Avis / a priori / experience : Nid dans la terre...

Répondre
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Avis / a priori / experience : Nid dans la terre...

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Suite au message de Leah (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &hilit=jeu), je me permets de lancer cette discussion sur les nids dans la terre.

De quoi on parle ?
De nids composés souvent de deux vitres avec au milieu de la terre ou de vivarium où les fourmis nichent dans la terre même si elles n'offrent alors aucune observation sur le couvain.

Qu'appelle-t-on de la terre ?
Si on ne précise pas ça, la discussion peut être sans fin.
Pour préciser, ce que j'entends par de la terre, je dirais qu'il s'agit d'un substrat naturel, composé en partie, soit de terre du jardin soit de terreaux du commerce.
Personnellement, j'ai plusieurs nids comme ça (j'y reviendrai) et je travaille avec :
- 1/3 de terreau parfaitement sec dont je ne prends que de la "poudre" en retirant tous les cailloux, bouts de bois, restes de feuille ou autres morceaux.
- 1/3 d'argile de vivarium achetée dans le commerce.
- 1/3 de sable
Je mets tout ça dans un pot de confiture, et je mélange activement pour homogénéiser le tout avant stérilisation (une semaine au congélateur et 2 minutes au micro-onde jusque à ce que ça soit bouillant).

LA SUITE EST A COMPLETER SUIVANT LES AVIS / A PRIORI / EXPERIENCES DE CHACUN.

Les points en faveur de la terre ?
- Tous ceux qui ont essayé d'introduire de la terre, soit pour élever des pucerons, soit pour la déco etc, savent qu'entre un substrat en terre et n'importe quel autre type de nid artificiel, la plupart des espèces font leur choix très vite et quittent le nid artificiel. Comme premier point positif on peut dire que les fourmis aiment ça !
- Il existe des éleveurs, comme moi, qui ont gardé très longtemps (13 ans) une colonie de fourmis (des Lasius emarginatus) dans la terre sans que ça pose de problème de santé pour les fourmis.
- Certains éleveurs illustres et très expérimentés, comme par exemple au Musée de l'abeille de la fourmis (56), ont des colonies installées dans un substrat de type terre (Gilles j'espère précisera) et ça se passe très bien, notamment pour ses Messor barbarus et je crois ses Myrmecia pavida.
- D'autres ont fait des expérimentations sur l'intérêt de certaines terres, notamment celle au pied des légumineuses sur la santé des fourmis et en ont même extrait un aliment "boostant" qu'ils vendent sur leur site à un bon prix.

Les points en défaveur de la terre ?
- Le plus connu est le risque de favoriser le développement d'acariens.
- L'autre plus connu aussi c'est la difficulté d'observation, écartement trop important des vitres, fourmis qui font des cellules cachées...
- Si la terre est prise dans le jardin et n'est pas bien stérilisée, on peut aussi observer le développement de plantes, qui se développe dans un environnement humide et souvent bien éclairé et qui finissent par envahir le nid.
- Enfin l'humidification n'est pas toujours aisée, souvent faite par le dessus, le risque d'inonder les galeries est très important (il faut y aller au goutte à goutte ce qui est parfois pénible).

Pour ma part, j'élève actuellement des Myrmica rubra (depuis 3 ans) et des Manica rubida (depuis un an) dans un système de double vitrage + mélange cité plus haut, et tout le monde se porte bien.
Certes l'observation n'est pas aisée, mais en tout cas les fourmis semblent très saines.

Petite précision :
Je ne cherche pas du tout à promouvoir ce type de nid, simplement à en discuter pour avancer sur nos connaissances qui à mon sens (et là je mets les pieds dans le plat :lol2: ) semblent souvent basées sur des a priori sans grande expérimentation fiable.

En espérant que cette discussion vous inspire...
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Avis / a priori / experience : Nid dans la terre...

Message non lu par Gabe13 »

Quel timing! Je recherchais justement un topic là dessus il y a peu :hihi:

Personnellement j'ai déjà fabriqué un nid vertical en plexi quand j'étais petit et j'y avais mis des Tetramorium. La fourmilière était à l'extérieur et la colonie restait dans le nid sans vouloir déménager. Elles se sont malheureusement fait attaquer par une autre colonie de la même espèce et ont toutes été tuées. Mais l'expérience m'avait plu, j'étais cependant trop petit et sans aucune expérience et je n'ai pas renouvelé.

Mais c'est quelque chose qui me tente vraiment à l'avenir.
Et le substrat de F.....s.fr ? Quelqu'un a essayé ?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt si on ne peut les observer correctement. Autant les laisser dans la nature, et les observer directement dans son jardin :-).
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Tous ceux qui ont essayé d'introduire de la terre, soit pour élever des pucerons, soit pour la déco etc... savent qu'entre un substrat en terre et n'importe quel autre type de nid artificiel, la plupart des espèces font leur choix très vite et quittent le nid artificiel. Comme premier point positif on peut dire que les fourmis aiment ça !
Sans doute pour se protéger de la "lumière".
-Il existe des éleveurs, comme moi, qui ont gardé très longtemps (13 ans) une colonie de fourmis (des Lasius emarginatus) dans la terre sans que ça pose de problème de santé pour les fourmis.
- Certains éleveurs illustres et très expérimentés, comme par exemple au Musée de l'abeille de la fourmis (56), ont des colonies installées dans un substrat de type terre (Gilles j'espère précisera) et ça se passe très bien, notamment pour ses Messor barbarus et je crois ses Myrmecia pavida.
Cela montre juste que c'est viable, mais pas forcément que c'est favorable. Qu'est-ce qui nous prouve que cette même colonie placée dans un nid artificiel "classique" ne se serait pas mieux développée ?
D'autres ont fait des expérimentations sur l'intérêt de certaines terres, notamment celle au pied des légumineuses sur la santé des fourmis et en ont même extrait un aliment "boostant" qu'ils vendent sur leur site à un bon prix.
Mouais... je ne préfère ne rien dire ... même si le fait de ne rien dire, en dit déjà beaucoup ^^.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Sans doute pour se protéger de la "lumière".
Mouais... alors là j'y crois pas du tout... d'ailleurs ça n'a aucune logique puisque avant de creuser elles sont en surface donc à la lumière !
Alors soit elles creusent parce qu'elles s'ennuient et ne savent pas comment s'occuper et là se disent chouette il fait noir on a qu'à s'installer là... Ou alors elles réfléchissent et elles se disent, si on creusait on serait dans le noir, chique on creuse ! D'ailleurs ça serait hyper facile à tester, un tube à la lumière, un tube dans le noir et une boite de terre et on voit qui gagne ;-)
Cela montre juste que c'est viable, mais forcément que c'est favorable. Qu'est-ce qui nous prouve que cette même colonie placée dans un nid artificiel "classique" ne se serait pas mieux développée ?
Bah rien justement à ma connaissance et rien ne prouve le contraire non plus. Si ça se trouve elles seraient mortes dans un nid "classique".
je n'en vois pas l'intérêt si on ne peut les observer correctement.

Si les vitres sont d'un écart correctement pensé, on voit quand même.
Autre intérêt que tu ne verras jamais dans un nid artificiel, leur capacité de creuser et de construire et c'est très intéressant à voir.
En plus, tu as des espèces un peu pénibles comme les Myrmica rubra qui veulent de l'humidité pour les larves et du sec pour les nymphes, et pour ça la terre c'est super pratique ! Par gravité le bas et humide et le haut chauffé complètement sec...

Tiens, il m'en vient un autre ! Pas de souci de nids trop grands pour une petite colonie, elles creusent juste à la taille nécessaire.
Et le substrat de F.....s.fr? Quelqu'un a essayé?
Non mais pour moi ce n'est pas de la terre, c'est juste un substrat pour les voir creuser, peut-être une alternative, jamais essayé...
Spy
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Spy »

Les fourmis préférent la terre car elles peuvent totalement gèrer leur espace et également se mettre à l'abri de la lumière.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Élever un animal, quoi qu'on en dise, c'est trouver un équilibre entre :
  • se faire plaisir à soi (c'est très égoïste, il ne faut point croire)
  • respecter des conditions optimales pour l'animal en question
En ce qui concerne les fourmis, mon plaisir est dans l'observation de l'organisation sociale de la colonie donc, si je ne vois rien, cela ne représente plus aucun intérêt !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Alors soit elles creusent parce qu'elles s'ennuient et ne savent pas comment s'occuper et là se disent chouette il fait noir on a qu'à s'installer là... Ou alors elles réfléchissent et elles se disent, si on creusait on serait dans le noir, chique on creuse !
Attention à ne pas tomber dans l'anthropomorphisme :-).
D'ailleurs ça serait hyper facile à tester, un tube à la lumière, un tube dans le noir et une boite de terre et on voit qui gagne
Je tiens le pari : je leur laisse le choix entre un nid artificiel dans le noir chauffé, humidifié, sans parasites ... et un terreau non chauffé, non humidifié et avec plein de parasites ^^. C'est facile de prouver ce que l'on veut démontrer, il suffit de modifier les variables de l'environnement pour que cela aille dans notre sens ^^.
Bah rien justement à ma connaissance et rien ne prouve le contraire non plus. Si ça se trouve elles seraient mortes dans un nid "classique".
C'est le serpent qui se mort la queue. On peut juste dire que c'est viable, et non que c'est favorable ou mieux pour leur "santé".
Pas de souci de nids trop grands pour une petite colonie, elles creusent juste à la taille nécessaire.
Les nids trop grands n'ont jamais été un soucis, hormis la formation de dépotoirs dans des salles inoccupées (ce qui reste quand même moins crade qu'une cuve remplie de terre au milieu de son salon ^^).
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

Hum je ne sais pas si ça peut aider le post mais avez-vous déjà libéré une colonie dans la nature ? Perso deux fois et j'ai jamais vu un déménagement aussi rapide. Les colonies allaient bien avec une bonne croissance démographique mais dès que j'ai mis le tube de liaison sur le pot de fleur pour mes Tetramorium, et une cavité d'une dalle bétonnée pour mes Pheidole, tout s'est fait en environ 15 minutes. Elles n'avaient pas spécialement besoin de place mais se sont de suite mises à creuser.

Je ne pense pas qu'elles soient conscientes d'être captives c'est juste que la terre est bien plus attractive.

Pour le substrat artificiel je suis d'accord ce n'est pas de la terre mais ça te permet de voir les galeries et d'avoir une bonne visibilité sans les désagréments de celle-ci. Après est-ce qu'elles préfèrent la terre ou simplement avoir du substrat pour aménager leur espace ou la lumière ou je ne sais quoi, c'est une autre question.
Dernière modification par Gabe13 le jeu. 25 avr. 2013 19:34, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Les fourmis ont effectivement des substrats préférés à d'autres, la preuve en est les espèces lignicoles. Après est-ce que le développement en est ralenti ou accéléré, c'est une autre histoire.

Mais je rejoins les avis du dessus, si l'observation est impossible, autant les observer dans la nature, la terre entre deux vitres est potentiellement une bonne idée. Mais est-ce que cela apporte réellement quelque chose d'intéressant, en plus ?
Dernière modification par C-R le jeu. 25 avr. 2013 18:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »