Ma Lasius flavus qui elle était ma toute première fourmi, son histoire :
Un jour que je jouais sur un tas de terre rouge, en septembre 2014, j'ai creusé pour faire une grotte pour mon escargot et j'ai vu une grosse fourmi sortir et donc je l'ai prise pour chercher sur internet si c'était normal qu'une fourmi soit si grosse et c'est comme ça que j'ai commencé l'élevage de fourmis mais je n'avais pas de tube comme sur internet et pas de coton (à la rigueur je pouvais en acheter vite). Alors une semaine passa et elle était toujours dans sa boite de tic tac avec un coton que j'humidifiais tous les jours. Le lundi de la semaine d'après j'ai eu physique chimie et j'en ai profité pour expliquer l’histoire à ma prof et elle m'a donnée un tube de 16 cm de long en verre et à la fin des cours à 17h00 je suis aller en ville pour acheter du coton et voilà ses premiers œufs mais madame ne veut pas les laisser donc les noie sous le coton de la réserve d'eau, une semaine plus tard, elle re pond mais les mange, et deux jours plus tard, elle re pond encore mais elle est morte je ne sais pas comment !
Mes Lasius niger et ma Solenopsis fugax qui sont arrivées en même temps, voici leur histoire :
En novembre, j'étais sur faceb**k à la recherche de personnes élevant des fourmis et je suis tombé sur quelqu'un qui est aujourd'hui un grand ami à moi et qui m'a envoyé une Solenopsis fugax et une Lasius niger mais en cours de l'envoi, il me dit qu'il a mis une surprise et à l'arrivée me voilà avec 2 gynes Lasius niger (séparées avec toutes deux 5-7 ouvrières) et une Solenopsis fugax (une gyne seule ni couvain ni ouvrière). Après plusieurs semaines, j'écrase sans faire exprès la gyne Lasius niger qui était sortie de l'aire de chasse pour se balader puis j'ai nourri les ouvrières jusqu'à leur mort. La deuxième Lasius a été envoyée 2 euros (juste les frais de port) à un jeune de 14 ans qui voulait débuter. La solenopsis fugax elle c'est pire ! Je suis allé chez mon beau-père avec ma mère et ma sœur et j'ai voulu déménager la gyne car sont tube était trop grand. Lorsque j'essaie de la laisser, elle ne bougeait pas et quand j'ai forcé je lui ai écrasée son abdomen. Donc je l'ai donnée aux oiseaux qui habitaient sur mon toit !
Ma Messor barbarus, son histoire :
Elle a été achetée chez *** sans œuf, ni ouvrière et est maintenant avec un œuf car sa ponte de deux mois a été mangé il y a une semaine.
Rapide mais qui explique tout
Mes Camponotus cruentatus, son histoire :
Elle a été achetée sur *** mais à l'arrivée non pas une mais deux gynes ayant toutes les deux 5-7 ouvrières. La première était "malade" c'est à dire qu'elle avait une patte avant non articulée et la patte du milieu du côté gauche a été arrachée . La deuxième est en bonne santé mais un fort taux de mortalité chez elle car les ouvrières s'attaquaient entre elles et maintenant qu'il n'y a plus que 2 ouvrières, plus aucun combat !
Ma Crematogaster scutellaris, son histoire :
Achetée au fameux éleveur de faceb**k
Mes myrmica rubra, leurs histoire :
Un jour pendant une petite balade de fin d'après-midi, il était 17h00 et c'était en février, je ramassais des coquilles d'escargots vides pour les mettre en décorations dans l'ADC de mes fourmis mais en rentrant pour enlever la terre j'ai vu sortir une gyne et son ouvrière donc allez hop dans une petite boite. Faisons la même chose avec une autre coquille une gyne seule cette fois est sortie et hop dans une autre boite. Après deux jours d'identification intense, j'ai su que c'était des M.rubra donc je les ai mises ensemble, des combats pendant une journée et le lendemain, je les vois super bien
La fameuse Formica cunicularia, voilà son histoire :
Une histoire que peu de personnes ont cru mais pourtant vraie ! Une journée de fin mars j'étais à la recherche de nid de fourmis pour pouvoir repérer des nids pour l'essaimage mais je vois une ligne de fourmis noires assez grande et je pose mon tupperware pour attraper une trentaine d'ouvrières et rentrant à la maison je les vide dans une boite avec du talc sur les bords et d'un coup je vois une gyne passer et je saute au plafond car je suis méga heureux
Bientôt une histoire sur ma prochaine qui sera une Solenopsis fugax