[Q/R Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier
Moi cela peut aller, un peu long mais cela finit par s'afficher. J'ai le même dilemme avec mon blog sur Camponotus maculatus: cela mouline un peu le temps que les photos se chargent. Mais c'est vrai que sans photos, c'est beaucoup moins attrayant.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est vrai que moi ça rame carrément, mais après 2 minutes d'attente ça fait quand même plaisir de voir toutes ces jolies photos
Tu as pas essayé de changer le format/résolution ?
Tu as pas essayé de changer le format/résolution ?
Très belle colonie, j'espère que la mienne deviendra comme ça !
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour ceux qui ont fait des élevages C.ligniperdus avez-vous eu des "vagues" de naissances ou un flux continu. Parce que là c'est plutôt un flux continu de 1 à 3 par jour depuis 2 semaines ! Elles sont passées de 58 à 77 en 15 jours et on sera surement à plus de 80 en fin de week-end.
Cela fonctionne par vague chez à peu près toutes les espèces:

- une série de ponte de la gyne
- beaucoup de larves affamées
- des cocons ou des nymphes
- et plein d'ouvrières...
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ok mais les tas oeufs / larves / cocons ne font que grossir et il y a vraiment tous les stades, faut dire aussi qu'elles bouffent comme des malades
Mes Messors, Myrmica ou Lasius ET même mes lateralis et les dives, c'est plutôt 1 à 2 naissances par semaine là c'est tous les jours depuis 2 semaines (c'est des grosses vagues, à la limite du tsunami
)
Mes Messors, Myrmica ou Lasius ET même mes lateralis et les dives, c'est plutôt 1 à 2 naissances par semaine là c'est tous les jours depuis 2 semaines (c'est des grosses vagues, à la limite du tsunami
Surement à cause de ta température élevée ! Toutes les colonies ont un rythme saisonnier:
Démarrage au printemps - plein développement en été - ralentissement en automne - diapause.
Rien de surprenant ou d'étonnant. Maintenant, il faut peut-être faire attention sur le long terme...le plein régime peut entrainer la casse du moteur
Bah, sur une petite colonie, cela leur permet surement de juste prendre une bonne avance...
Démarrage au printemps - plein développement en été - ralentissement en automne - diapause.
Rien de surprenant ou d'étonnant. Maintenant, il faut peut-être faire attention sur le long terme...le plein régime peut entrainer la casse du moteur
Bah, sur une petite colonie, cela leur permet surement de juste prendre une bonne avance...
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est vraiment elles qui ont choisi les chambres:
1) Les œufs dans la pièce humide sous 24/25°C les premiers jours et ensuite sous le socle de la lampe posé sur la vitre avec une température d'environ 32°C.
2) Les larves:
- petites sous 25/26°C
- moyennes sous 27/28°C
- grandes sous 32/34°C prés du socle de lampe
3) les cocons déplacés alternativement dans une chambre à environ 25/26° et sous le socle à 32/34°
Il n'y a pas de constance de température, la gyne elle, est dans la chambre humide ou adjacente très souvent sous 24/25°C.
Tu me conseillerais de descendre progressivement de quelques degrés ??
1) Les œufs dans la pièce humide sous 24/25°C les premiers jours et ensuite sous le socle de la lampe posé sur la vitre avec une température d'environ 32°C.
2) Les larves:
- petites sous 25/26°C
- moyennes sous 27/28°C
- grandes sous 32/34°C prés du socle de lampe
3) les cocons déplacés alternativement dans une chambre à environ 25/26° et sous le socle à 32/34°
Il n'y a pas de constance de température, la gyne elle, est dans la chambre humide ou adjacente très souvent sous 24/25°C.
Tu me conseillerais de descendre progressivement de quelques degrés ??
Non non, je ne conseille rien 
De toute manière et a priori, le développement devrait ralentir de lui-même normalement; le rythme biologique est parfois plus fort que les conditions climatiques, même artificielles. Tu aviseras à ce moment là
De toute manière et a priori, le développement devrait ralentir de lui-même normalement; le rythme biologique est parfois plus fort que les conditions climatiques, même artificielles. Tu aviseras à ce moment là
Forum