[Blog] Fourmis chez Petitdiable

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Blog] Fourmis chez Petitdiable

Message non lu par Petitdiable »

Salut à tous !
Ce petit blog pour relater l'histoire de mes fourmis et de mes aventures.

Pour info, je ne fais pas un décompte précis du couvain, du fait que j'ai encore du mal à faire la différence entre
œuf/larve/nymphe-cocon, et que je stresse déjà suffisamment mes gynes comme ça.
Je les ai chauffées (décodeur HD) à environ 25-27°C de 10h à 20h cette semaine, mais je pense les laisser à température ambiante pendant quelques temps.
J'ai proposé à mes gynes du miel peu après la récolte, mais je ne les ai pas nourries depuis.
Mes observations ont été faites à la loupe standard.
Est-ce qu'avec une loupe 7x, je verrai s'il y avait des acariens ?

Gyne 1
Lasius sp noire (supposée niger) 8mm
Récolte : 18h en fin juillet 2010 à Bagnolet (93)
Commentaire : pour l'instant, je vois un joli couvain (env 20-30), mais je n'arrive pas a déterminer son avancée,
si ce n'est que le couvain a jauni et que certains ont pris en longueur.
La gyne a creusé le coton, un trou au centre, et y met (ou enlève) le couvain.
Gyne 1, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne 1

Gyne 2
Solenopsis fugax (supposée) 7-8mm
Récolte : 01h le 12 aout 2010 à Gagnac sur céré (46)
Commentaire : son couvain, toujours entreposé devant le coton humide, est tombé à la moitié ces derniers jours, (environ 4).
Gyne 2, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne 2

Gyne 3
Lasius sp marron rayé blanc (supposée alienus) 10mm
Récolte : 09h le 13 aout 2010 à Gagnac sur céré (46)
Commentaire : joli couvain (environ 15-20), la gyne a creusé le coton humide sur toute la surface, mais en laissant le coton sur les bords, et y avait déposé le couvain.
Des taches blanches sont visibles sur la tête de la gyne.. Acariens ?
Gyne 3, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne 3

Gyne 4
Solenopsis fugax (supposée) 7-8mm
Récolte : 17h le 19 août 2010 à Paris (près de la rue Montgallet)
Commentaire : cette gyne est de la même longueur que la gyne 2, néanmoins, elle est 2 fois moins large, et parait vraiment minuscule. Elle refuse de pondre et squatte la partie la plus humide du coton, à coté de la condensation.
Je ne sais pas si je dois la mettre en diapause de suite ou attendre un peu.
Gyne 4, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne 4

Gyne 5
Lasius sp jaune (supposée flavus, mais là, c'est juste parce que ça me fait plaisir)
Récolte : le 26 aout 2010 à Bagnolet (93)
Commentaire : Joli couvain (environ 10). déposé devant le coton humide.
Gyne 5, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne 5

Vous remarquerez que chaque gyne provient d'un essaimage différent.
Si je n'en ai pas pris d'autres, c'est surtout parce qu'à chaque fois, je les ai trouvées seules.

Gyne 6
Formica fusca
Acheté : sur un site internet, le 28 août 2010, avec 1 ouvrière, envoi et colis efficace, néanmoins, mes cheveux se sont dressés sur ma tête lorsque j'ai vu l'état du tube, il a fallu moins de 15 minutes pour qu'elles se décident lorsque je leur ai proposé un joli tube tout propre.
Commentaire : implicitement, je pensais qu'il y aurait du couvain... eh ben non... et j'ai même appris depuis que la gyne
ne commencerait à pondre qu'au printemps, j'ai peur que l'ouvrière ne tienne pas jusque là.
Dois-je installer une ADC ?
Dois-je les mettre en diapause de suite ou attendre un peu ?
Gyne 6, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne 6

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit blog.

ps : remerciements à funkyben
ps2 : les photos ressortent plus sombres

Questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5604
Dernière modification par Petitdiable le mar. 7 sept. 2010 14:42, modifié 2 fois.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Fourmis chez Petitdiable

Après 2 semaines, il n'y a malheureusement pas grand chose de neuf.

Je n'avais pu soumettre à l'identification mes gynes, c'est chose faite maintenant.
Les posts sont encore tout frais, mais il est sûr maintenant que la Gyne 2 n'est pas une Solenopsis sp, mais une Aphaenogaster subterranea.
Autant pour moi ('au temps', les avis divergent sur cette expression) ;-)
Elle a une demi-douzaine d'oeufs, posés devant le coton humide.

Chez la Gyne 1, Lasius sp noire, on peut voir 3-4 cocons, ça fait chaud au coeur.
Normal, c'est la plus ancienne, je me tâte encore pour son nom, suis bien tenté par Henriette, le nom de la rue où je l'ai trouvée ;-)

Chez la gyne 3, Lasius emarginatus, (et non alienus), les oeufs sont devenus en grande majorité des larves, tout va bien.
Lasius emarginatus, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius emarginatus

Chez la Gyne 5, Lasius flavus, ca pousse doucement mais surement.
Lasius cf flavus, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius cf flavus

Elles sont maintenant à température ambiante, environ 22°C.
J'ai tenté ce w-e mon premier pseudo-miellat, (gélatine porcine + oeuf + miel) mais ça n'a pas eu un grand succès chez les non pondeuses. Le miel et le jambon par contre, c'est no comment.

La suite sûrement dans 2 semaines.

Vos commentaires sont les bienvenus ;-)

Voici les liens sur les posts d'identification :
Gyne 1 https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 709#p76306
Gyne 2 https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 710#p76308
Gyne 3 https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 711#p76312
Gyne 5 https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 712#p76322
Gyne 6 https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 713#p76325
Dernière modification par Petitdiable le mer. 15 sept. 2010 14:11, modifié 1 fois.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ben y'a pas grand chose à ajouter... sniff
Je désespère de voir un jour des ouvrières.

Plus de 2 mois pour ma gyne la plus ancienne (Lasius sp noire), qui refuse de laisser ses cocons s'envoler.
Et entre 1 et 1.5 mois pour les autres, où je n'ai même pas vu encore de cocons.. (Lasius emarginatus, Lasius sp jaune, Aphaenogaster subterranea)

Elles sont à 19-20°C la nuit, et à 21-23°C la journée.

J'ai quand même une bonne nouvelle, et pas des moindres.
J'ai récolté sur mon balcon en début septembre quelques gynes Solenopsis sp.
Je les avais mises à l'isolement dans un tiroir à moitié ouvert à température ambiante 19-21°C en attendant de les mettre en diapause et en faisant ma visite hebdomadaire, suis tombé sur le cul en constatant que 3 des gynes avaient pondu 7-8 œufs.

Je ne comprends pas trop pourquoi, le seul petit plus que j'ai fait c'est que les tubes que je leur ai préparé avaient des cotons particulièrement détrempé, voir limite trempé.

Pas d'ouvrières -> Pas de photos, c'est tout :-D
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Dans la fondation Aphaenogaster subterranea, il y a des œufs, des petites larves, et de 2-3 très grosses larves.
(est-ce qu'on peut parler de nymphe à ce stade ? Alors que je ne vois pas d'ébauche de squelette)

Chez Lasius emarginatus, il y a beaucoup de larves, mais qui plutôt petites avec un filet foncé, et cela doit bien faire 1 mois déjà, et toujours pas de cocons. Cette fondation semble prête pour attaquer l'hiver.

Chez Lasius cf flavus, depuis peu, on peut voir 2 cocons, qui marque une réelle différence de stratégie avec emarginatus.
je ne sais quoi penser de ces cocons tardifs pour l'instant, mais j'ai peur de soit devoir sauter la diapause, soit qu'ils
ne résistent pas au séjour au réfrigérateur.

La 1ère des Solenopsis sp qui avait pondu semble avoir changé de comportement en se désintéressant de ses œufs,
qu'elle a en grande partie consommé (je pense que c'est de ma faute car suite à la mort d'une Solenopsis
que j'avais attribué au manque d'humidité, j'avais repoussé un peu le coton pour mieux l'imbiber).

La 2ème a continué à pondre, et à organiser sa bonne douzaine d'œufs en 2-3 tas, je suppose d'un coté le couvain,
de l'autre la source de nourriture.

Comme je vous l'ai dit plus tôt, une de mes gynes Solenopsis a succombé, avec le recul, cela provient sûrement plus de mes manipulations lors de la récolte (je ne l'avais pas remarqué plus tôt car elle s'était calé sur le coton pour ne
plus en bouger, mais lors de ses déplacements les derniers jours, on voyait bien qu'elle était très faible et
avait des pattes cassées.. arfou)

Pour la 3ème, elle a aussi consommé la plus grandes parties de ses œufs.

Chez ma plus ancienne gyne, Lasius niger, il y a environ une semaine, quatre ouvrières sont apparues du jour au lendemain, et continuant sur leur lancée, elles sont une dizaine maintenant. Il ne reste du couvain plus aucun cocon.
Elles ne se sont toujours pas décidées à aller explorer la petite aire de chasse que je leur ai préparé.
Et je me demande comment elles peuvent bien survivre.

ps ; désolé, encore pas de photos ce coup-ci, ma vue et mon matériel n'y aident pas, mais je règle ça dans les semaines à avenir.

Vos commentaires, critiques positives, et même négatives, sont toujours les bienvenus ; )

Questions/réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5604
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ce post sera sûrement mon dernier de 2010, avec l'hiver, il ne se passe plus grand chose.

J'ai mis au frais (environ 8-10°C) les Lasius emarginatus, les 2 gynes Solenopsis sp ainsi que ma Formica fusca.
(Elles auront sûrement droit à un séjour de quelques temps à des températures plus froides.)

J'ai eu la désagréable surprise, en les sortant quelques heures histoire de leur accorder une pause, de voir que de l'eau avançait de quelques millimètres devant le coton humide, noyant une partie du couvain de la Lasius emarginatus.
Comme ça me l'a fait sur plusieurs tubes à essai quelques minutes après que je les ai remis à température ambiante, j'en conclus que c'est une réaction naturelle. Mais décidément, je ne comprends pas tout.

Sinon, mes Lasius niger sont maintenant au nombre de 8, avec encore 2-3 cocons et de belles larves.
Chez Aphaenogaster subterranea, il n'y a que des nymphes, environ 7-8, dont une qui commence à prendre des couleurs, je suppose que l'imago ne va plus tarder. : )
Lasius cf flavus a toujours 2-3 cocons, je dois rester zen et m'armer de patience..
Chez la Solenopsis sp qui a gardé ses œufs, 2-3 sont maintenant des larves.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'avance sur la conception des nids en BC, et j'avoue que cette diapause tombe très bien en fait, me reste encore pas mal de taf. ; )
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Enfin quelques news à partager.

Ca Déménage

J’ai profité des mises au froid, (ou des sorties de mise au froid) pour changer les tubes, dont les réserves étaient dangereusement basses, avant de ré-attaquer une nouveau saison.

Pour une gyne seule, ça ne pose pas trop de problème, sauf lorsqu’elle est vraiment minuscule et récalcitrante, genre Solenopsis fugax, ou lorsqu’on a mal préparé le tube et que le coton humide n’est pas assez tassé et qu’il faut recommencer, sauf que cette fois-ci, la gyne ne s’y laissera pas reprendre et qu’elle s’accroche désespérément à son nouveau coton, trop humide pour elle, comme s’il en allait de sa survie...

Pour mes fondations, n’étant pas doué pour les manipulations, (mouaif, ça finit souvent mal, soit à cause de ma vue, soit à cause de mon manque de précision, faut dire que j’ai beaucoup de petites espèces), j’ai dû trouver des solutions pour les pousser à déménager d’elles-mêmes.

J’ai commencé par caler les 2 tubes bout à bout ; à l’horizontal.
Ensuite, j’ai placé sous une lumière vive l’ancien tube, en mettant un cache sur le nouveau pour qu’il y fasse particulièrement sombre.

J’ai eu beau laissé toute une journée ce système en place, rien n’y a fait, il me fallait trouver mieux pour les faire bouger. Peut-être en approchant la lampe…

Le temps que la chaleur remplisse son office, Aphaenogaster subterranea, qui est plutôt du genre active et décidément pas prête à se laisser enquiquiner, se décident à aller voir ailleurs.

Ok, ok, je passe la seconde, et je braque carrément la lumière sur le tube, profitant de son excès de chaleur pour les motiver. Il n’en fallait pas plus pour Lasius sp noire, plutôt facile à vivre, mais bon, comme on dit chez moi, faut quand même pas pousser mémé dans les orties non plus !?

(Je précise que peu après la montée de température, je notais quelque chose de bizarre chez mes fondations, sans, sur le coup, réussir à déterminer ce que c’était.
En y regardant de plus près, je finis par comprendre ; alors que d’habitude les fourmis se rassemblaient devant le coton humide, eh bien là, elles faisaient comme une sorte de cercle avec un vide au milieu. Mais bien sur !! Une marre vient de se former devant le coton humide, et tout mon joli couvain trempe dans la flotte, et les ouvrières qui n’avaient pas prêtées attention à la montée des eaux ne savent plus comment intervenir. Un coup de coton tige pour absorber le surplus, et tout rentre dans l’ordre.. Ouf, c’était moins une.. )

N’empêche qu’il n’y a aucune réaction chez Lasius cf flavus, et que la température devient inquiétante, il doit bien faire au moins 30°C là-dessous. Au début j’avais profité de la forte lumière pour faire quelques photos, mais là, j’observe fébrilement la scène en me posant milles questions.
Elles encaissent sans broncher, faisant du mieux qu’elles peuvent pour protéger le couvain de cette maudite lumière.
Tétanisées par la peur et ce trop plein de lumière, elles font siège et je suis à deux doigts d’arrêter le massacre, lorsqu’une ouvrière semble prise d’un coup de délirium aigu et court comme une dératée dans tous les sens, alors que la reine, n’en pouvant plus, abandonne son couvain et va chercher refuge dans l’ombre.
L’espoir renait, mais le temps presse.
L’ouvrière est déjà revenue de son exploration de l’autre bout du monde, et en un mouvement s’empare d’une larve et repart comme elle est venue.
Ouf, je peux enfin écarter la lampe, pour faire chuter la température et ne garder que la lumière, elles se sont enfin décider à déménager.
Faut avoir le cœur bien accroché quand même, et suis pas sûr que je la referai celle-là.

M’enfin, j’ai réussi à les déménager, sans même avoir eu à les toucher, et j’ai une petite banane au milieu du visage, mais que de frayeurs, que de frayeurs...

Une chose qui m’a un peu surpris, et ce, chez toutes les espèces, c’est qu’il n’y a qu’une seule ouvrière qui fait des va-et-vient, les autres se contentent d’aller à leur nouveau foyer, emmenant avec elle une larve dans le meilleur des cas. Une fois arrivées, elles aménagent le nid, s’occupent du couvain, protègent la nouvelle entrée, voir poussent la reine à presser le pas...
J’ai même vu une jeune ouvrière Lasius cf flavus, refusant d’abandonner le navire, se faire emmener en position nymphale par la fameuse ouvrière préposée au déménagement. C’était trop mimi à voir.
Dernière modification par Petitdiable le lun. 24 janv. 2011 12:43, modifié 1 fois.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Sus à l’Ennemi !!

Dans la séquence partage d’expérience, je continue sur ma lancée.

Lorsque j’ouvre les tubes à essai pour changer la nourriture, j’observe des comportements bien différents selon les espèces.

Chez Lasius sp noire ou cf flavus, c’est plutôt « Mama mia ! Qu’est-ce qui se passe encore ? «. Une ouvrière s’approche rapidement du gêneur, mais pas trop, en gardant une certaine distance de sécurité, et repart vers le nid pour revenir ensuite, c’est limite de l’intox, du genre : « Fais gaffe hein !? Si tu me cherches, je vais chercher ma de-ban !!. » Mais où elle finit par repartir en courant, bien plus vite qu’elle est venue. lol

Chez Aphaenogaster subterranea, c’est plutôt l’union fait la force, où lorsque j’ouvre le tube, je sais que j’ai à peine quelques secondes, grosso-modo le temps d’un aller-retour de l’éclaireuse, avant que toute la colonie me tombe dessus. Pas vraiment agressives, mais carrément unies face à tout agresseur.

Chez Componotus cruentatus, la reine est très active et plutôt stressée de nature, et, à la moindre petite gêne, rassemble rapidement son couvain.
Et lorsque j’ouvre le tube, elle n’hésite pas à se ruer à la rencontre de l’intrus, se dressant telle une muraille imprenable, protégeant le couvain ainsi que, plus surprenant, les ouvrières, restées à l’arrière, encore jeunes et peu nombreuses.

A la bouffe
Tous les goûts sont dans la nature, et les fourmis ne dérogent pas à la règle :-)

La toute première fois où j’ai proposé une grosse mouche verte à mes Lasius sp noire, j’avais pris la peine de lui couper la tète. Et j’ai donc été assez surpris de voir que les ouvrières avaient carrément installé la tête de la mouche en plein milieu des larves, ne s’intéressant pas du tout au reste du cadavre. J’ai eu beau refaire l’expérience, ça ne s’est jamais reproduit.

Chez Aphaenogaster subterranea, en gros, les liquides sucrés sont des poubelles collantes, et elles repeignent leur mur à la sauce insecte, divers et variés. Tout un programme...
A peine déposée, la mouche est désossée, et chaque petit morceau de chitine désolidarisé est planté dans le coton humide, (le garde-manger peut-être ?) et des larves sont disposées sur des parties ouvertes et tendres du cadavre, il y en a vraiment partout; et c’est plutôt gore comme spectacle, (un peu à la Braindead), mais ca fait tellement plaisir de voir quelqu’un qui se régale du dîner que vous lui avez préparé :-)
Pour en revenir aux liquides sucrés, c’en est presque un soulagement de revoir un semblant d’ordre lorsque tout ça finit à la poubelle.

Désolé pour l’absence de photos, je n’ai toujours pas réussi à faire de photos potables, malgré mon matos plus que correcte. Je pense investir dans un flash qui devrait régler tout ça, m'enfin j'espère.. Je me rattraperait ensuite.

Des commentaires, des idées, des questions !? --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 604#p74705
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Koi 2 9 D’oc ??

Quelques nouvelles de mes gynes (deux Solenopsis fugax, Lasius emarginatus et Formica fusca), 6 semaines après leur sortie de diapause. (une Solenopsis fugax, Lasius sp noires, cf flavus, Camponotus cruentatus et Aphaenogaster subterranea, mes fondations les plus avancées, ont pris leur place au frais)

Pour ma 1ère expérience de diapause, j’ai préféré assurer le coup en les mettant à 10°C (bac à légumes) pendant 2 mois et demi.

J’avoue que le développement de mes fondations prête à sourire. Même un escargot est plus rapide. (La durée Œuf -> Imago approche des 2-3 mois). Néanmoins, telle la tortue, elles avancent doucement mais tout semble bien se passer pour mes petites protégées.

J’ai appris à patienter, et je ne les dérange plus qu’exceptionnellement, juste pour le check-up hebdomadaire. Elles sont en tube à essai, sur une pile de bouquin dans ma bibliothèque, à l’ombre, et il y fait 21- 23°C en permanence.

Les deux gynes Solenopsis fugax (isolées) se sont décidées à me gratifier de petites grappes d’œufs, qu’elles ne quittent plus.
Gyne Solenopsis fugax et ses oeufs, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne Solenopsis fugax et ses oeufs
Gyne Solenopsis fugax et ses oeufs, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne Solenopsis fugax et ses oeufs

Chez Formica fusca, c’est inespéré, franchement, je n’y croyais plus. Une dizaine d’œufs trainent épars devant le coton humide ; (C’est moi où la forme des œufs rappelle étrangement celle des Kinders. M’enfin lol quoi !?)
Gyne Formica fusca et ses oeufs, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne Formica fusca et ses oeufs
Gyne Formica fusca et ses oeufs, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne Formica fusca et ses oeufs

Comme c’est souvent le cas chez Lasius emarginatus, la 1ère diapause s’est faite avec une gyne seule et un gros tas de larves bien grasses refusant de se muer en cocon. Que cela ne tienne, tout ça a fini au frais. La mise au frais à l’air de s’être passée sans encombre. Ma gyne est toujours aussi magnifique, le couvain a repris des couleurs, des formes et même son développement. Ben voilà !
Gyne Lasius emarginatus et son couvain, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Gyne Lasius emarginatus et son couvain

En faisant mon comptage hebdomadaire, j’ai vu que le couvain fondait à vu d’œil. Normal me direz-vous. Eh bien pas pour moi.

J’ai hésité pendant un moment à mettre une mouche congelée à l’entrée du tube. C’est comme ça qu’une petite mouche de type domestique s’est retrouvée à pourrir dans un tube en verre, visiblement délaissé par la gyne Lasius emarginatus. J’ai donc retenté quelques jours après avec une belle grosse mouche à m**** . C’était culotté de ma part, mais quelques heures après, la mouche, irrésistible, avait disparu dans les entrailles du tube, et servait en pâture à une horde de larves affolées par l’odeur de … m’enfin, elles étaient hystériques quoi !?

Cela a donc épargné la vie de bon nombre de larves, qui ont tissé depuis leur cocon. Les restes du cadavre de la mouche posé dans l’entrée du tube me renforcent dans l’idée que la gyne a bien compris le message :-)
Dernière modification par Petitdiable le lun. 21 févr. 2011 11:30, modifié 2 fois.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

En ce qui concerne le nourrissage des gynes, je tenais à préciser que cela reste ponctuel, fait à des moments bien précis, et que pour certains types de gynes. Et qu’évidemment, je le fais à mes risques et périls.

Formica fusca:
En lieu et place des belles grosses larves se trouvait une grappe d’une quinzaine d’œufs. Je n’ai pas compris ce qu’il est arrivé à ses larves. Ont-elles eu du mal à tisser leur cocons et fallait-il que je leur mette un peu de substrat, comme j’ai pu le voir pour certaines espèces !?
Je l’avais donc laissée au calme, avais cessé de la shooter (photo + flash). Plus tard, j’ai pu remarquer que le coton humide a été en partie dépiauté, avec des larves à moitié pris dedans, on peut donc supposer que cela a en partie aidé au tissage.
Au final, il y a 1 cocon et 4 nymphes nues.

Solenopsis fugax:
Chez Solenopsis fugax, ça va, ça vient, mais ça n’avance pas… une jolie grappe apparaît (10-20 œufs) qui stagne, et semble remplacée par une autre, et ainsi de suite..
Chez une gyne qui délaisse ses œufs, ça ne me choque pas, mais j’ai pourtant au moins une gyne qui les couve et les protège comme sa progéniture, pour un résultat identique.. Mouais..

Camponotus cruentatus:
Leurs deux voisines Camponotus cruentatus, gyne et ouvrière, récemment chauffées à 25-27°C, pouponnaient deux belles grosses larves et deux cocons. J’étais inquiet par ce faible couvain, et par l’absence d’œufs, mais la hausse des températures a amorcé un nouveau cycle de ponte, et les deux larves ont finalement tissés leurs cocons, ce qui fait donc quatre cocons post-diapause.
Les deux anciens cocons pré-diapause ont fini dépiautés, ce qui n’est pas particulièrement choquant a priori.
A l’heure actuelle, les 3 premières ouvrières ‘made in chez-moi’ viennent de naître, 3 cocons sont à venir, une dizaine de larves, on est pas loin du rythme de croisière, et je suis ravi que ça se passe plutôt bien.
Et je viens de régler le problème de la boite, eh oui, la boite Ferr*ro ne permettait pas de contenir le long tube de 20cm.
Camponotus cruentatus 27/02/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Camponotus cruentatus 27/02/2011
Camponotus cruentatus 06/03/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Camponotus cruentatus 06/03/2011

Lasius niger et 1er test d’ADC:
J’avais proposé à mes Lasius niger une première aire de chasse (une grosse boite de nounours de 1kg) faite de sable fin et de quartz, que j’ai fini par leur enlever. Il m’a semblé que l’hygrométrie beaucoup trop basse de l’ADC avait fait chuter fortement celle du tube, qui avait contraint ses locataires à creuser dangereusement le coton humide.
La suite dans le prochain post…

Lasius emarginatus:
La mention spéciale est attribuée aux Lasius emarginatus. En une dizaine de jours, les 13 premières ouvrières sont apparues, et j’avais dénombré une quinzaine d’œufs, et autant de larves et de cocons, et ça, toujours en tube à essai sans ADC.
J’ai été impressionné par leur déplacement, qui me rappelle celui des voitures modèles réduits ; démarrage en trompe, course en ligne droite, voir en courbe, suivi d’un arrêt net, pour reprendre après une brève pause.
Fini le temps où je pouvais ouvrir le tube tranquillement.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Lasius niger et emarginatus :
Il me fallait donc les mettre en boite, mais surtout, tester la viabilité du système sur mes petites Lasius cobaye niger adorées avant.
Je les ai donc installées dans une boite, made in Ferr*ro of course, que j’ai agencé comme suit ;
Cotons pour caler le tube, carton pour éviter les lumières vives directes sur le tube les premiers jours, bouchon d’eau, miel, sable fin et de quartz, talcool sur les parois verticales.
L’essentiel de l’activité de la colonie se résume aux soins du couvain et à l’aménagement du tube avec les matériaux. Elles s’en donnent vraiment à cœur-joie.
Ce système paraissant assez concluant, j’ai fait de même pour mes Lasius emarginatus.
Quelle fut ma surprise lorsque je me suis rendu compte que les ouvrières ne marquaient même pas un temps d’arrêt lorsqu’elles passaient sur le talcool, pourtant posé à la verticale sur 2cm. Heureusement que ces boites ont un couvercle étanche. Merci Ferr*ro !!
J’ai refait un mélange, enlevé et ré-appliqué le nouveau, résultat identique. Affaire en cours.

Depuis, chez mes Lasius niger et emarginatus, le couvain grossit à vu d’œil, toujours selon le même agencement ; Du sable de l’entrée du tube à 2-3 cm du coton humide, un tas de cocons ( + de 20) entremêlé d’une ou deux grappes impressionnantes (30-50 œufs), et les larves reparties ( + de 20) dans l’anfractuosité qu’ont creusé les ouvrières au cœur même du coton humide.

Lasius niger
Lasius niger 27/02/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius niger 27/02/2011
Lasius niger 04/04/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius niger 04/04/2011

Lasius niger 09/04/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius niger 09/04/2011
Lasius niger 15/04/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius niger 15/04/2011

Lasius emarginatus
Lasius emarginatus 12/03/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius emarginatus 12/03/2011