster, tout juste échappé d'un labo de recherche de l'INSERM

Est également présent sur cette photo un petit nid de fondation récemment confectionné en plâtre résiné en suivant l'excellent tuto de formiculteur https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16156 .
Il est actuellement inhabité et devrait être modifié sous peu (j'ai en effet utilisé des tuyaux silicone de 4-6mm, un peu trop étroits pour être fonctionnels).
Je vous propose à présent de rencontrer nos hôtes :
Trois colonies sont actuellement hébergées, nommées en hommage du généreux donateur.
1) The Big Lebowski's colony, offerte par dukat31.
C'est actuellement la colonie la plus populeuse. Reçue il y a une quinzaine de jours par la poste avec un joli couvain, nous lui avons rapidement proposé le nid de leurs regrettées prédécesseurs.
Après une semaine passée à température ambiante pour ne pas les bousculer dans leur sortie de diapause, nous avons commencé à chauffer leur environnement et à leur proposer d'aller se réfugier dans le nid. Elles ont bien entendu rechigné pendant quelques jours mais nous les avons acheté en proposant à foison des drosophiles dans l'aire de chasse de leur nouveau nid. Elle ont alors rapidement déménagé en arrêtant de faire les fines bouches.
Comme vous pouvez le voir sur cette vue générale du nid, ces petites sont relativement sales. Elle ont bizarrement décidé d'entreposer les restes d'insectes entre la vitre et les galeries.
La reine est majestueuse et a recommencé à re-pondre, montrant je pense qu'elle est définitivement sortie de son hivernation. La colonie compte à ce jour une grosse quarantaine d'individus et un beau couvain.
2) La colonie Hierodimdius, offerte par l'utilisateur du même nom.
Arrivée le 22 Janvier par la poste, cette colonie se porte bien et est maintenue dans son tube d'origine dans lequel nous ajoutons périodiquement un peu de nourriture. Sans doute rejoindra-t-elle le nid fait maison dès qu'elle comptera une trentaine d'individus.
La gyne est accompagnée d'un petit couvain et d'une quinzaine d'ouvrières à ce jour.
3) The Smashed potato's colony, offerte par MrPatate.
Malgré la gentillesse de MrPatate qui nous a envoyé cette jeune fondation, nous n'avons pas eu de chance avec la poste, le tube ayant mis près de 10 jours à arriver et ayant été cassé durant son trajet, comme décris dans ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16484 .
La gyne a survécu mais son gastre a été partiellement embouti dans l'accident.
La petite colonie a tout de même été transférée dans un nouveau tube et nous verrons dans les prochaines semaines si "The Smashed potato" survie et se remet à pondre.
N'hésitez pas à poster vos suggestions dans ce fil de discussion
