Tuto nid horizontal de M. rubra
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Tuto nid horizontal de M. rubra
Merci pour le tuto, je cherchais un mélange "sûr" ne pouvant être creusé.
Par contre le perçage de la vitre se fait comment ? A la dremel ?
Par contre le perçage de la vitre se fait comment ? A la dremel ?
Non, avec les dents !Par contre le perçage de la vitre se fait comment ? A la dremel ?
Comme les autres, je retiendrai le mélange ciment + plâtre pour mes Cataglyphis velox !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
okin a écrit :Par contre le perçage de la vitre se fait comment ? A la dremel ?
Google est ton ami
Part 1
Merci pour tes réponses par mp et ce tuto bien sympa 
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Merci beaucoup Myrmica rubra pour ce tuto bien détaillé et très bien la vidéo pour apprendre à percer du verre
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
Ce nid conviendrait-il à une espèce demandant une forte hydrométrie, en gros est-ce que c'est aussi performant que le BC niveau humidité ?
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
- Flavien
- Nymphe 2

- Genre :
Bravo! Rien que les petits trous et la peinture, ça donne un rendu super !
Est-ce que c'est vraiment plus "viable" que le plâtre pur ? Par "viable", j'entends plus résistant dans le temps et moins sujet aux moisissures. Je pense que je tenterai de m'en faire un comme ça. Ensuite pour vraiment le garder étanche sur les côtés et le dessous et assurer une capillarité sur le long terme, un certain site vend des produits spéciaux vraiment pas chers, et ça permet d'avoir un nid "pro"
Est-ce que c'est vraiment plus "viable" que le plâtre pur ? Par "viable", j'entends plus résistant dans le temps et moins sujet aux moisissures. Je pense que je tenterai de m'en faire un comme ça. Ensuite pour vraiment le garder étanche sur les côtés et le dessous et assurer une capillarité sur le long terme, un certain site vend des produits spéciaux vraiment pas chers, et ça permet d'avoir un nid "pro"
Dernière modification par Flavien le dim. 4 déc. 2011 07:35, modifié 1 fois.
- Soap
- Sexué Mâle

- Genre :
Le mélange peut-il résister aux Pheidole pallidula ?
Superbe travail !!!
Superbe travail !!!
Dernière modification par Soap le dim. 4 déc. 2011 11:08, modifié 1 fois.
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Aucune espèce ne creuse le ciment pur, je me dis alors qu'aucune espèce ne creusera un mélange comportant une grande majorité de ciment !
De plus, le mélange se fait en fonction de l'espèce qu'on veut mettre dans le nid...
J'ai un mélange 70 % ciment pour un nid dans lequel j'ai mis des Messor barbarus, le major peut toujours essayer de creuser...il se cassera les mandibules avant même de faire une trace sur le nid...
Tu sens bien la dureté d'un nid lorsque tu le travailles avec un outil...
Pour les personnes intéressés les deux sphères sont à vendre, ainsi que le nid ayant servi à ce tuto...
si intéressé : MP
Je vais faire un autre genre de nid de suite, le style a déjà été abordé sur le forum mais il n'y a pas eu de suite.
A bientôt,
GuiGui
De plus, le mélange se fait en fonction de l'espèce qu'on veut mettre dans le nid...
J'ai un mélange 70 % ciment pour un nid dans lequel j'ai mis des Messor barbarus, le major peut toujours essayer de creuser...il se cassera les mandibules avant même de faire une trace sur le nid...
Pour les personnes intéressés les deux sphères sont à vendre, ainsi que le nid ayant servi à ce tuto...
Je vais faire un autre genre de nid de suite, le style a déjà été abordé sur le forum mais il n'y a pas eu de suite.
A bientôt,
GuiGui
GuiGui
- geotzi
- Nymphe 2

- Genre :
Je te pose une petite question ici 
Combien de temps environ faut-il pour sécher avant le démoulage ?
Car j'ai tenté d'en faire de même, mélange environ 50/50, mais je le trouve long à prendre (très long ?).
Ceci est normal selon ton expérience ?
Bonne soirée
Combien de temps environ faut-il pour sécher avant le démoulage ?
Car j'ai tenté d'en faire de même, mélange environ 50/50, mais je le trouve long à prendre (très long ?).
Ceci est normal selon ton expérience ?
Bonne soirée
espèces maintenues:Beaucoup...
Forum