Je viens enfin vous présenter ma colonie de Lasius niger.
J'ai acheté une fondation en mai 2013, composée d'une gyne, d'une dizaine d'ouvrières et d'un petit couvain.
Leur vie a commencé dans un biorama de chez ***. Un an après, j'ai fait déménager ma colonie dans un nid horizontal de chez *** pour une meilleure observation. Je ne regrette pas mon choix, ce nid est de bonne qualité et super pour l'observation.
Les Lasius occupent donc le module en bas à gauche, composés de la fourmilière et d'une petite aire de chasse, et l'aire de chasse de droite.
Voici la fourmilière de plus près, qui commence à être bien remplie :
Pour la nourriture, je fais dans le classique. En liquide sucré du pseudo miellat, du sirop de pêche coupé avec de l'eau et de l'eau de source sur coton. Elles ont aussi des insectes selon les trouvailles (plutôt moucherons en ce moment), des fruits (pomme, banane et raisin blanc que j'avais congelé). Tous les soirs, elles ont également des artemias, petites crevettes pour poissons.
Depuis aujourd'hui elles ont une petite aire d'exploration fait maison.
Samedi soir il y a eu une légère évasion. Elles ont profité de la poussière présente sur l'anti évasion pour se faire la malle. J'ai dû rattraper au moins 50 fourmis. Mon conjoint n'était pas très content ...
Au dernier comptage, qui date d'hier, il y avait 802 individus dans ma colonie.
Bon je m'arrête là, on va pas faire une trop grosse tartine.