Je voulais remettre à jour mon ancien blog, mais je me suis rendu compte que beaucoup d'images ne fonctionnaient plus, il faudrait le fermer.
Bref, je me suis dit qu'il valait mieux en commencer un nouveau, avec les "nouvelles" colonies que j'ai ou je vais avoir

Donc, commençons par les deux colonies de Messor barbarus, une qui vient du net, et l'autre de DMX (merci m'sieur, mais s'il te plait, ne me vouvoies plus jamais !! Je ne suis pas si vieux !!). Par commodité, j'appellerai la première Bardun, et la seconde Bardeux

- Bardun est donc composé d'une petite quinzaine d'ouvrières, d'une dizaine d'œufs, et de plusieurs nymphes. Je n'arrive pas à les compter... il faut dire que, toute jeune colonie, elles restent dans l'ADF, et ne font que couver les nymphes/œufs... Je les ai mises dans un nid en forme de sphère (que je ne prendrai plus, c'est la cata pour les prendre en photos, et y a un tout petit trou... bref heureusement qu'elles sont pas encore dans les galeries !) Quelques photos

1 jour après leur arrivée, il fallait bien que ça arrive, une morte...
- Bardeux par contre est composé de... beaucoup de fourmis ! Il y a du couvain et tout, mais elles les cachent au fond d'un tube à essai. Pour le moment, pas de nid pour elles, j'ai installé 2 tubes à essai au fond d'un de mes aquarium inoccupé avec des graviers, ça leur plait. Ce qui est sympa, c'est que dans l'ADF, j'ai une vue super, par contre une fois dans le tube à essai "nid", bah... je vois juste un gros tas !! 2 photos

Miam, une grosse graine !
Le tas, mais on voit la gyne !
Voilà !
En attente, voilà ce que j'élèverai aussi prochainement :
Celles-là, je vais les adorer, même si c'est moins simple !
- Camponotus herculeanus
- Camponotus nigriceps
Qui ne tente rien...
- Lasius flavus
- Tetramorium impurum
Et il faudrait que je retrouve des Lasius niger et emarginatus (j'aime bien ^^).
Pour les questions, c'est par là !