Projet pour premier nid

cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Projet pour premier nid

Message non lu par cuioki »

Je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais il me semble que le NCNV sert plutôt à hydrofuger qu'à blinder un nid. De plus si on l'utilise, il doit certainement falloir attendre plusieurs jours que les solvants se dissipent.
tchong
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par tchong »

C'est vrai, d’après ce que j'ai lu, mais je pense qu'il parlait d'un blindage avec du ciment par exemple.

Pour le coup du blindage, je n'ai malheureusement pas pu prendre le temps de m'en occuper, les conditions (coton moisi ? et réserve d'eau absolument vide et confirmée par le vendeur pour éviter un éventuel écoulement de l'eau à l’intérieur de la partie habitée du tube) dans le tube de la colonie m’inquiétaient.

Merci pour l'encouragement.
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par valerian13 »

Le solvant utilisé pour NCNV est de l'eau...
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

cuioki a écrit :il me semble que le NCNV sert plutôt à hydrofuger qu'à blinder un nid.
Oui choisir le modèle à base aqueuse (solvant = eau). Ça peut aussi servir pour blinder les galeries d'un nid mais comme ça hydrofuge il n'y a forcément plus d'humidité. Donc pour les espèces pouvant se contenter d'un réservoir d'eau ok, mais pour les autres non.
tchong
Larve 1
Larve 1
Genre :

tchong a écrit :En effet j'ai vu une ouvrière transporter ce que je supposais un œuf, je l'ai donc observé pour voir ce qu'elle allait en faire. Je l'ai vu nourrir la larve en gros plan. Je les ai aussi vu consommer avidement la tête de mouche que j'avais introduite dans l'air de chasse. Donc quelques observations qui m'ont vraiment ravi.

C'était bel et bien un oeuf :'( . Hier idem, je vois une ouvrière avec un oeuf. Deux heures plus tard, je ne la retrouvai plus.
Aujourd'hui, hourra je vois une ouvrière avec une petite grappe de trois oeufs bien ronds juste a côté des larves \o/ . Là je me dis bon ben y en a un pour chaque larve. Et bien non ! Ma gyne a repondu trois œufs a plus ou moins 20 minutes d'intervalle; cela pour nourrir les larves 8-O . Pas touche à la grappe *non*

En résumé, ELLE POND ! \o/ \o/ \o/ :slap: (enfin). Donc j'en conclu que la colonie se plait bien dans ce nid car elle y est depuis six jours et ma gyne a recommencé à pondre au bout de 3 jours dedans, alors que rien de rien depuis au moins le 02/11, jour de la réception du colis.
Dernière modification par tchong le ven. 18 nov. 2011 02:11, modifié 3 fois.
tchong
Larve 1
Larve 1
Genre :

Depuis le temps un petit retour.
Ma colonie va bien et même s’agrandit dans ce nid. Elles ne semblent pas vouloir creuser le BC (pourtant à nu) et s'y sentent bien.

Depuis début novembre que j'ai reçu la colonie, les trois larves présentes ont données 3 media. Là le couvain est plus important car il se compose d'une bonne quinzaine d’œufs, de 9 larves et 3 nymphes. D'ailleurs, une des nymphes est un major :slap: .

Ce qui m'amène à cette question; la colonie étant constituée de seulement 21 ouvrières, est-il normal d'avoir un major ?

Image
Image
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Oui cela peut arriver, cela m'est déjà arrivé, sois juste content de déjà en avoir. La règle comme quoi un major pour 100 ouvrières ou un truc comme ça (je ne connais plus les chiffres exactes) n'est qu'une généralité, il y a donc des exceptions que je ne trouve pas si rare.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »