C'est vraiment étrange, elles prenaient tout ce qu'il y avait dans l'ADC et le laissaient moisir !
Lasius productrice de champignon
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Lasius productrice de champignon
Bonjour, hier j'ai déménagé ma petite colonie de Lasius sp. noire qui a 8 ouvrières, dans un tout petit nid. En les sortant du tube, je vois un champignon, elles avaient envie de le garder. La reine avait pondu quelques œufs il y a 3 semaines. Il n'y avait aucune larve, rien. Hier, je vois que des cocons et des nouveaux œufs. Le champignon aurait aidé les œufs à se développer?
C'est vraiment étrange, elles prenaient tout ce qu'il y avait dans l'ADC et le laissaient moisir !
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Lasius productrice de champignon
Cela arrive parfois, certaines colonies entretiennent amoureusement certains champignons. J'ai toujours laissé les gynes qui voulaient le faire, et ça ne leur a pas posé de problèmes 
Membre du club Camponote's addict :lol:
- Mirmec
- Ouvrière

De mon côté je ne sais pas s'il s'agit d'un champignon mais dans mon nid, il y a un petit endroit plus foncé et les ouvrières s'affairent souvent à lécher cet endroit et à chipoter dessus.
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
En changeant de tube à l'une de mes colonies de Lasius emarginatus, je remarque qu'elles avaient elles aussi un champignon couvert de larves.
Je les ai laissée le prendre avec elles. Mais je ne peux pas faire de photos pour l'instant dès que je peux j'en fais.
Je les ai laissée le prendre avec elles. Mais je ne peux pas faire de photos pour l'instant dès que je peux j'en fais.
- omageus
- Nymphe 1

- Genre :
Ces champignons sont-ils bénéfiques à la colonie selon vous ?
A part du "noir" sur le bout du coton, rien à signaler chez mes Lasius niger.
A part du "noir" sur le bout du coton, rien à signaler chez mes Lasius niger.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
D'après Grey, ça ne leur nuit pas. Et vu comment le couvain s'est développé super vite, et comment elles l'aiment ça doit l'être. De plus, je ne pense pas qu'elles garderaient quelque chose qui leur nuit.
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est tout à fait ça, si elles l'entretiennent et qu'elles mettent leur larve dessus, il doit être utileEzio a écrit :De plus, je ne pense pas qu'elles garderaient quelque chose qui leur nuit.
En élevage on a souvent tendance à ne pas trop aimer tout ce qu'on n'apporte pas, mais dans la nature il est certain qu'elles ont sûrement des moisissures dans leurs nids.
Membre du club Camponote's addict :lol:
- omageus
- Nymphe 1

- Genre :
Et connaissez-vous un moyen simple pour leur en procurer ?
Je leur en mettrais bien à disposition.
Je leur en mettrais bien à disposition.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
N'essaye pas d'en avoir, ça ne servirait sûrement à rien à part avoir des ennuis. Laisse-les tu verras si elles en font.
- DMX
- Ancien modérateur

Après quelque recherches sur ce sujet, j'ai finit par tomber sur ça :
Cet aspect n'est limité juste à Lasius fuliginosus, mais à beaucoup d'autres Lasius, cela est même un paramètre utilisé pour établir la phylogénie du genre Lasius :
En résumé : certaines Lasius peuvent "cultiver" des champignons, non pas pour se nourrir mais pour renforcer les parois du nid et/ou pour ses vertus médicinales (antibiotiques). Puisqu'elles ne consomment pas le champignon, elles ne sont pas considérées comme des fourmis champignonnistes au même titre que les Atta ou Acromyrmex.
"We also exclude cases that fail to meet all four of the requirements of agriculture as defined above, including, e.g., the ant Lasius fuliginosus, which promotes fungal growth in thewalls of its nest, because the fungus is apparently not grown for food but instead for strengthening the walls (Maschwitz & H¨olldobler 1970) or for antibiotic protection of thewalls (Mueller 2002)."(Source : The evolution of agriculture in insects)
Cet aspect n'est limité juste à Lasius fuliginosus, mais à beaucoup d'autres Lasius, cela est même un paramètre utilisé pour établir la phylogénie du genre Lasius :
En résumé : certaines Lasius peuvent "cultiver" des champignons, non pas pour se nourrir mais pour renforcer les parois du nid et/ou pour ses vertus médicinales (antibiotiques). Puisqu'elles ne consomment pas le champignon, elles ne sont pas considérées comme des fourmis champignonnistes au même titre que les Atta ou Acromyrmex.
Dernière modification par DMX le ven. 21 mai 2010 00:37, modifié 3 fois.
Forum