Je m’intéresse aux insectes depuis toute petite et maintenant en particulier aux insectes sociaux. Je m’intéresse à leur communication, en particulier celle des abeilles. Je suis actuellement en région parisienne et j'ai l'occasion de discuter des insectes avec une classe de primaire. Je leur ai parlé de la pollinisation et de l'abeille. Ne pouvant pas amener de ruche, j'ai essayé avec cette classe de construire une fourmilière en plâtre (je pourrais poster des photos prochainement).
Malheureusement la reine est morte il y a quelques jours.
J'ai donc consulté les forums discutant des causes de mortalité chez cette espèce.
J'ai alors vu les remarques prévenant que l'achat de fourmis n'était pas toujours la meilleure solution.
J'ai donc décidé de m’intégrer plus en profondeur dans votre communauté en m'inscrivant avant de réessayer d’intégrer une fourmi à notre construction (tout est prêt ce serait dommage d'abandonner)...
J'espère trouver des conseils sur d'autres façons d’acquérir des fourmis.
Détails de notre construction pour les intéressés :
Pour notre construction nous avons utilisé les indications du site. Nous avons commandé des Lasius niger sur un site, en lisant sa facilité d'élevage. Nous avons utilisé du plâtre fin de Paris, 2doses de plâtre, 2doses d'eau. Le tout à été relié à une aire de chasse avec des tuyaux, suivant les indications de nourriture de l'espèce. Et du talcool a été étalé sur les bords. Le tuyau a été connecté à cet ensemble, et les fourmis commençaient à faire des allers-retours entre le tube et l'aire de chasse.
Les ouvrières sont encore vivantes, mais plus la reine malheureusement...
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Je m’intéresse à l'olfaction, et les antennes en sont le siège 
Comment j'ai connu le forum: Recherches pour notre fourmilière
Espèces actuellement maintenues: Plus aucune maintenant
Espèces anciennement maintenues: Lasius niger
Qualités: Patiente, curieuse, créative
Défauts: Peur de l'échec...
Adresse de mon site: Pas de site... pour l'instant