Couleurs : Voir photo ^^ elles sont cuivrées.
Lieu : Dans mon jardin dans l’Ain, Proche d'un ruisseau (3 m), exposition plein sud (ensoleillé toute la journée). C'était au mois de juillet il me semble.
Comportement : Le nid comportait 2 espèces qui cohabitaient (des Formica et les esclavagistes).
Je les ai vu s'agiter de manière impressionnante à l'entrée de leurs nids et former une colonne de 4 m environ pour aller piller un nid de Formica qui était à proximité du ruisseau.
Autre particularité : après suivi du nid (esclavagistes + Formica) sur plusieurs jours, j'ai remarqué que seuls les Formica sortaient. Les esclavagistes ne participent pas à la collecte de nourriture.
Gynes: Juillet toujours, j'ai récupéré 2 gynes de cette espèce (sûr à 90%) qu'on peut voir de profil sur la photo 2. (Désolé pour la qualité ^^). J'ai essayé de les faire pondre mais l'un est morte et l'autre cherchait à s'enfuir en permanence je l'ai relâchée (nécessité de trouver un nid déjà peuplé pour cette espèce ?)
Voilà j'aimerai beaucoup connaitre le nom de cette espèce par curiosité ^^ si vous avez des idées ?
PS : je vais poster quelques vidéos une fois que je saurai faire !!