Les Tapinoma réscapées

Esteria
Larve 2
Larve 2
Genre :

Les Tapinoma réscapées

Message non lu par Esteria »

Salut ! Comme vous le savez tous, nous avons vécu une période de grand froid, et malgré le fait que j’habite dans le sud, les températures sont souvent passés sous le 0. Avec cela vient les canalisations qui pètent et compagnie...

C'est justement à cause de ces deux facteurs que cette colonie s'est retrouvée dans ma chambre. Je la surveillais déjà cet été car je trouvais ces petites fourmis très vives. Mais cet hivers une canalisation a explosé détrempant le pot dans lequel elles se trouvaient. Je les ai alors tout de suite ramenées dans ma chambre et chauffées puis nourries.

Aujourd'hui je pense qu'elles se sont installées dans le tube à essai que je leur ai fourni. Du coup je pense que je vais les garder, je les trouve très vives.

Elles sont nourries tous les jours avec des liquides sucrés, des bouts de viande, de gâteaux, elles mangent de tout !

Je n'arrive pas à mettre de photos ici, je vais donc les mettre dans ma galerie.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les Tapinoma réscapées

Message non lu par matt' »

C'est beau d'avoir sauvé une colonie. *good*
Oui, mets-nous des photos. Aussi, c'est étonnant que la colonie tienne dans un tube à essai, compte tenu des colonies très très populeuses que développent cette espèce... ?
Bref, bon courage et bonne continuation. ;-)
Esteria
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'ai mis les photos dans ma galerie, c'est vrai qu'elles sont vraiment nombreuses, je dirais au vu de celles qui sortent qu'elles sont environ 500. Mais elles se serrent dans le tube... Je pense qu'elles abandonnent peu à peu leur pot car celui-ci sèche, donc il est possible qu'il n'y en ait qu'une partie dans le tube mais c'est déjà impressionnant, je prendrai une photo.

En attendant j’essaie de les garder dans des situations optimales, elles auront fait leur diapause naturellement, je vais voir si je peux trouver un nid artificiel, j'en ai déjà un, mais il est occupé, et vu comme je suis douée avec mes mains...
Sur f******.fr c'est vraiment trop cher, est-ce que quelqu'un ici vendrait un nid par hasard ?
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Myrmica Rubra, si tu passes par là. :mrgreen:
C'est sans doute le meilleur (avec d'autres) fabriquant de nids du forum, il pourra certainement t'aider. ;-)
Dernière modification par etii le dim. 19 févr. 2012 22:47, modifié 1 fois.
Raison : Fabriquant, et non fabriqueur ;oP
Esteria
Larve 2
Larve 2
Genre :

C'est vrai qu'il fait vraiment de belles choses...
Voilà quelques photos...

Il me faut vraiment un nouveau nid..., Les Tapinoma réscapées
Il me faut vraiment un nouveau nid...
Elles sont gourmandes !, Les Tapinoma réscapées
Elles sont gourmandes !

Sauvetage réussi !, Les Tapinoma réscapées
Sauvetage réussi !
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par perok68 »

La charte du forum voudrait que cette colonie soit relâchée... :roll:
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Tu as certes sauvé cette colonie mais la garder serait-une forme de pillage, je pense que tu devrais attendre les beaux jours, leur re-préparer un pot et les laisser vivre leur vie.

En passant tu as la reine dans ton tube ?
Esteria
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je ne sais pas, on ne voit pas très bien, elles sont vraiment nombreuses dedans. Le problème c'est que depuis que je les ai, je les chauffe à 28°C environ, les remettre dehors ne leur ferait pas un choc ? En tout cas, les garder jusqu'en été dans ces conditions précaires ne me semble pas faisable.

Il y a pleins d’œufs et de larves dedans, il est donc probable qu'elle y soit.
Dernière modification par Esteria le dim. 19 févr. 2012 13:37, modifié 1 fois.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

8-O Il est donc probable qu'elle y soit ??!! Tu n'es pas sûre ?? *suspect*
Avoir des œufs et des larves ne veut rien dire, tu as très bien pu oublier la reine dans le pot, elle est peut être morte, et à ce moment là, tu as tué une colonie. :'(
Je sais, ce sont de grands mots, mais si tu ne sais pas où est la reine précisément, ça peut aller jusque là. o_O
Bref, trouve un nid. *vicieux*
Esteria
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je ne peux pas avoir tué la reine, si elle était morte, il n'y aurait pas tant d’œufs... Non je pense qu'elle est bien vivante, mais je ne sais juste pas si elle a migré dans le tube ou si elle est restée dans le pot...

Après s'ils ont été pondus avant l'incident... Elle a très bien pu être noyée quand l'eau les a éclaboussées... Ou morte de froid...
Mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »