[Blog] Fourmis chez Petitdiable

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Fourmis chez Petitdiable

Message non lu par Petitdiable »

J’ai ensuite fait de même pour mes Aphaenogaster subterranea et mes Lasius cf flavus.

Lasius cf flavus:
Les premières naissances de cette année viennent de voir le jour, ce qui porte l’effectif de la colonie à 12 ouvrières.
Comme c’est le cas chez beaucoup de détenteurs de L. cf flavus, il n’y a rien à voir, mais le développement suit son cours, doucement mais sûrement.
Pour ceux qui ont lu mon billet sur le déménagement, il semblerait qu’il ait laissé certaines marques, car à chaque fois que j’approche la lampe pour mieux les observer, c’est un peu la panique à bord et j’ai droit à un mini-déménagement.
Une fin d’après-midi, je vois 2 ouvrières sur un morceau de coton humide, à peu près à 15 cm de l’entrée du tube, et me dis, « ben elles ne sont pas si inactives que ça en fait ! ». Sauf que plusieurs heures après, elles étaient exactement au même endroit. Ça commence à faire long pour récupérer de l’eau… J’ai eu beau les déranger, elles étaient imperturbables, semblant réhydrater leur armure de chitine régulièrement, et se réconforter par de petits contacts antennaires.. J’ai fini par les faire monter sur un pinceau et les remettre dans le tube… Le premier contact d’antenne avec les résidentes fut long à venir et très timide, et chose surprenante, les plus surprises ne furent pas les résidentes mais bien les sauvées, qui firent des va-et-vient de la gardienne à sa compère, allant jusqu’au coton humide, rassurer d’être effectivement de retour à la maison, repartant vers la gardienne et ainsi-de-suite, visiblement débordant d’énergie. Alors, manifestation de joie.. ou pas !?
Lasius cf flavus 27/02/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius cf flavus 27/02/2011
Lasius cf flavus 12/03/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius cf flavus 12/03/2011

Lasius cf flavus 15/04/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius cf flavus 15/04/2011

Aphaenogaster subterranea
Les premiers jours qui ont suivi la mise en boite, j’ai assisté à un phénomène particulier ;
Non loin du coton humide et des larves, se trouvait un amas amorphe et gluant.
J’en ai conclu que les ouvrières, du fait de leur absence de jabot sociale, préparaient une sorte de mixture, me rappelant étrangement les moukraines à la glaviouse made in ‘Les nuls’, destinée aux nourrissages des larves. Hummm… Bon appétit !!
J'en ai connu des crados, mais elles, elles détiennent la palme :-)
Aphaenogaster subterranea 27/02/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Aphaenogaster subterranea 27/02/2011
Aphaenogaster subterranea 12/03/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Aphaenogaster subterranea 12/03/2011

Aphaenogaster subterranea 07/04/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Aphaenogaster subterranea 07/04/2011
Aphaenogaster subterranea 27/04/2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Aphaenogaster subterranea 27/04/2011

Niveau nourrissage, toutes les colonies ont eu droit à du miel, du miellat (actuellement la recette d'Ezio), des mouches, des petits grillons, des dés de poulets émiettés.
Chacune a ses préférences et particularités.
Les Aphaenogaster subterranea sont les seules à s'intéresser encore aux mouches.
Les Lasius niger sautent sur les dés de poulets émiettés.
Et, même si je ne comprends pas trop le phénomène, les Lasius emarginatus et cf flavus extrait du miel certaines subtances, pour n'en laisser qu'un liquide ressemblant à de l'eau.

Commentaires et autres : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5604
Dernière modification par Petitdiable le dim. 8 mai 2011 13:19, modifié 1 fois.
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Fourmis chez Petitdiable

Message non lu par Petitdiable »

Désolé, mais n'ayant pas été foutu de faire une photo correcte, il n'y en aura pas ce coup-ci.

Constatant que l'activité de mes colonies faiblissait, mais pas leur physograstrie, je ne les ai pas nourries, ou presque, cette semaine.
Au moins ont-elles répondu 'présent' lorsqu'aujourd'hui, je leur ai proposé du miel, des croquettes pour chat écrasées (euh lol), du steack hachés surgelé au oignon et des fifises coupés.
Exceptionnellement, pas de miellat.

Solenopsis cf fugax :
J'ai rassemblé mes 2 dernières gynes en espérant une reprise des pontes, quitte à risquer une pléométrose.

Formica fusca :
J'ai perdu les 2 ouvrières qui venaient à peine d'arriver. J'avais tellement laissé tranquille cette fondation que je les avais un peu oubliées.
Il me reste un espoir que ça décolle avec l'unique nymphe qui compose le couvain, et qui commence à se colorer.

Lasius niger et emarginatus :
Les masses compactes d'ouvrières (une petite cinquantaine chacune) et la salissure des tubes ne laissent pas beaucoup de place à l'observation.
Mais les couvains sont énormes (une cinquantaine de larves à la louche chacune).
J'ai beau reculer les mises en nids, les colonies se font pressantes et il va bien falloir que je me décide à finaliser tout ça :-)
L. niger : s'est jeté sur les fifises et le miel. Gros recrutement comme à l'accoutumé.
L. emarginatus : que sur le miel.

Lasius cf flavus :
J'estime la population à une trentaine d'ouvrières. Discrète, elles viennent régulièrement s'abreuver en eau, et extraire le miellat et les sucres du miel. Gros succès pour le miel (5 ouvrières recrutées).

Aphaenogaster subterranea :
Une trentaine d'ouvrières, et autant de nymphes, tout va bien.
Gros succès pour les fifises et les croquettes pour chat, qui ont généré un gros recrutement (une qinzaine).

Camponotus cruentatus :
Les cocons sont arrivés à maturation pour la plupart, portant l'effectif de la colonie à 14 ouvrières.
Ces demoiselles avaient une envie de fifises aujourd'hui. Je suis même pas sur qu'elles en aient laissé aux larves :-)

Edit : Ajout de 3 photos toutes fraiches.

Lasius niger
Lasius niger 02-06-2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Lasius niger 02-06-2011

Aphaenogaster subterranea
Aphaenogaster subterranea 02-06-2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Aphaenogaster subterranea 02-06-2011

Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus 02-06-2011, [Blog] Fourmis chez Petitdiable
Camponotus cruentatus 02-06-2011
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »