TuTo : Aire de Fourragement Sympa ;-)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: TuTo : Aire de Fourragement Sympa ;-)
Excellent travail Mr Propre.
Et le plus gros avantage de cette réalisation, c'est que même moi qui suis une bille en bricolage, je devrais pouvoir y parvenir.
Par contre, juste une tout petite remarque: pourquoi prévoir un emplacement spécifique à l'extérieur pour le tube à essai, alors qu'il serait bien plus simple de le poser directement dans l'ADC ?
Maintenant c'est clair que sur un point purement esthétique, ton système est bien meilleur.
Et le plus gros avantage de cette réalisation, c'est que même moi qui suis une bille en bricolage, je devrais pouvoir y parvenir.
Par contre, juste une tout petite remarque: pourquoi prévoir un emplacement spécifique à l'extérieur pour le tube à essai, alors qu'il serait bien plus simple de le poser directement dans l'ADC ?
Maintenant c'est clair que sur un point purement esthétique, ton système est bien meilleur.
Merci a tous, ce tuto date un peu maintenant ! J'ai dû fabriquer ça il y a plus d'un an, un an et demi !
Je n'utilise plus ce système, qui est pourtant top quand on n'en a qu'une seule, mais un peu encombrant quand on en a plus de 10 !
Je l'ai remplacé par des ADC plus compactes et plus pratiques ! Mais c'est vrai qu'esthétiquement elles restent sympa !
Si j'avais plus de temps, je ferai d'autres tuto ... mais j'en manque !
Pour répondre à ta question, chasseur de titi, j'avais justement cherché un système qui préservait la qualité d'observation. Le tube dans l'ADF, ce que j'utilisais avant, ne permet pas d'observer précisément ce qui se passe dans le tube sans provoquer un tremblement de terre myrmécéen. Si tu veux compter les œufs par exemple ou prendre une photo ...
@+
Je n'utilise plus ce système, qui est pourtant top quand on n'en a qu'une seule, mais un peu encombrant quand on en a plus de 10 !
Je l'ai remplacé par des ADC plus compactes et plus pratiques ! Mais c'est vrai qu'esthétiquement elles restent sympa !
Si j'avais plus de temps, je ferai d'autres tuto ... mais j'en manque !
Pour répondre à ta question, chasseur de titi, j'avais justement cherché un système qui préservait la qualité d'observation. Le tube dans l'ADF, ce que j'utilisais avant, ne permet pas d'observer précisément ce qui se passe dans le tube sans provoquer un tremblement de terre myrmécéen. Si tu veux compter les œufs par exemple ou prendre une photo ...
@+
Voilà bien une chose à laquelle je n'avais pas pensé...
Du coup, mes plans d'accueil de ma future colonie tombent un peu à l'eau et je vais devoir prendre en compte ce nouveau paramètre.
Par contre du coup, si le courage te revenait, c'est avec grand plaisir que je me lancerai dans la lecture du tuto de tes réalisations plus récentes.
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu n'as qu'à poster des photos ici et on essaiera de le faire sinon...(mais bon, je doute moi-même un peu du résultat).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Le bac en plastique ne casse pas pour passer le tuyau à l'intérieur avec la perceuse ?
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu prends une perceuse et non un perfo, si tu utilises une mèche pour l'acier et non une mèche béton ou bois, si tu utilises une vitesse élevée et non basse et si t'as pas 2 mains gauches, ça ne devrait pas poser de problèmes !! 
=)
Donc c'est possible
Pour l'humidification c'est seulement fait par le tube à essai...
Il y a des espèces comme les Lasius flavus où l'humidité manquera ?
Merci
Donc c'est possible
Pour l'humidification c'est seulement fait par le tube à essai...
Il y a des espèces comme les Lasius flavus où l'humidité manquera ?
Merci
Non, les fourmis vivent dans le tube ! 
Pour le perçage, faut y aller mollo, effectivement il y a des risques de casse. Il faut se faire la main sur des chutes avant ! (en plus de tout ce qu'a dit Olive
)
@+
Pour le perçage, faut y aller mollo, effectivement il y a des risques de casse. Il faut se faire la main sur des chutes avant ! (en plus de tout ce qu'a dit Olive
@+
Très instructif ! Merci ! 
Très sympa comme ADC, ces petits décors donnent vraiment un plus non négligeable 
C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer.
Forum