Mes premières colonies ( Zapan )

zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mes premières colonies ( Zapan )

Message non lu par zapan »

Salutations !
Petit descriptif de mes premières jeunes colonies :
- 2 gynes Lasius sp récoltées sur mon lieu de travail le 14/06/11 ont pondu toutes deux et ont donné naissance il y a deux jours à leur premières ouvrières. :slap:
-1 gyne Lasius niger commandée sur le net avec 7 ouvrières + couvain le 08/06/11. A pondu depuis, la population est passé à une vingtaine d'ouvrières (2 décès à déplorer) :'(
-1 gyne Formica sanguinea récoltée par hasard sur mon terrain le 26/06/11, à laquelle j'ai ajouté une trentaine de cocons de Lasius sp prélevés chez moi aussi. Expérience positive pour l'instant : aucune perte à déplorer chez les ouvrières " esclaves" , et une belle grappe pondue pour la gyne.
J'aurais aimé poster les photos des fourmis ainsi que des nids que j'ai conçu, mais comme je n'ai pas encore réussi à les poster (je suis trop nul *oups* ) !!! Il faudra patienter (help, please).
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
NUMBER 48
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Mes premières colonies ( Zapan )

Message non lu par NUMBER 48 »

Alors si tu veux mettre des photos :

1: Tu mets tes photos sur ton ordi (là je ne t'apprends rien)
2: tu vas sur un des sites qui hébergent des images ou photos, par exemple celui-ci : http://www.hostingpics.net/
3: tu cliques sur parcourir, ensuite tu sélectionnes tes photos (tu n' as que 2 lignes donc tu peux héberger 2 photos), tu fais envoyer
4: tu prends l'adresse de l'image en face de vignette forum 1 ou 2 et tu la mets dans ton message ;-)

Voila si jamais tu es bloqué à un endroit tu peux demander de l' aide sur le tchat ou en mp :-)
Et pour en revenir au sujet, tu as un beau monde dans la maison et ça semble grandir tout ça XD :slap:
Dernière modification par NUMBER 48 le sam. 6 août 2011 00:20, modifié 1 fois.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

1 gyne Formica sanguinea récoltée par hasard sur mon terrain le 26/06/11, à laquelle j'ai ajouté une trentaine de cocons de Lasius sp prélevés chez moi aussi. Expérience positive pour l'instant : aucune perte à déplorer chez les ouvrières " esclaves" , et une belle grappe pondue pour la gyne.
Mais... ça ne va pas la tête ?! Une adoption trans-genre ?! On ne fait pas n'importe quoi...

Pour une gyne de Formica sanguinea, il faut faire adopter des cocons de Formica sp , très ciblée (qu'on appelle Serviformica). Si tu donnes du couvain de Lasius, d'un, ta gyne risque à tout moment de se faire buter, ou, de buter les ouvrières. Si cela "marche", tu as toute les chances que tes chères Lasius bouffent le couvain ou butent les futures ouvrières...

Du n’importe quoi... Ce sont des êtres vivants, pas la peine de se comporter comme un apprenti sorcier, ce n'est, à mon avis, pas respectueux...
Dernière modification par Walter le sam. 6 août 2011 00:51, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pour ma Formica j'ai fait avec ce que j'avais sous le coude. Tout ce beau monde cohabite en parfaite harmonie si je puis dire.
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par quentinbr »

Formica sanguinea est dite à fondation dépendante, c'est à dire que le reine ne peut s'occuper de la première génération d'ouvrières toute seule. Dans la nature les gynes retournent généralement au nid mère, mais pour démarrer une nouvelle colonie elles devront en parasiter une de Serviformica (généralement Formica fusca). Il faut donc, lorsque l'on désire démarrer une colonie de cette espèce, disposer de couvain (cocons) de Serviformica, une trentaine de cocons suffiront.
Source: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... p?t=48#p80

Rien d'autre à dire...
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

D'accord avec Walter, tu nous fais du n'importe quoi là. Tout va bien pour l'instant car ce ne sont encore que des cocons, mais je t'explique pas le massacre dès que les premières ouvrières vont sortir...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ce que vous pouvez être vieille France conservatrice rabat-joie 8-O . Je vous rappelle que Lasius et Formica sont proches, il n'a pas mis la gyne avec des Messor non plus. Perso, l'expérience m'intéresse :-) Je lirais la suite avec intérêt. J'attends de voir les photos aussi.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Image
Image

Les photos ne sont pas terribles, en gros plan tout est flou *bad* (je n'ai qu'un nikon).
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par black-ombre »

Intéressant mais j'ai peur pour la suite, affaire à suivre.
-Alias~BIERNACKI joel~
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

J'aime bien tes aires de chasses...
Je suis curieux moi aussi pour la Formica sanguinea, ça serait tellement plus simple que ça marche n'empêche...
Si je ne m'abuse, les conditions de maintient en vie des Formica et des Lasius sont relativement identique, non ?
S'il y a un gros écart, le problème se posera là.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »