Suite au message de Leah (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &hilit=jeu), je me permets de lancer cette discussion sur les nids dans la terre.
De quoi on parle ?
De nids composés souvent de deux vitres avec au milieu de la terre ou de vivarium où les fourmis nichent dans la terre même si elles n'offrent alors aucune observation sur le couvain.
Qu'appelle-t-on de la terre ?
Si on ne précise pas ça, la discussion peut être sans fin.
Pour préciser, ce que j'entends par de la terre, je dirais qu'il s'agit d'un substrat naturel, composé en partie, soit de terre du jardin soit de terreaux du commerce.
Personnellement, j'ai plusieurs nids comme ça (j'y reviendrai) et je travaille avec :
- 1/3 de terreau parfaitement sec dont je ne prends que de la "poudre" en retirant tous les cailloux, bouts de bois, restes de feuille ou autres morceaux.
- 1/3 d'argile de vivarium achetée dans le commerce.
- 1/3 de sable
Je mets tout ça dans un pot de confiture, et je mélange activement pour homogénéiser le tout avant stérilisation (une semaine au congélateur et 2 minutes au micro-onde jusque à ce que ça soit bouillant).
LA SUITE EST A COMPLETER SUIVANT LES AVIS / A PRIORI / EXPERIENCES DE CHACUN.
Les points en faveur de la terre ?
- Tous ceux qui ont essayé d'introduire de la terre, soit pour élever des pucerons, soit pour la déco etc, savent qu'entre un substrat en terre et n'importe quel autre type de nid artificiel, la plupart des espèces font leur choix très vite et quittent le nid artificiel. Comme premier point positif on peut dire que les fourmis aiment ça !
- Il existe des éleveurs, comme moi, qui ont gardé très longtemps (13 ans) une colonie de fourmis (des Lasius emarginatus) dans la terre sans que ça pose de problème de santé pour les fourmis.
- Certains éleveurs illustres et très expérimentés, comme par exemple au Musée de l'abeille de la fourmis (56), ont des colonies installées dans un substrat de type terre (Gilles j'espère précisera) et ça se passe très bien, notamment pour ses Messor barbarus et je crois ses Myrmecia pavida.
- D'autres ont fait des expérimentations sur l'intérêt de certaines terres, notamment celle au pied des légumineuses sur la santé des fourmis et en ont même extrait un aliment "boostant" qu'ils vendent sur leur site à un bon prix.
Les points en défaveur de la terre ?
- Le plus connu est le risque de favoriser le développement d'acariens.
- L'autre plus connu aussi c'est la difficulté d'observation, écartement trop important des vitres, fourmis qui font des cellules cachées...
- Si la terre est prise dans le jardin et n'est pas bien stérilisée, on peut aussi observer le développement de plantes, qui se développe dans un environnement humide et souvent bien éclairé et qui finissent par envahir le nid.
- Enfin l'humidification n'est pas toujours aisée, souvent faite par le dessus, le risque d'inonder les galeries est très important (il faut y aller au goutte à goutte ce qui est parfois pénible).
Pour ma part, j'élève actuellement des Myrmica rubra (depuis 3 ans) et des Manica rubida (depuis un an) dans un système de double vitrage + mélange cité plus haut, et tout le monde se porte bien.
Certes l'observation n'est pas aisée, mais en tout cas les fourmis semblent très saines.
Petite précision :
Je ne cherche pas du tout à promouvoir ce type de nid, simplement à en discuter pour avancer sur nos connaissances qui à mon sens (et là je mets les pieds dans le plat

En espérant que cette discussion vous inspire...